Email catcher

bastide

définition

Définition de bastide ​​​ nom féminin

dans le Midi Village fortifié.
en Provence Maison de campagne.

synonymes

Synonymes de bastide nom féminin

au sens de mas
mas, bastidette (régional), bastidon (régional)
au sens de bastille

exemples

Phrases avec le mot bastide

Il est très-remarquable, ce gazon cantonné ici uniquement sur la colline qui sert de jardin naturel à la bastide.George Sand (1804-1876)
Les bastides provençales sont ainsi transformées en galeries de lumières, en espaces ouverts susceptibles de favoriser la créativité sociale de leurs hôtes.La pensée de midi, 2007, Jean-Louis Fabiani (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, les dommages moraux sont fondés sur la perte d'un mode de vie lié à la possession d'une bastide.Histoire et Mesure, 2013, Jean-Baptiste Fressoz (Cairn.info)
La généralisation de cette peine s'inscrirait donc dans les contextes spécifiques de création de bastides (entre les années 1250-1270) et d'affranchissement des villes.Revue historique, 2014, Mathieu Vivas (Cairn.info)
Cette bastide était une de ces maisons microscopiques où les provençaux des villes et des villages vont se nicher, en été, pour prendre l'air.Guy de Maupassant (1850-1893)
Comment se construisent et se revendiquent les identités et les mémoires de cette bastide ?Les cahiers du numérique, 2016, Jessica de Bideran, Patrick Fraysse (Cairn.info)
Ces trois personnes sont enfin caractérisées par la possession d'une bastide, c'est-à-dire une grosse ferme agricole, dans les environs de la ville.Revue historique, 2018, Shinya Mukai (Cairn.info)
Cette bastide est une bastide : quatre murailles de cailloux revêtues d'un ciment jaunâtre, couvertes de tuiles creuses d'un beau rouge.Honoré de Balzac (1799-1850)
La tournure domaniale de cette bastide vient d'une grille, à l'entrée, sur le chemin.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les bastides assurent à la fois un rôle de garnison et de marché rural.Revue de philosophie économique, 2019, Patrick Gilormini (Cairn.info)
La bastide est donc un bijou dans un écrin de verdure.Revue de la recherche juridique, 2021, Norbert Rouland (Cairn.info)
On dispose là d'une possibilité d'accéder à plusieurs périodes de l'histoire de la commanderie et de la bastide voisine.Histoire et Sociétés Rurales, 2006, Christophe Blanquie (Cairn.info)
La bastide et la rente sont l'honneur des vieux commerçants.Esprit, 2013, Jean Viard, Alice Béja, Olivier Mongin (Cairn.info)
Il nous a paru essentiel, dans un premier temps de revenir sur les conditions de l'interprétation patrimoniale des bastides.Les cahiers du numérique, 2016, Jessica de Bideran, Patrick Fraysse (Cairn.info)
Conséquemment, cette réorientation du regard suscite un intérêt scientifique tout autant que mythique pour les bastides médiévales.Les cahiers du numérique, 2016, Jessica de Bideran, Patrick Fraysse (Cairn.info)
Les bastides marseillaises sont des sujets idoines pour ces paysages du quotidien mettant en valeur les espaces domestiques, habités et cultivés.Histoire et Mesure, 2013, Jean-Baptiste Fressoz (Cairn.info)
Au xviie siècle les bastides avaient aussi une vocation économique.Revue de la recherche juridique, 2021, Norbert Rouland (Cairn.info)
Ses allées blondes de sable, bordées de buis très vert, les deux cyprès de sa porte d'entrée, lui donnaient l'aspect d'une bastide marseillaise.Alphonse Daudet (1840-1897)
Pitalugue jeta encore un regard vers sa bastide : personne.Jean Aicard (1848-1921)
Cabasse n'avait jamais rien vu au delà des clapiers qui formaient tout l'horizon de sa bastide.Jean Aicard (1848-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BASTIDE s. f.

Vieux terme, qui signifioit autrefois une maison. Il est encore en usage en Provence, & aux pays voisins. Tout le chemin qui conduit d'Aix à Marseille est plein de bastides ou de maisons de plaisance. Ce mot vient de bastir ou de bastilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine