basoche

définitions

basoche ​​​ nom féminin

familier et vieilli Ensemble des gens de justice.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'était la botte de mai, que les clercs de la basoche avaient déposée le matin à la porte d'un président au parlement, en l'honneur de la solennité du jour.Victor Hugo (1802-1885)
Ceux de la basoche s'étaient unis dans ces réjouissances avec les autres.Marcel Schwob (1867-1905)
Le palais était aussi encombré que si la basoche eût dû jouer un mystère sur la table de marbre.Pétrus Borel (1809-1859)
Et vous, mon cousin, vous pataugez dans la chicane et la basoche ?...Paul Adam (1862-1920)
Elle a des crises de mélancolie causées par l'incompatibilité d'humeur – comme disent les gens de basoche – et aggravées par l'inquiétude d'un tempérament littéraire.Albert le Roy (1856-1905)
L'occasion était trop belle pour que la basoche n'en fît point gorge chaude.Victor Hugo (1802-1885)
Toute la basoche, procureurs, avocats, jeunes clercs, officiers ministériels, qui avaient fait le succès de sa résistance, l'abandonnèrent aussitôt, se plaignant qu'il venait de dévoiler ses véritables sentiments.Maurice Fleury (1856-1921)
Enfin venait la basoche, avec ses mais couronnés de fleurs, ses robes noires, sa musique digne du sabbat, et ses grosses chandelles de cire jaune.Victor Hugo (1802-1885)
Deux jeunes gens, assis devant la table, étaient en train de manger paisiblement le déjeuner de pain et de fromage traditionnel en tous les pays de basoche.Jules Verne (1828-1905)
Les égyptiens, les argotiers et toute la basoche vinrent japper autour du prêtre.Victor Hugo (1802-1885)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BASOCHE » subst. fem.

Communauté des Clercs du Parlement de Paris. C'est un ancien établissement qui a plusieurs droits & privileges, entre autres de tenir une Jurisdiction pour vuider tous les differents qui naissent entre les Clercs, & regler leur discipline. Il y a un Chancelier & un Tresorier de la Basoche. Ce sont les Basochiens ou Officiers de la Basoche qui ont soin de planter le May du Palais. Les Armes de la Basoche sont trois écritoires d'or en champ d'azur. Ragueau remarque qu'on est venu demander autrefois à la Grand'-Chambre le renvoy d'une cause grasse qui y étoit pendante, pour la faire juger à la Basoche. On a dit autrefois en proverbe, Monnoye de Basoche, pour dire, Mauvais payement fait d'une chose vile au lieu d'argent. Ces mots viennent de basilica, & de basilicani. Voyez Menage.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

15/07/2021