Email catcher

barbotine

définition

Définition de barbotine ​​​ nom féminin

Pâte délayée utilisée pour les décors de céramique, ainsi que dans la technique du coulage. Vase en barbotine.
Mélange très fluide de ciment et d'eau.

exemples

Phrases avec le mot barbotine

L'engobe est ici une barbotine d'argile blanche étalée au doigt avant l'adjonction de la glaçure.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Au registre de ses ateliers, soirées à thèmes et spectacles, une activité peu commune : la barbotine.Ouest-France, 12/12/2018
Le bol de barbotine assure qu'il y a un contenant, mais son contenu est informe.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Béatrice Rey, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Les techniques décoratives, qui peuvent avoir un rôle pratique également, sont le peignage des panses, l'éclaboussée (projection de barbotine sur la surface) et l'impression.Revue du Nord, 2011, Armelle Masse, Nicolas Tachet, Murielle Meurisse-Fort (Cairn.info)
Ordinairement ces gobelets sont décorés de petites bosses rondes et pour certains de motifs à la barbotine.Revue du Nord, 2001, Jean-François Geoffroy (Cairn.info)
La terre utilisée n'est autre que de l'argile, de différentes couleurs et de textures variables, allant de la terre chamottée à la barbotine.Le Journal des psychologues, 2019, Hélène Griaud (Cairn.info)
Parti avec un seau pour y mettre la barbotine, il sera intéressé par un des outils et reviendra le seau vide.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Anne-Lise Roussel (Cairn.info)
Il y a ceux qui retrouvent une pièce, un morceau de pâte séchée, sur laquelle à l'aide de barbotine, ils vont pouvoir coller une autre pièce, ou un morceau supplémentaire.Che vuoi ?, 2005, Jacques Aubry (Cairn.info)
Le texte est d'un intérêt médiocre, mais il est abondamment illustré de céramiques gallo-romaines à pâte fine, notamment les gobelets à reflets métallescents ornés de devises peintes à la barbotine.Revue du Nord, 2001, Jean-François Geoffroy (Cairn.info)
La lèvre est évasée et légèrement pendante, ornée à son sommet de feuilles à la barbotine.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Sur la panse, décor à la barbotine figurant une tauroctonie.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
Les décors sont réalisés à l'engobe (peints, engobes mêlés, à la barbotine) ou simplement incisés de motifs de fleurs ou d'oiseau.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Gaëlle Dieulefet, Brad Loewen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARBOTINE subst. fem.

Poudre qui se fait de graine d'absynthe fort amere. On en fait prendre aux enfants pour tuer les vers qu'ils ont dans le corps. On l'appelle aussi versostine, ou oste-vers, & vermotine, & abrotine, d'où apparemment est venu son nom, parce que l'abrotonum est une espece d'absynthium. Quelques-uns l'appellent semen sanctum, ou semen contra vermes : mais la veritable barbotine est la graine de la plante appellée tenaisée, en Latin tanassetum, qui a une tige assez haute, dont les feuilles sont un peu crespées, & qui fleurit jaune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.