Email catcher

banni

définition

Définition de banni ​​​ , bannie ​​​ adjectif et nom

Qui est banni de son pays. ➙ exilé. nom Les bannis.
Écarté, supprimé. C'est un sujet banni.

synonymes

Synonymes de banni, bannie adjectif

au sens de exilé
au sens de en rupture de ban

exemples

Phrases avec le mot banni

De plus, n'est-ce pas dans ce sens que nous pouvons parler de processus transitionnel, une sorte de traversée, où le terme d'irréversibilité serait banni ?Bulletin de psychologie, 2011, Aurélie Navel, Claude De Tychey (Cairn.info)
Si votre employeur ne l'a pas limité ou interdit, l'alcool n'est pas forcément banni du bureau.Capital, 05/01/2018, « Ces alcools que l’on peut boire légalement au bureau »
Les jouer en live à ma manière a banni les mauvais souvenirs.Ouest-France, Philippe Richard, 17/01/2019
Alors, votre smartphone doit-il être définitivement banni de votre véhicule ?Capital, 12/01/2018, « Téléphone en voiture : comment s’équiper pour garder son permis »
Il ne l’est plus aujourd’hui, notamment parce qu’il s’est senti banni du reste du monde.Europarl
L'inceste a rapidement été banni des sociétés dans le but de favoriser les liens avec l'extérieur.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Qui peut séduire qui ? »
De l'inconscient, il a banni le langage, contraire­ment à ce qu'on a voulu faire croire.Revue française de psychosomatique, 2017, André Green (Cairn.info)
Donc, ce qui n'est pas autorisé étant interdit, le drapeau confédéré est banni.Ouest-France, 17/07/2020
Il a banni de son entreprise les pots plastiques à jeter, et s'oriente vers le bio.Ouest-France, 05/11/2019
Jusqu'alors, le wifi avait été purement banni des bateaux japonais en dehors des communications militaire pour éviter tout risque d'espionnage et de piratage.Capital, 14/01/2020, « Pour parvenir à recruter, la marine japonaise promet le wifi… »
A l'audition de cette sentence inexorable, un tressaillement de frayeur parcourut la foule des bannis.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les poils sont des attributs indispensables et quiconque se présenterait imberbe se verrait banni.Ouest-France, 22/04/2021
Pour remettre tout en état, ici le ciment est banni.Ouest-France, 17/09/2021
Ils ont également banni ces dessins gravés dans la chair des hommes et qui mettent si bien en valeur les corps.Ça m'intéresse, 29/05/2016, « Le tatouage, l'histoire d'un peuple gravée dans la peau »
D'autres établissements de restauration, notamment des restaurants de sushis, ont banni ces derniers mois le thon rouge de leurs menus.Géo, 14/01/2010, « Allez-vous arrêter de manger du thon rouge ? »
Elles ne font alors plus qu'un avec l'enfant banni, condamné et forcé à l'isolement.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Murray Stein (Cairn.info)
De même ne sont pas considérés comme émigrés les bannis, les fonctionnaires envoyés en mission, les négociants, artistes et scientifiques.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Jean d’Andlau (Cairn.info)
Le réseau social planétaire, qui a lourdement investi dans la modération des contenus, a banni des groupes suprémacistes et durci son règlement.Ouest-France, 09/07/2020
Deuxièmement, des mesures coercitives ont banni le chauffage au charbon ou incité les taxis à modifier leur motorisation, etc.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Dai Yue Huang, Chao Liu, Gilles Puel (Cairn.info)
Du théologico-politique, l'œuvre schmittienne ne fait pas mention, le terme en est rigoureusement banni – faute, sans doute, d'avoir un contenu sur quoi pouvoir s'entendre.Revue historique, 2007, Sylvio Hermann De Franceschi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BANNIE s. f.

Publication. On appelle en termes de Coustumes, le temps des bannies, celuy auquel les prairies sont deffenduës, & où l'on n'y peut mener le bestail. On dit aussi à l'adjectif, une terre bannie, une espave bannie, quand elle est criée & publiée en Justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine