Email catcher

baromètre

définition

Définition de baromètre ​​​ nom masculin

Instrument qui sert à mesurer la pression atmosphérique. Indication donnée par l'instrument, indice du temps météorologique. Le baromètre est au beau fixe.
au figuré Ce qui est sensible à des variations et permet de les apprécier. Les sondages, baromètres politiques.

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot baromètre

L'une des principales réformes qui aurait dû figurer dans ce baromètre est celle de l'assurance chômage.Capital, 15/01/2021, « Retraite, chômage, écologie… ces réformes que le gouvernement a zappées… »
Elle est le baromètre du goût de vivre du sujet.Enfances et PSY, 2006, David le Breton (Cairn.info)
Mais ce baromètre fait état de nombreux paradoxes, dont les orientations à donner à la dépense publique que les sondés n'entendent pas voir baisser.Ouest-France, Samuel AUFFRAY, 01/02/2024
Il faudrait ainsi faire l'histoire un peu fine de ce sentiment, comme baromètre de la société.Revue Projet, 2016, Olivier Abel (Cairn.info)
Cette directive mettra fin à la production de tout nouveau baromètre.Europarl
Dans ce même baromètre 2013, 30 % des salariés signalaient que leur organisation avait subi récemment une fusion ou un regroupement.Empan, 2017, Christophe Dansac (Cairn.info)
Le baromètre note également que l'image promo n'a pas été impactée par la non-diffusion des prospectus pendant plusieurs semaines, en raison du confinement.Capital, 15/07/2020, « Lidl champion de l’image prix »
Le site de réservations de locations a également établi un baromètre des localités européennes les plus réservées.Géo, 07/02/2022, « Airbnb : quelles sont les destinations tendance pour les vacances… »
D'après son dernier baromètre réalisé auprès des recruteurs, 45 % prévoient d'embaucher des débutants au cours du dernier trimestre 2013.Capital, 09/10/2013, « Les jeunes diplômés galèrent de plus en plus pour trouver… »
Le baromètre du numérique permet d'apporter un éclairage sur ces points particuliers.Enjeux numériques, 2020, Matthias De Jouvenel, Gérard Lallement, Michel Schmitt (Cairn.info)
C'est une affaire de paramètres que ne traite pas le baromètre.Constructif, 2019, Julien Damon (Cairn.info)
La chaleur de l'accueil du public manceau sera un aussi bon baromètre.Ouest-France, Olivier RENAULT, 11/11/2017
Et chacun à son rythme, le baromètre des émotions n'étant souvent pas réglé de la même manière des deux côtés.Ouest-France, Valérie PARLAN, 30/05/2021
Selon le premier baromètre du numérique responsable de la société, seulement 37,5 % des entreprises françaises sont familières avec la notion du numérique responsable.Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 31/01/2024
La météo politique affole le baromètre de l'immobilier des notaires bretons.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 13/06/2024
Avec ce baromètre, il espère prioriser les aménagements à réaliser, afin de sécuriser au plus vite les croisements les plus problématiques.Ouest-France, Virginie ENÉE, 30/11/2023
Cet observatoire a récemment publié (novembre 2006) un premier baromètre des discriminations, avec l'ambition de suivre ainsi dans le temps l'évolution du phénomène.Journal du Droit des Jeunes, 2007, Michel Luci (Cairn.info)
Le baromètre attriste, déride, égaye tour à tour les physionomies.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Passepartout secouait le baromètre, mais rien n'y faisait, ni les secousses, ni les injures dont il accablait l'irresponsable instrument.Jules Verne (1828-1905)
Selon le dernier baromètre santé, la baisse est particulièrement marquée chez les hommes de 18 à 24 ans et chez les femmes de 55 à 64 ans.Ça m'intéresse, 31/05/2018, « Arrêter de fumer : quelles sont les méthodes qui marchent ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARROMETRE s. m.

ou Barroscope. Instrument de Mechanique & de Physique, qui sert à connoistre la pesanteur ou la legereté de l'air. Le Barrometre simple est composé d'un tuyau de verre ayant environ quatre pieds de long, & la quatriéme partie d'un pouce de diametre dans sa cavité. Il est scellé hermetiquement par le bout d'enhaut, & par celuy d'enbas qui est recourbé & percé on l'emplit de vif-argent. Aprés on enfonce ce bout percé dans d'autre mercure exposé à l'air ; & le mercure qui tâche à s'échapper du tuyau, y demeure suspendu à la hauteur d'environ 28. pouces, plus ou moins, selon que l'air auquel il est exposé est plus leger ou plus pesant, laissant la partie superieure du tuyau vuide. On voit les degrez de cette élevation marquez sur une platine de bois qui sert à le soustenir. Depuis on a trouvé l'invention de faire le bout d'enbas en forme de phiole, qui tient lieu de cet autre vaisseau de Mercure exposé à l'air dont on s'étoit servi dans les premieres experiences : & enfin l'on a fait le Barrometre double par le moyen d'un tuyau fort menu qu'on a ajoûté à cette phiole ou bouteille, qui est ouvert par enhaut, & plein d'eau seconde & colorée, à côté duquel on remarque les divisions de la platine, par le moyen de quoy les intervalles qui marquent la pesanteur & la legereté de l'air sont bien plus sensibles. Cette suspension du mercure a été inventée en Italie par Galilée & Torricelli, d'où vient qu'on l'appelle quelquefois Experimentum Torricellianum ; & elle fut experimentée en France pour la premiere fois en 1646. & a été beaucoup perfectionnée depuis par les Srs. Petit & Pascal, par le Pere Mersenne & par Mr. Huygens. Le Barrometre nous a fait découvrir que la colomne d'air pese 28. pouces de mercure, & 32. pieds d'eau. On a fait à l'Observatoire de Paris un Barrometre d'eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine