barlong

 

définitions

barlong ​​​ , barlongue ​​​ adjectif

Architecture Dont le plus grand côté se présente de face.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce système pouvait s'appliquer de diverses manières ; à des voûtes d'arêtes, par exemple, sur plan carré ou sur plan barlong.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BARLONG » subst. masc.

Terme de Geometrie. Quarré long, ou figure parallellogramme à quatre angles droits, & à quatre costés, dont il y en a deux plus longs que les autres.
 
BARLONG, Barlongue. adj. en langage ordinaire se dit seulement des habits qui au lieu d'estre également ronds, ont plus de longueur d'un costé que d'autre. Ce manteau est barlong. cette juppe est barlongue. Ce mot vient du Latin variè longus.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020