barbillon
définition
exemples
Phrases avec le mot barbillon
Je distingue sa tête élargie, son gros œil stupide et sa paire de barbillons.Jules Renard (1864-1910)
Les caractéristiques des coqs sont toujours les mêmes (faucilles, crête haute, barbillons qui pendent sous la tête, ergots souvent, mais pas toujours).Revue archéologique, 2021, Christophe Chandezon (Cairn.info)
Il était là comme un jeune barbillon, d'une blancheur rose, frétillant, se coulant, lâché en pleine eau.Émile Zola (1840-1902)
Par extension, qualifie également tous les silures mais aussi la plupart des poissons ayant des barbillons pour fouiller le substrat.Sciences Eaux & Territoires, 2011 (Cairn.info)
C'est une hideuse bête aux petits yeux, à la bouche entourée de barbillons, la peau vert noirâtre pleine de verrues et de bouffissures.Remy de Gourmont (1858-1915)
En septembre 1983, il était le seul érismature à barbillons présent à cet endroit mais il avait été placé en présence de spécimens d'autres espèces d'oiseaux aquatiques.Géo, 06/09/2021, « Ces canards australiens sont capables d'imiter des sons y compris… »
Ainsi, la tête bleuie et ses barbillons rouges à vif, elle rage du matin au soir.Jules Renard (1864-1910)
Les barbillons faisaient dans l'eau des ronds capricieux qui s'entre-croisaient autour du bouchon, tandis que l'hameçon se promenait à vide dans les couches plus basses.Jules Verne (1828-1905)
Une friture de barbillons sortant de l'eau, rissolés dans l'huile et servis brûlants, c'est un excellent mets.George Sand (1804-1876)
Un barbillon, d'un pouce et demi de longueur, était étroitement serré entre ses doigts.Charles Des Écores (1852-1905)
C'est une découverte fortuite qui a placé l'équipe sur la piste de l'érismature à barbillons.Géo, 06/09/2021, « Ces canards australiens sont capables d'imiter des sons y compris… »
Singulière occupation que celle-là, pourtant, et qui vous oblige à lutter d'astuce avec un barbillon.Jules Verne (1828-1905)
Vous êtes toujours en retard de quelques secondes, et le barbillon en profite pour s'échapper.Jules Verne (1828-1905)
La seine ramenée à ses pieds fut pleine de poissons : des tanches, des barbillons, des brochets, des perches et une énorme carpe sautillant sur l'herbe.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les barbillons ne s'étaient point montrés compatissants, et ils riaient des jeunes gens qui étaient trop justes pour leur en vouloir.Jules Verne (1828-1905)
J'obéis et bientôt j'amenai un beau barbillon, avec des moustaches aussi blanches et presque aussi longues que celles du capitaine.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BARBILLON s. m.
Petit poisson d'eau douce, diminutif de Barbeau. BARBILLON, est aussi une maladie de cheval, & est la même chose que Barbes. Voyez Barbes. BARBILLON, en Fauconnerie, est aussi une maladie de la langue de l'oiseau, qui vient d'un rheume chaud qui tombe sur des glandes qu'il fait enfler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.