bambou
définition
Définition de
bambou
nom masculin
Plante tropicale ou semi-tropicale, à tige cylindrique ligneuse, souvent creuse et cloisonnée au niveau des nœuds. Une canne de bambou. Des pousses de bambou, les bourgeons comestibles.
familier Coup de bambou : insolation ; accès de folie ; crise de fatigue (→ coup de barre). C'est le coup de bambou : c'est trop cher (→ coup de barre).
exemples
Phrases avec le mot bambou
Dans le détail, certaines s'apparentent à de sacrés coups de bambou.Capital, 12/10/2018, « Taxe d'habitation : les hausses de taux ahurissantes votées par… »
Cette installation est composée de toiles, de bambous, de pierres, de projecteurs numériques, de diapositives.La pensée de midi, 2005, Emmanuel Vergès (Cairn.info)
Cela signifie que sa protection entraîne celle d'autres espèces de faune et de flore présentent dans les forêts de bambous.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 02/08/2021
Le petit kiosque en bambou est aussi une incitation à s'asseoir sous une ombre bienfaisante, tout en demeurant un lieu valorisant de rendez-vous des jeunes.Autrepart, 2002, Bezunesh Tamru, Dominique Couret (Cairn.info)
Cette modification leur permettrait d'extraire et de stocker davantage de nutriments du bambou qu'ils consomment.Géo, 19/01/2022, « Le secret des pandas pour rester dodus révélé grâce à… »
Les deux nouveaux appartements sont séparés par des parois en bambous tressés et en contreplaqué, sommairement fixées sur des tasseaux de bois.Clara, 2017, Maria Anita Palumbo, Olivier Boucheron (Cairn.info)
Si la diversification se note dans la pluralité de son utilisation, le bambou est aussi une manière de diversifier ses revenus.Ouest-France, Justine BRICHARD, 14/05/2020
Saviez-vous par exemple que le roseau ou le bambou ne sont pas considérés comme du bois ?Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Quelle est l'origine du bois ? »
Le bambou résisterait en outre mieux aux tremblements de terre et aux ouragans que le béton !Ça m'intéresse, 07/09/2018, « Le bambou est-il plus résistant que le béton ? »
Enfin, la culture austronésienne est à dominante végétale (bambou et feuilles comme récipients) et a pu ne pas laisser de traces.Diogène, 2007, Claude Allibert (Cairn.info)
Par contre, nous nous appuyons en marchant sur l'etundu, un long bambou qui est la marque distinctive de la confrérie.Études, 2003, Eric de Rosny (Cairn.info)
En effet, de nombreux jardiniers plantent chez eux des espèces exotiques comme le bambou ou le buddleia, le fameux arbre à papillons.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 01/03/2021
Il y a même un bassin pour conserver au frais les bambous des lémuriens.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 07/02/2016
L'artiste joue avec les bambous trouvés dans un fossé.Ouest-France, Véronique BALLU, 05/02/2024
Des bouts de bambous naturels ou peints aux couleurs vives feront merveille.Ouest-France, Magali SCHAAL, 16/09/2021
Avec le vent, on entend le bambou chanter.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 17/06/2021
Mais que pouvaient donc trouver ces lettrés dans les bambous, hormis que le bambou lui-même était symbole de leur fortitude ?Annales de Géographie, 2015, Augustin Berque (Cairn.info)
Ailleurs, des édifices de bambous, tout à jour et d'un travail exquis.George Sand (1804-1876)
Plante exemplaire et écologique, le bambou pousse deux fois plus vite que le bois et constitue ainsi une formidable ressource naturelle renouvelable.Géo, 28/01/2009, « Ekobo »
Les pailles sont en bambou, les tongs en paille, et même les sachets des cotons-tiges en calcaire concassé.Capital, 07/05/2019, « Salt, des hôtels de luxe baba cool »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BAMBOUC subst. masc.
Bois qui vient aux Indes, qui est fait de cannes qui sont quelquefois fort grosses & fort touffuës, & dont on fait les cannes qu'on appelle bamboches. Il y en a de grosses comme la jambe, dans lesquelles on peut porter & conserver de l'eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.