bardane

définitions

bardane ​​​ nom féminin

Plante commune dans les décombres, dont les capitules s'accrochent aux vêtements, et dont la racine a des vertus thérapeutiques.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Jamais une bardane ne pousse isolée ; où il y en a une, il y en a beaucoup d'autres et c'est une nourriture véritablement délicieuse pour les escargots.Hans Christian Andersen (1805-1875)
La plus grande feuille dans ce pays est certainement la feuille de bardane.Hans Christian Andersen (1805-1875)
La pluie battait sur les feuilles de bardane pour leur offrir un concert de tambours, le soleil brillait afin de donner une belle couleur aux feuilles de bardane.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Tout était bardane... et là-dedans vivaient les deux derniers et très vieux escargots.Hans Christian Andersen (1805-1875)
À ses pieds, un livre rouge, des clefs de gomme-gutte et une gigantesque bardane en chocolat.Léon Bloy (1846-1917)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BARDANE » s. f.

Glouteron, ou lappe majeure, plante dont les fruits s'attachent aux habits, parce qu'ils ont plusieurs petites pointes. En Latin lappa personata. Voyez Glouteron.