barrot
définition
exemples
Phrases avec le mot barrot
Ils ont réduit la longueur des barrots mais ils ont augmenté l'activité.Europarl
Les barrots constituant la rigidité transversale, comme les barotins ne valaient guère mieux.Revue du MAUSS, 2015, Jean-Paul Russier (Cairn.info)
Le troisième paiement intervient au moment ou les préceintes et les barrots sont mis en place et le quatrième, quand le bordage est cloué sur la membrure.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Les cales des navires sont emplies de sel jusqu'aux barrots, puisque le nombre de tonneaux de jauge est à peine supérieur au nombre de muids de sel.Annales de Normandie, 2018, André Zysberg (Cairn.info)
Il a été accepté que la réduction de la longueur des barrots entraînait une diminution de l'efficacité du bateau.Europarl
Le canot, lui, est solidement construit : les barrots, membrures, varangues et bordés en bois ont été renforcés.Cahiers français, 2019, Nicolas Fichot (Cairn.info)
Aucun crédit n'a été donné en terme de capacité pour la réduction de la longueur des barrots dans la flotte néerlandaise.Europarl
Une réduction de la longueur des barrots réduit l'efficacité plus qu'elle n'augmente la sélectivité et, de ce fait, elle ne serait pas considérée comme une mesure technique.Europarl
Les travaux vont ensuite se poursuivre par la pose des barrots de pont qui supporteront le plancher intérieur du bateau.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 28/12/2023
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BARROTS
Terme de Marine. Ce sont les pieces de bois qui traversent le vaisseau d'un flanc à l'autre, & qui soûtiennent les ponts. BARROTINS, ou Demi-barrots, sont des pieces qui sont entre les baux, qui traversent de même la largeur du vaisseau ; mais ils sont de moindre grosseur, & sont de deux pieces supportées par des arcsboutans ou traversins pour laisser libres les ouvertures des escoutilles, caillebotis, passages des masts, & autres bayes du vaisseau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.