Email catcher

bastide

Définition

Définition de bastide ​​​ nom féminin

dans le Midi Village fortifié.
en Provence Maison de campagne.

Synonymes

Synonymes de bastide nom féminin

mas, bastidette (région.), bastidon (région.)

[vieux] bastille

Exemples

Phrases avec le mot bastide

Cette rationalité fait l'objet d'une étude métrologique précise à travers l'analyse des parcellaires de 11 bastides.Revue historique, 2004 (Cairn.info)
Cabasse n'avait jamais rien vu au delà des clapiers qui formaient tout l'horizon de sa bastide.Jean Aicard (1848-1921)
Conséquemment, cette réorientation du regard suscite un intérêt scientifique tout autant que mythique pour les bastides médiévales.Les cahiers du numérique, 2016, Jessica de Bideran, Patrick Fraysse (Cairn.info)
D'un pas plein d'entrain, elle arpente son royaume où se succèdent vignes en coteaux, prairies, bosquets, murets de pierres sèches, parc arboré autour de la bastide mansardée aux volets bleus.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 13/03/2021
Ces maisons sont disposées autour d'un espace central carré, comme dans la bastide.Communication & langages, 2012, Patrick Fraysse (Cairn.info)
La cinquième partie se penche sur le paradis terrestre et le paradis céleste, à travers l'exemple des bastides.La chaîne d'union, 2010, Irène Mainguy (Cairn.info)
La tournure domaniale de cette bastide vient d'une grille, à l'entrée, sur le chemin.Honoré de Balzac (1799-1850)
La généralisation de cette peine s'inscrirait donc dans les contextes spécifiques de création de bastides (entre les années 1250-1270) et d'affranchissement des villes.Revue historique, 2014, Mathieu Vivas (Cairn.info)
Cette bastide était une de ces maisons microscopiques où les provençaux des villes et des villages vont se nicher, en été, pour prendre l'air.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans les dernières bastides royales, on prévoit qu'il ne perd pas le surplus mais paie les oblies dues selon la coutume.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Mireille Mousnier (Cairn.info)
À 84 ans, elle trotte comme une adolescente entre les allées qui filent de la bastide vers l'un des quatre quartiers du village.Ouest-France, 27/04/2021
Ces granges furent, au moins à six reprises, à l'origine de la fondation de certaines bastides.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Pitalugue jeta encore un regard vers sa bastide : personne.Jean Aicard (1848-1921)
Le meilleur des remèdes reste cependant la fuite à la campagne : les gens aisés se réfugient dans leur bastide avoisinante.Commentaire, 2021, Michel Vergé-Franceschi (Cairn.info)
Il est très-remarquable, ce gazon cantonné ici uniquement sur la colline qui sert de jardin naturel à la bastide.George Sand (1804-1876)
Comment se construisent et se revendiquent les identités et les mémoires de cette bastide ?Les cahiers du numérique, 2016, Jessica de Bideran, Patrick Fraysse (Cairn.info)
Ses allées blondes de sable, bordées de buis très vert, les deux cyprès de sa porte d'entrée, lui donnaient l'aspect d'une bastide marseillaise.Alphonse Daudet (1840-1897)
Sous le cagnard, ces vieux logis aux tons ocre, fleuris de roses et hortensias, donnent au petit bourg des allures de bastide cathare.Ouest-France, Adrien DE VOLONTAT, 04/08/2018
Cette bastide est une bastide : quatre murailles de cailloux revêtues d'un ciment jaunâtre, couvertes de tuiles creuses d'un beau rouge.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces trois personnes sont enfin caractérisées par la possession d'une bastide, c'est-à-dire une grosse ferme agricole, dans les environs de la ville.Revue historique, 2018, Shinya Mukai (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BASTIDE s. f.

Vieux terme, qui signifioit autrefois une maison. Il est encore en usage en Provence, & aux pays voisins. Tout le chemin qui conduit d'Aix à Marseille est plein de bastides ou de maisons de plaisance. Ce mot vient de bastir ou de bastilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022