balzane
définition
exemples
Phrases avec le mot balzane
Il s'agit de deux juments, probablement la mère et la fille, de robe alezane avec, chacune, quatre balzanes blanches (des marques de poils blancs) sur les membres.Ouest-France, 04/12/2014
Ces fauteuils sont en balzane et nécessitent chacun sept peaux de mouton pour leur réfection.Ouest-France, 15/09/2017
Le balzane pourra alors repartir pour une vie d'une cinquantaine d'années au minimum, vivant mieux dans le temps s'il est entretenu par un lait de cuir pour le patiner.Ouest-France, 15/09/2017
L'imagination des hippologues se débrident, balzane une, cheval de fortune.Ouest-France, 17/10/2013
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BALZANE s. f.
Terme de Manege. C'est la marque de poil blanc qui vient aux pieds de plusieurs chevaux depuis le boulet jusqu'au sabot devant & derriere. Ce mot vient de l'Italien balzano. On appelle un cheval balzan, Celuy qui a des balzanes à quelques-uns de ses pieds, ou à tous les quatre. On juge de la bonté & de la nature des chevaux selon les pieds où les balzanes se rencontrent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.