Email catcher

baraterie

Définition

Définition de baraterie ​​​ nom féminin

Marine Faute commise volontairement par le capitaine ou le propriétaire d'un navire.

Exemples

Phrases avec le mot baraterie

En 1989, la baraterie sur les côtes libanaises avait déjà coûté £120 millions aux compagnies d'assurances londoniennes.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2004, Fawaz Traboulsi (Cairn.info)
Les fastes des déceptions humaines apprendront à la postérité la plus reculée la baraterie honteuse qu'elle fit du nom auguste qu'elle portait.Pons de l'Hérault (1772-1853)
En droit maritime, cette perte volontaire porte bien le nom de baraterie.Revue Droit & Littérature, 2018, Odile Gannier (Cairn.info)
Un armateur se plaint de barateries commises par ses capitaines.Georges Eekhoud (1854-1927)
La baraterie a déclenché la catastrophe, mais elle se termine dans le barathrum, le gouffre.Revue Droit & Littérature, 2018, Odile Gannier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARATTERIE s. f.

Terme de Marine. C'est la tromperie du Patron, ou malversation du Maistre, ensemble les larcins, alterations, & deguisemens causez par le Maistre, ou par l'équippage. La peine de la baratterie est mentionnée au livre 2. de l'Ordonnance de la Marine. L'Asseureur court la risque de la baratterie. On se sert aussi de ce terme en Italien & en Espagnol. Originairement il ne signifioit que marché ; & parce qu'on y fait souvent des fraudes, il a été appliqué aux tromperies du commerce. On a appellé aussi Barattiers, les chicaneurs qui faisoient des surprises en plaidant : & on lit dans Matthieu Paris, que l'Empereur Federic fut accusé d'avoir dit, tres fuisse baratores in mundo, seu tres impostores. Ce mot est venu du vieux mot François barat, qui de tout temps a signifié toute sorte de tromperie. On disoit aussi baratter, pour dire, tromper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine