Email catcher

bardane

définition

Définition de bardane ​​​ nom féminin

Plante commune dans les décombres, dont les capitules s'accrochent aux vêtements, et dont la racine a des vertus thérapeutiques.

exemples

Phrases avec le mot bardane

Une venelle ombragée d'aubépines descendait vers un mince ruisseau qui jasait sous les cressons et les bardanes.Adolphe Retté (1863-1930)
La bardane et ses petits crochets a inspiré l'homme.Ouest-France, Isabelle BOIS, 24/07/2012
Jamais une bardane ne pousse isolée ; où il y en a une, il y en a beaucoup d'autres et c'est une nourriture véritablement délicieuse pour les escargots.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Quant à la bardane marinée, elle sera une très bonne barrière face au mildiou des tomates.Ouest-France, Lionel PIVA, 10/06/2017
La pluie battait sur les feuilles de bardane pour leur offrir un concert de tambours, le soleil brillait afin de donner une belle couleur aux feuilles de bardane.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Comme la bardane qui mérite pourtant, selon lui, toute la lumière.Ouest-France, Margot GARNIER, 29/03/2024
À ses pieds, un livre rouge, des clefs de gomme-gutte et une gigantesque bardane en chocolat.Léon Bloy (1846-1917)
Dès notre naissance, nous avons notre propre maison et la forêt de bardanes semée pour notre usage.Hans Christian Andersen (1805-1875)
La plus grande feuille dans ce pays est certainement la feuille de bardane.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Tout était bardane... et là-dedans vivaient les deux derniers et très vieux escargots.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Je vois son nez, là-haut, entre deux feuilles de bardane.Marcel Mültzer (1866-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARDANE s. f.

Glouteron, ou lappe majeure, plante dont les fruits s'attachent aux habits, parce qu'ils ont plusieurs petites pointes. En Latin lappa personata. Voyez Glouteron.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine