interdit
définition
synonymes
Synonymes de interdit, interdite adjectif
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot interdit
Ce droit concerne les personnes frappées d'un interdit bancaire ainsi que celles surendettées.Capital, 15/07/2019, « Droit au compte : conditions et services »
Chez ces derniers, il s'agit davantage d'une sorte de principe d'ordre plutôt que d'un interdit à proprement parler.L'Autre, 2002, Jean-Pierre Papart, Isabelle Heggerickx (Cairn.info)
Pour une fois, ils sont autorisés à faire quelque chose d'interdit : cracher.Ouest-France, Marion AUVRAY, 26/03/2021
Elle est la preuve du respect de l'interdit de la dissimulation et en conséquence du mensonge (tout du moins par omission).Revue internationale des sciences sociales, 2005, Ariel Colonomos (Cairn.info)
La présence d'animaux au bureau ne peut se faire sans restriction toutefois, même si, légalement, rien ne l'interdit.Capital, 23/10/2020, « Les chiens, les meilleurs amis du bureau ? »
Elles concernent la loi, les interdits et la position unificatrice de la fonction du père dans la filiation.psychologie clinique, 2020, Émilie Fontaine, Yolande Govindama, Prosper Ève (Cairn.info)
Les journalistes féminines sont même suivies aux toilettes par des agents secrets féminins afin qu'elles ne puissent rien faire d'interdit.Europarl
Par souci d'égalité, de sécurité ou de santé, nous nous imposons déjà une foultitude d'interdits, salutaires ou liberticides.Capital, 23/09/2015, « Futur proche : ce qu'on ne pourra plus dire, ou… »
Les accusés pâles et interdits paraissaient perdre de leur fermeté.Charles Nodier (1780-1844)
Comme toute morale, la morale civique pose des interdits, dont l'abstention fait partie.Revue française de science politique, 2008, Simon Luck (Cairn.info)
Comment paraître étant divisé par cet interdit qu'est le miroir ?Africultures, 2010, Jean-Godefroy Bidima (Cairn.info)
Largement étudiés dans les années 1950 à 1970, ils ont ensuite été interdits et classés au rang de stupéfiants.Ça m'intéresse, 04/09/2020, « Champignons hallucinogènes : bientôt en pharmacie ? »
En revanche, la mise en place de pare-feu ou d'interdictions par les parents auraient un effet incitateur : braver l'interdit.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Pornographie en ligne : des risques préoccupants pour les adolescents »
Les contrôles antidopage n'ont pas suivi dans leur capacité à déceler à temps ces substances interdites et magiques.Ouest-France, Vincent COTÉ, 06/07/2021
La censure affecte également les éventuelles velléités de se regrouper autour des thématiques interdites.Ouest-France, Gabrielle Pasquier, 18/04/2017
Ce qui n'empêche pas certains de braver l'interdit.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 24/07/2021
Les chiens non tenus en laisse sur les plages ou présents dans les zones interdites, ce qui représente 70 % des cas.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 22/01/2021
Avec les matières grasses commence la longue liste des interdits.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « 5 fruits et légumes par jour : ça veut dire… »
Plusieurs professionnels peuvent aider une personne en situation d'interdit bancaire.Capital, 17/12/2018, « Crédit pour les interdits bancaires »
L'éducation et la vie en société n'apprennent pas à braver les interdits.Ça m'intéresse, 29/11/2019, « Quand la société se rebelle »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot interdite
Non, puisque la consommation d'alcool est, actuellement, interdite sur la voie publique.Ouest-France, Stéphane BACRO, 23/04/2021
Bien plus, elle a considéré que dès l'instant où l'exploitant avait la qualité de producteur, toute échappatoire lui était interdite.RSC, 2010, Jacques Francillon (Cairn.info)
Il faut ajouter à cela que la revente de cette herbe est interdite et que la fauche n'est autorisée que pour l'usage familial.L'Espace géographique, 2019, Benoît Toulouse (Cairn.info)
Heureusement pour eux, les tissus lainiers, surtout peignés, trouvèrent dans l'habillement féminin l'expression d'une certaine fantaisie, désormais interdite chez les hommes.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Ils militent aussi pour que la chasse devienne interdite les samedis et dimanches après-midi.Ouest-France, Samuel NOHRA, Glen RECOURT, 04/11/2021
Il est voué à la quête obsédante de la substance interdite.Inflexions, 2009, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Une pratique interdite dans les lieux publics aujourd'hui.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 25/06/2017
Durant l'opération de pose du tablier, la circulation sera interdite à l'aplomb des zones de pose.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 06/03/2017
L'auxiliaire de vie est interdite d'activité dans sa branche pendant cinq ans.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 15/12/2016
C'est pour éviter de tels effets que la publicité des sondages est interdite dans les jours qui précèdent l'élection.Le débat, 2002, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
C'est comme si une partie de leur vie leur était interdite et déniée, comme s'ils n'étaient plus espagnols.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2013, Mallika Lignon (Cairn.info)
Le trio de tête poursuit sa bataille d'empannages le long de la zone interdite à la navigation.Ouest-France, Renaud PELARD, 22/11/2021
Un moyen qui permet de passer de la théorie à la pratique dans un secteur où l'erreur est interdite.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 04/03/2017
Il trouve peu opportun d'ouvrir du chef de manifestation interdite.Histoire de la Justice, 2005, Jean-Paul Jean (Cairn.info)
Ils auront la possibilité de louer un appartement sans avoir à payer aussi pour deux places de stationnement, option interdite par les nouvelles obligations réglementaires.Transports Urbains, 2020, Donald Shoup, Sylvain Grisot (Cairn.info)
En effet, une publicité comparative conforme à la réglementation d'un pays peut se voir interdite dans un autre.LEGICOM, 1996, Laurence Veyssière, Angélique Vibert (Cairn.info)
En conséquence, la monogamie n'est ni interdite, et encore moins mal vue.Revue du Mauss, 2012, Berthe Élise Lolo (Cairn.info)
Après cela, cette pratique a été interdite dans plusieurs états américains.Ouest-France, Mathilde ELIE, 23/12/2016
Un périmètre de sécurité a été mis en place et la circulation piétonne a été interdite.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 16/04/2021
La pratique du camping sauvage n'est pas interdite, mais très réglementée.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 17/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTERDIT s. m.
Censure Ecclesiastique qui suspend les Prestres de leurs fonctions, qui oste au peuple l'usage des Sacrements, & le service divin. On a escrit plusieurs livres sur l'interdit de Venise. Les Papes metoient autrefois les Royaumes en interdit. INTERDIT, se dit proprement d'une excommunication generale contre une Province, ou une ville, comme on voit dans le chapitre 17. de verb. sign. aux Decretales. Voyez les formules de l'interdit dans Du Cange. INTERDIT, se dit aussi de celuy à qui on a osté l'administration de son bien. Il y a chez les Notaires un Tableau des interdits, une grande feuille imprimée où sont les noms des interdits avec qui il n'est pas permis de contracter, dont ils ne doivent point recevoir les Contracts. il a este mis au Tableau des interdits, suivant son arrest d'interdiction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.