bambou
définition
Définition de
bambou
nom masculin
Plante tropicale ou semi-tropicale, à tige cylindrique ligneuse, souvent creuse et cloisonnée au niveau des nœuds. Une canne de bambou. Des pousses de bambou, les bourgeons comestibles.
familier Coup de bambou : insolation ; accès de folie ; crise de fatigue (→ coup de barre). C'est le coup de bambou : c'est trop cher (→ coup de barre).
exemples
Phrases avec le mot bambou
Une partition d'acrobatie aérienne, avec cordes, sangles, trapèzes, bambous, tissus, manipulations d'objets et de feu, portée par la souplesse des corps.Ouest-France, 27/05/2016
Ailleurs, des édifices de bambous, tout à jour et d'un travail exquis.George Sand (1804-1876)
Dans le détail, certaines s'apparentent à de sacrés coups de bambou.Capital, 12/10/2018, « Taxe d'habitation : les hausses de taux ahurissantes votées par… »
Les élèves, eux, ont rempli les pièces de briques, bûches percées, fagots et tiges de bambous.Ouest-France, 26/11/2016
Créée, il y a maintenant trois ans, la start-up fabrique des vélos haut de gamme en bambou.Ouest-France, 10/05/2020
Le début d'une folle aventure à base d'emballages en cire d'abeille, de gourdes en inox et de brosses à dents en bambou.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 27/04/2021
L'arc de 2,20 m de haut est constitué de plusieurs lamelles de bambou qui sont collées.Ouest-France, 16/11/2015
Ce système artisanal d'alimentation en eau à partir d'une rivière avec une conduite en bambous était semble-t-il relativement courant.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Benoît Trépied (Cairn.info)
Le site propose des brosses à dents ou des pinceaux, en bambou avec des poils de chèvre.Ouest-France, 14/12/2019
Les pailles sont en bambou, les tongs en paille, et même les sachets des cotons-tiges en calcaire concassé.Capital, 07/05/2019, « Salt, des hôtels de luxe baba cool »
Avec leurs coloris et designs variés, les mugs en bambou semblent être une option zéro déchet séduisante.Ouest-France, 07/01/2020
Le bambou résisterait en outre mieux aux tremblements de terre et aux ouragans que le béton !Ça m'intéresse, 07/09/2018, « Le bambou est-il plus résistant que le béton ? »
Elle parvient par hasard à une petite maison en bois et en bambou perdue au milieu d'une nature foisonnante.Études Germaniques, 2009, Thomas Beaufils (Cairn.info)
Plante exemplaire et écologique, le bambou pousse deux fois plus vite que le bois et constitue ainsi une formidable ressource naturelle renouvelable.Géo, 28/01/2009, « Ekobo »
Concrètement, à l'époque, on donnait des produits du pays, tels que umara, taro, cochons cuits en bambous et bien d'autres encore.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Marama Gaston Tauira (Cairn.info)
Enfin, la culture austronésienne est à dominante végétale (bambou et feuilles comme récipients) et a pu ne pas laisser de traces.Diogène, 2007, Claude Allibert (Cairn.info)
Deux jours plus tard, une ligne de crête de 70 mètres constellée de 50 bambous verticaux transformés en autant de f lûtes naturelles.L'Observatoire, 2011, Pierre Sauvageot (Cairn.info)
Saviez-vous par exemple que le roseau ou le bambou ne sont pas considérés comme du bois ?Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Quelle est l'origine du bois ? »
Cette modification leur permettrait d'extraire et de stocker davantage de nutriments du bambou qu'ils consomment.Géo, 19/01/2022, « Le secret des pandas pour rester dodus révélé grâce à… »
Et le monde est moins perçu qu'il ne manifeste sa présence active : le soleil perce, les arbres bruissent, la lumière se déverse, les bambous frémissent.Annales de Géographie, 2016, Muriel Rosemberg (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BAMBOUC subst. masc.
Bois qui vient aux Indes, qui est fait de cannes qui sont quelquefois fort grosses & fort touffuës, & dont on fait les cannes qu'on appelle bamboches. Il y en a de grosses comme la jambe, dans lesquelles on peut porter & conserver de l'eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.