Email catcher

barlong

définition

Définition de barlong ​​​ , barlongue ​​​ adjectif

Architecture Dont le plus grand côté se présente de face.

exemples

Phrases avec le mot barlong

Les propositions de restitution concernent surtout la couverture de cet édifice de plan barlong qui présente, entre autres, la particularité d'être séparé en deux nefs de largeur inégales.Revue archéologique, 2021 (Cairn.info)
L'assiette de la villa couvre 3 ha et présente un corps de logis relativement modeste avec une série de bâtiments agricoles répartis à la périphérie d'un espace barlong.Revue du Nord, 2018 (Cairn.info)
Ce système pouvait s'appliquer de diverses manières ; à des voûtes d'arêtes, par exemple, sur plan carré ou sur plan barlong.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARLONG subst. masc.

Terme de Geometrie. Quarré long, ou figure parallellogramme à quatre angles droits, & à quatre costés, dont il y en a deux plus longs que les autres.
 
BARLONG, Barlongue. adj. en langage ordinaire se dit seulement des habits qui au lieu d'estre également ronds, ont plus de longueur d'un costé que d'autre. Ce manteau est barlong. cette juppe est barlongue. Ce mot vient du Latin variè longus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine