Email catcher

basque

définition

Définition de basque ​​​ nom féminin

Partie rapportée d'une veste qui part de la taille et descend plus ou moins bas sur les hanches. Les basques d'une jaquette. locution, familier Être pendu aux basques de qqn, ne pas le quitter d'un pas.

Définition de basque ​​​ adjectif et nom

Du Pays basque. Béret basque. nom Les Basques.
nom masculin Le basque, langue antérieure à celles des Celtes, non indo-européenne (la plus ancienne d'Europe occidentale).

synonymes

Synonymes de basque nom féminin

exemples

Phrases avec le mot basque

Ces formations se faisant sur le long terme, seule une période chaude et sèche pourrait faire que la terre vous lâche les basque.Ça m'intéresse, 20/03/2019, « Pourquoi la boue colle-t-elle aux bottes ? »
Le festival international du film s'achèvera le 25 septembre, dans la ville balnéaire basque.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 18/09/2021
Les marins basques emmènent sur leurs embarcations des tonneaux de cidre, considéré comme une source de vitamines pour lutter contre le scorbut.Ça m'intéresse, 08/02/2020, « Le cidre : normand ou breton ? »
De même serait-il plus exact de décliner les enjeux agricoles sur chacun des infraterritoires basques.Pour, 2008, Xabier Itçaina (Cairn.info)
Des syndicats exclusivement basques liés au mouvement nationaliste sont créés, qui n'accueilleront que des ouvriers purement basques.Ethnologie française, 2001, Enric Porqueres i Gené (Cairn.info)
L'ambiance et la fierté de faire goûter sa réalisation aux plus vénérés des chefs basques constituent déjà une récompense.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
Les autorités basques n'ont toutefois pas encore précisé les poursuites qui pourraient être engagées contre la surfeuse.Capital, 08/09/2020, « La spectaculaire arrestation d'une surfeuse qui avait rompu sa quarantaine »
Un couple de touristes du pays basque, de passage, s'arrête pour filmer et en aparté, modère cet enthousiasme.Ouest-France, 17/08/2020
Un phénomène typiquement basque qui débuta dans les années 1940 avec la fameuse gilda.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
Les remplacer par la pelote basque, la pétanque et le palet breton.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 09/08/2021
L'intervention, l'action et le rôle du gouvernement basque sont, me semble-t-il, à souligner.Europarl
Clairement séparatiste, ce plan a opposé de manière tranchée – le contraire eut été étonnant – les gouvernements espagnol et basque.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2007, David Roca (Cairn.info)
De fait, ils n'étaient en 1982 que 46 % dans ce cas, dont seuls 24,6 % se réclamaient également basques et espagnols.Revue internationale de politique comparée, 2006, Mohammad-Saïd Darviche (Cairn.info)
D'abord des tournées dans la région avec des chants basques.Ouest-France, 02/02/2015
Des pâturages accueillent aussi des troupeaux de moutons, auprès desquels les immigrants basques jouèrent hier un rôle de pionnier.Ouest-France, Yves HARDY, 17/03/2019
De multiples routes maritimes vitales pour le ravitaillement allié longeaient aussi les rivages galiciens, cantabriques et basques.Relations internationales, 2014, Jean-Marc Delaunay (Cairn.info)
Un semblant de manifestation, effectué au pas de course, avec un cordon de gendarmes mobiles collé aux basques, comme l'a constaté notre journaliste sur place.Ouest-France, 12/12/2020
Le gouvernement basque a décidé, lui, de ne pas construire de nouvelles voies, mais d'utiliser le réseau existant jusqu'à la frontière.Capital, 03/12/2012, « Transports : le rail européen coûte trop cher, la voiture… »
Il écarquilla ses doigts secoués de frissons et les porta prudemment en arrière sous les basques de son habit.Louis Mullem (1836-1908)
Dans ce cadre, il apparaît que le nationalisme basque est historiquement le signe des lézardes de la construction statonationale espagnole.Pôle Sud, 2004, Jean Marie Izquierdo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BASQUE subst. fem.

Petite piece d'étoffe qui fait la partie d'enbas d'un pourpoint, qui a la figure d'un trapese. Les basques sont faites pour couvrir l'ouverture qui est entre le pourpoint, & le haut-de-chausses.
 
BASQUE, en Architecture, se dit des pieces de plomb qui sont sur les couvertures taillées en forme de basque vers les arestiers.
 
On dit proverbialement, Courir comme un Basque, pour dire, Marcher viste & long-temps ; parce que ceux de Biscaye sont en reputation pour cela.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine