basoche
définition
exemples
Phrases avec le mot basoche
Le palais était aussi encombré que si la basoche eût dû jouer un mystère sur la table de marbre.Pétrus Borel (1809-1859)
Les activités théâtrales des basoches paraissent discontinues, mais cette impression peut venir de la discontinuité des sources.Littératures classiques, 2018, Jean-Pierre Bordier (Cairn.info)
Pour à peu près deux-tiers des officiers municipaux, la basoche et les professions intellectuelles dominaient, comme en février 1790.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Melvin Edelstein (Cairn.info)
Surtout, la communauté laisse à la basoche la charge de la représenter à ces occasions qui ne mobilisent plus le corps entier.Dix-huitième siècle, 2015, Gérard Laudin (Cairn.info)
Ceux de la basoche s'étaient unis dans ces réjouissances avec les autres.Marcel Schwob (1867-1905)
Si le poids de la basoche est moindre, c'est au profit des professions intellectuelles.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Melvin Edelstein (Cairn.info)
Enfin venait la basoche, avec ses mais couronnés de fleurs, ses robes noires, sa musique digne du sabbat, et ses grosses chandelles de cire jaune.Victor Hugo (1802-1885)
Il veut donc entrer dans la basoche ?Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Les égyptiens, les argotiers et toute la basoche vinrent japper autour du prêtre.Victor Hugo (1802-1885)
La basoche a chuté du second rang avec un quart en 1790 à 7 %.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Melvin Edelstein (Cairn.info)
L'amour des belles lettres a toujours existé dans la basoche.Revue Droit et Littérature, 2019, Marie-Hélène Yazici-Debacker (Cairn.info)
C'était la botte de mai, que les clercs de la basoche avaient déposée le matin à la porte d'un président au parlement, en l'honneur de la solennité du jour.Victor Hugo (1802-1885)
L'occasion était trop belle pour que la basoche n'en fît point gorge chaude.Victor Hugo (1802-1885)
Et vous, mon cousin, vous pataugez dans la chicane et la basoche ?...Paul Adam (1862-1920)
Après soixante-deux années passées dans la basoche, vieux nom donné à la corporation des gens de justice, quoi de plus normal.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 14/09/2017
Cette exclusion aurait atteint une infinité de gens qui, pour la plupart, sont des bourgeois et appartiennent au monde de la basoche.Annales historiques de la Révolution française, 2011, Stéphane Baudens (Cairn.info)
En revanche, la basoche fut presque éliminée parmi les officiers municipaux.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Melvin Edelstein (Cairn.info)
J'aurais pu rester dans la basoche.Paul Bourget (1852-1935)
Toute la basoche, procureurs, avocats, jeunes clercs, officiers ministériels, qui avaient fait le succès de sa résistance, l'abandonnèrent aussitôt, se plaignant qu'il venait de dévoiler ses véritables sentiments.Maurice Fleury (1856-1921)
Elle a des crises de mélancolie causées par l'incompatibilité d'humeur – comme disent les gens de basoche – et aggravées par l'inquiétude d'un tempérament littéraire.Albert le Roy (1856-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BASOCHE subst. fem.
Communauté des Clercs du Parlement de Paris. C'est un ancien établissement qui a plusieurs droits & privileges, entre autres de tenir une Jurisdiction pour vuider tous les differents qui naissent entre les Clercs, & regler leur discipline. Il y a un Chancelier & un Tresorier de la Basoche. Ce sont les Basochiens ou Officiers de la Basoche qui ont soin de planter le May du Palais. Les Armes de la Basoche sont trois écritoires d'or en champ d'azur. Ragueau remarque qu'on est venu demander autrefois à la Grand'-Chambre le renvoy d'une cause grasse qui y étoit pendante, pour la faire juger à la Basoche. On a dit autrefois en proverbe, Monnoye de Basoche, pour dire, Mauvais payement fait d'une chose vile au lieu d'argent. Ces mots viennent de basilica, & de basilicani. Voyez Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.