Email catcher

pan pan-

Définition

Définition de pan ​​​ nom masculin

Grand morceau d'étoffe ; partie flottante ou tombante (d'un vêtement). Un pan de chemise.
Pan de mur, partie plus ou moins grande d'un mur. Pan coupé : surface oblique remplaçant l'angle que formerait la rencontre de deux murs.
au figuré De grands pans de la réforme. Un pan d'histoire oubliée.

Définition de pan ​​​ interjection

Onomatopée qui exprime un bruit sec, un coup de fusil.

Définition de pan-, pant(o)- élément

Élément qui signifie « tout ».

Synonymes

Synonymes de pan nom masculin

côté, face, flanc, paroi, versant

morceau, partie, portion

aspect, facette

basque

Synonymes de en pan de chemise

en bannière ( familier, vieux )

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAN subst. masc.

Le Dieu des Bergers adoré par les Anciens, principalement en Arcadie. Ils le croyoient aussi le Dieu de toute la nature ; & son nom est venu du mot Grec pan, qui signifie tout, parce que la nature comprend tout ; & on dit que Pan fut le premier inventeur des flustes, & du siflet de Chauderonnier.

Définition ancienne de PAN s. m.

signifioit autrefois l'étenduë d'un corps en long & en large : & de là vient qu'il signifie à present une partie d'une muraille. Il faut refaire un pan de la muraille de ce parc qui est tombée. Ce mot vient de pagina Latin qui signifie cette même étenduë. Du Cange dit qu'il vient du mot pannus, qui a signifié dans la basse Latinité portion ou morceau.
 
PAN, en termes de Guerre, signifie la même chose que la face d'un bastion dans la Fortification Hollandoise. Les pans ou faces des bastions ont 48. toises. Le pan s'étend depuis la pointe de l'angle flanqué jusqu'à l'angle de l'espaule.
 
PAN, se dit aussi des corps qui ont plusieurs angles & diverses faces. On a vû la mode que la vaisselle d'argent a été taillée à pans. Une saliere à pans à six faces ou angles, est opposée à une saliere escolletée ou arrondie. La chaise de ce Predicateur est à six pans, ou six faces. On dit aussi une tour à plusieurs faces ou pans ; & on appelle generalement une figure à pans couppez, celle dont les angles sont couppez. Un escalier à pans couppez.
 
Pan de charpente, est tout l'assemblage d'une charpenterie qui compose le devant d'une maison, ou une autre partie qui va depuis le portail jusqu'au faiste. Les pans de bois sont garnis de sablieres, de poteaux de remplage, de potelets & poteaux de descharge, &c.
 
On dit aussi, qu'un homme a emporté quelque chose dans un pan de sa robbe, qu'il a mis un pan de sa robbe sur sa teste, pour signifier le devant de sa robbe dont il s'est servi, c'est à dire, un lé de sa robbe. Ce mot en ce sens vient de pannus, & plusieurs croyent que c'est sa premiere signification ; que l'autre n'en est derivé que par ressemblance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine