barbu
définition
exemples
Phrases avec le mot barbu
Loin de l'idée de la légende barbue, le chevalier s'occupait de jeunes garçons.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 12/08/2019
Puis ils prennent la route avec un barbu fan de métal et la mer avec des matelots adeptes de navigation nocturne.Géo, 03/07/2017, « Ils (re)partent à l'aventure sans argent ni vêtements »
On peut également observer la tête de barbu, tirant la langue.Ouest-France, 22/07/2021
Gay, ventru et barbu, il espère décrocher ce titre qui vise à remettre en question les idéaux traditionnels de la masculinité.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 04/03/2020
Deux hommes, tous deux de stature imposante, barbus et presque chauves, occupent cet espace.Spirale, 2011, Graziella Vegis (Cairn.info)
Un second élément en terre cuite, lui aussi de style celtique, représente un personnage barbu aux yeux exorbités.Ouest-France, 15/06/2021
Le gypaète barbu est l'un des plus grands rapaces au monde.Géo, 18/06/2021, « Mia, le premier vautour sauvé grâce à une prothèse bionique »
Dans les pièces moulées, on compte un pendentif biface à tête de barbu et quatre têtes de noir dont la qualité du relief est variable.Revue archéologique, 2009, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Nous avons choisi de le représenter dans l'âge mûr, moustachu et barbu, puisque c'est cette image que l'histoire retient de lui.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 13/07/2020
Lui, barbu, casquette pied-de-poule en arrière laissant apparaître une grosse mèche de cheveux sur le devant, déploie son piano à bretelles.Ouest-France, 23/06/2020
L'escogriffe et le gnome barbu jurèrent d'être ses complices.Paul Adam (1862-1920)
Vous savez, ces gugus barbus qui fignolent leur bunker en vue de l'inévitable catastrophe à venir.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Elle représente un banqueteur barbu couché sur un matelas, avec le coude sur un coussin replié.Revue archéologique, 2020, Stéphane Verger (Cairn.info)
Elle éprouve une réaction émotionnelle chaque fois qu'elle rencontre un homme barbu comme lui.Thérapie familiale, 2014, Michel Silvestre (Cairn.info)
Dans la nef, en haut d'une colonne, un visage barbu.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/07/2017
Comme lui, il est tourné vers la droite, nu, ithyphallique, barbu et couronné de lierre.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Annie Bélis (Cairn.info)
Le regard d'un jeune barbu court de l'écran géant qui diffuse la réunion et celui de son portable.Capital, 15/02/2019, « Evaneos : cette agence de voyage soigne ses salariés comme… »
L'idée reçue selon laquelle les barbus transportent un nid à bactéries n'est pas récente.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Comment manger proprement avec une barbe ? »
Et les résultats ont de quoi surprendre : les barbus présentaient moins de staphylocoque doré que les glabres !Ça m'intéresse, 15/02/2017, « Quelles bactéries y a-t-il dans une barbe ? »
Édentée, barbue, déguenillée, loqueteuse, elle est toujours coquette, et son visage, plein de fard.Le présent de la psychanalyse, 2019, Edmundo Gómez Mango (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BARBU, UË adj.
Qui a de la barbe, du poil. On a veu à Paris une femme barbuë avec une longue barbe au menton, & par tout le corps. BARBUE, se dit aussi d'une Comete, lors que la lueur blanche qui en fait ordinairement la queuë, paroît en sa partie anterieure entre son corps & celuy du soleil comme si c'étoit une barbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.