Email catcher

barnabite

définition

Définition de barnabite ​​​ nom

Membre de l'ordre religieux des clercs de Saint-Paul, dont les fondateurs s'assemblèrent dans l'église de Saint-Barnabé de Milan, au xvie siècle.

exemples

Phrases avec le mot barnabite

Ils brouillent tout et confondent un barnabite avec un franciscain.Anatole France (1844-1924)
Il semble que le barnabite y ait vu un document d'importance considérable, fondamental pour la future réforme du clergé.Dix-septième siècle, 2011, Nicolas Richard (Cairn.info)
L'observation de la carte des établissements barnabites jusqu'en 1608 révèle trois caractéristiques immédiatement perceptibles.Revue historique, 2011, Alberto Tanturri (Cairn.info)
Les hommes d'esprit de la chambrée faisaient au pauvre barnabite mille plaisanteries dont il ne s'apercevait jamais : sa candeur déjouait tous les pièges.Anatole France (1844-1924)
Ce passage d'un propos à l'autre est parfaitement légitimé dès le début du livre, qui s'ouvre sur la visite d'un couvent de barnabites occupé par une section.Medium, 2009, Michel Leroux (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BERNABITE subst. masc.

Quelques-uns disent Barnabite. Nom d'un certain Ordre de Religieux vestus de noir en manteaux & soutanes, qui ont été ainsi nommés de l'Eglise de St. Bernabé de Rome où ils ont eté premierement établis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.