Email catcher

pan

définitions

pan ​​​ nom masculin

Grand morceau d'étoffe ; partie flottante ou tombante (d'un vêtement). Un pan de chemise.
Pan de mur, partie plus ou moins grande d'un mur. Pan coupé : surface oblique remplaçant l'angle que formerait la rencontre de deux murs.
au figuré De grands pans de la réforme. Un pan d'histoire oubliée.

pan ​​​ interjection

Onomatopée qui exprime un bruit sec, un coup de fusil.

pan-, pant(o)- élément

Élément qui signifie « tout ».

synonymes

pan nom masculin

côté, face, flanc, paroi, versant

morceau, partie, portion

aspect, facette

basque

en pan de chemise

en bannière (familier, vieux)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAN » subst. masc.

Le Dieu des Bergers adoré par les Anciens, principalement en Arcadie. Ils le croyoient aussi le Dieu de toute la nature ; & son nom est venu du mot Grec pan, qui signifie tout, parce que la nature comprend tout ; & on dit que Pan fut le premier inventeur des flustes, & du siflet de Chauderonnier.

Définition de « PAN » s. m.

signifioit autrefois l'étenduë d'un corps en long & en large : & de là vient qu'il signifie à present une partie d'une muraille. Il faut refaire un pan de la muraille de ce parc qui est tombée. Ce mot vient de pagina Latin qui signifie cette même étenduë. Du Cange dit qu'il vient du mot pannus, qui a signifié dans la basse Latinité portion ou morceau.
 
PAN, en termes de Guerre, signifie la même chose que la face d'un bastion dans la Fortification Hollandoise. Les pans ou faces des bastions ont 48. toises. Le pan s'étend depuis la pointe de l'angle flanqué jusqu'à l'angle de l'espaule.
 
PAN, se dit aussi des corps qui ont plusieurs angles & diverses faces. On a vû la mode que la vaisselle d'argent a été taillée à pans. Une saliere à pans à six faces ou angles, est opposée à une saliere escolletée ou arrondie. La chaise de ce Predicateur est à six pans, ou six faces. On dit aussi une tour à plusieurs faces ou pans ; & on appelle generalement une figure à pans couppez, celle dont les angles sont couppez. Un escalier à pans couppez.
 
Pan de charpente, est tout l'assemblage d'une charpenterie qui compose le devant d'une maison, ou une autre partie qui va depuis le portail jusqu'au faiste. Les pans de bois sont garnis de sablieres, de poteaux de remplage, de potelets & poteaux de descharge, &c.
 
On dit aussi, qu'un homme a emporté quelque chose dans un pan de sa robbe, qu'il a mis un pan de sa robbe sur sa teste, pour signifier le devant de sa robbe dont il s'est servi, c'est à dire, un lé de sa robbe. Ce mot en ce sens vient de pannus, & plusieurs croyent que c'est sa premiere signification ; que l'autre n'en est derivé que par ressemblance.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022