baromètre

 

définitions

baromètre ​​​ nom masculin

Instrument qui sert à mesurer la pression atmosphérique. —  Indication donnée par l'instrument, indice du temps météorologique. Le baromètre est au beau fixe.
au figuré Ce qui est sensible à des variations et permet de les apprécier. Les sondages, baromètres politiques.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cet instrument fait dès lors office de baromètre et mesure le degré de participation des pays à la communauté mondiale de valeurs.Europarl
Il écrit le journal satirique de l'homme qui va au club, apprend les nouvelles, bâille, regarde le baromètre, et croit son temps bien rempli.Hippolyte Taine (1828-1893)
Depuis deux jours, le baromètre baisse d'une manière inquiétante ; il est en ce moment à vingt-sept pouces.Jules Verne (1828-1905)
Ossipoff consulta ses instruments : le baromètre indiquait 28 centimètres de pression seulement, la boussole était affolée et sans direction fixe.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Les élections constituent un baromètre important quant au respect de ces valeurs dans n’importe quel pays.Europarl
Il ne put parler d'autre chose, et il tapota de nouveau le baromètre, mais cette fois pour le faire descendre.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Dans ce contexte, je soumets l'idée de l'introduction d'un baromètre mensuel de la sécurité routière.Europarl
Nous sommes donc opposés à une comparaison entre le baromètre de l'emploi et le département de l'environnement.Europarl
En ce sens, la capacité d'appliquer des réformes politiques et sociales envers la minorité kurde est un baromètre très efficace.Europarl
Un riche mais vieux baromètre était accroché au milieu d'une des parois, comme pour en mieux faire sentir le vide.Honoré de Balzac (1799-1850)
Un vieux piano supportait, sous un baromètre, un tas pyramidal de boîtes et de cartons.Gustave Flaubert (1821-1880)
Spéculateurs à la hausse et à la baisse consultent comme un infaillible baromètre les rides de leurs fronts, le pli de leur bouche et la couleur de leur regard.Georges Eekhoud (1854-1927)
La pendule fait tic tac sur la cheminée, le baromètre est suspendu dans le vestibule.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Les trois intrépides voyageurs ne pouvaient observer l'état du baromètre qu'à l'aide d'une lanterne sourde.Jules Verne (1828-1905)
Il a déjà parcouru son livre ; il est au courant du baromètre mieux que le professeur.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Paganel, ayant emporté son baromètre, le consulta, et vit que le mercure se maintenait à 0, 495 millimètres.Jules Verne (1828-1905)
Et comment les obtenir, sans emporter un baromètre à la pointe extrême de ces pics presque inaccessibles ?Jules Verne (1828-1905)
Nous pensons que le baromètre d'opinion existant est très utile, et soutiendrons son financement pour 2009 également.Europarl
L’énergie est un baromètre de la politique et des économies européennes et russes, mais c’est aussi une cause possible de conflit entre les deux pays.Europarl
La biodiversité devrait être considérée comme le baromètre le plus fiable de l'état de l'environnement.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BARROMETRE » s. m.

ou Barroscope. Instrument de Mechanique & de Physique, qui sert à connoistre la pesanteur ou la legereté de l'air. Le Barrometre simple est composé d'un tuyau de verre ayant environ quatre pieds de long, & la quatriéme partie d'un pouce de diametre dans sa cavité. Il est scellé hermetiquement par le bout d'enhaut, & par celuy d'enbas qui est recourbé & percé on l'emplit de vif-argent. Aprés on enfonce ce bout percé dans d'autre mercure exposé à l'air ; & le mercure qui tâche à s'échapper du tuyau, y demeure suspendu à la hauteur d'environ 28. pouces, plus ou moins, selon que l'air auquel il est exposé est plus leger ou plus pesant, laissant la partie superieure du tuyau vuide. On voit les degrez de cette élevation marquez sur une platine de bois qui sert à le soustenir. Depuis on a trouvé l'invention de faire le bout d'enbas en forme de phiole, qui tient lieu de cet autre vaisseau de Mercure exposé à l'air dont on s'étoit servi dans les premieres experiences : & enfin l'on a fait le Barrometre double par le moyen d'un tuyau fort menu qu'on a ajoûté à cette phiole ou bouteille, qui est ouvert par enhaut, & plein d'eau seconde & colorée, à côté duquel on remarque les divisions de la platine, par le moyen de quoy les intervalles qui marquent la pesanteur & la legereté de l'air sont bien plus sensibles. Cette suspension du mercure a été inventée en Italie par Galilée & Torricelli, d'où vient qu'on l'appelle quelquefois Experimentum Torricellianum ; & elle fut experimentée en France pour la premiere fois en 1646. & a été beaucoup perfectionnée depuis par les Srs. Petit & Pascal, par le Pere Mersenne & par Mr. Huygens. Le Barrometre nous a fait découvrir que la colomne d'air pese 28. pouces de mercure, & 32. pieds d'eau. On a fait à l'Observatoire de Paris un Barrometre d'eau.
Vidéos Gargouille, par Alain Rey Gargouille, par Alain Rey

Le –gouille du mot gargouille est une variante du terme goule, qui signifie « gueule ». Découvrez l’histoire du mot gargouille avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020