Email catcher

mas

Définition

Définition de mas ​​​ | ​​​ nom masculin

Maison rurale, ferme (en Provence).

Exemples

Phrases avec le mot mas

Jusqu'à 2 500 euros la semaine pour un mas provençal : sur le papier, la mise en location a tout de la solution miracle pour amortir sa résidence.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les solutions pour maîtriser les coûts d'une… »
Tant jeuèrent que li roys le perdi, et fu mas d'un aufin.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Une maison a été sérieusement endommagée et un mas complètement détruit.Ouest-France, 20/07/2021
Issus de familles nobles, ils possèdent des propriétés avec mas ou châteaux où la vigne est présente depuis l'époque romaine.Espaces et sociétés, 2014, Pascale Scheromm, Coline Perrin, Christophe Soulard (Cairn.info)
Par le passé, nous avons écouté patiemment, et je pense ne mas me tromper en disant que les attentes des uns et des autres nous sont plus ou moins connues.Europarl
De le voir ainsi, toujours triste et seul, les gens du mas ne savaient plus que faire.Alphonse Daudet (1840-1897)
C'est une contraction de mas/maris, (mâle,) qui n'a pas de correspondance dans d'autres langues.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2020, Joseph Caccamo (Cairn.info)
Du moins, les heureux propriétaires qui ont décidé de suivre la tendance et de proposer leurs villas, lodges, mas ou haciendas à la location saisonnière sur le fameux site.Capital, 08/12/2016, « Villas de rêve, hôtels de charme,... offrez-vous un séjour de… »
Elles ne connaissent pas la procrastination – cette tendance à tout remettre au lendemain, chère au monde mas culin.Capital, 22/09/2011, « Efficacité : les femmes ont le sens du détail et… »
Es mucho mas : es empezar a trabajar de manera distinta, suprimiendo a los patronos y haciendo que los obreros manden todos juntos.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1970 (Cairn.info)
On ne dit mas assez que le problème structurel du parc locatif privé tient à ce que ses deux tiers ne soient pas confiés à un professionnel.Capital, 18/04/2017, « Derrière le permis de louer, le scandale du logement insalubre »
C'est donc que les mas de la vallée ont accaparé les postes de responsabilité à partir de années 1470, alors qu'auparavant ils étaient sous-représentés.Hypothèses, 2005, Juliette Dumasy (Cairn.info)
Pouvoir utiliser une machine sans l'acheter, mas payer à l'utilisation afin de ne pas l'avoir en charge, ni en fin de vie !Ouest-France, 13/11/2018
En faisant précéder le titre de son spectacle d'un hashtag, ce petit signe typographique, l'artiste a bâti son nouveau one mas show autour d'un monde connecté.Ouest-France, 06/08/2020
De même, l'exploitant a organisé des concerts de musique classique dans le mas.Annales de Géographie, 2016, Camille Clément, Christophe Soulard (Cairn.info)
Il s'agit bien d'une version moderne du modèle d'habitat provençal, loin du mas aux oliviers ou du village groupé préservant de la chaleur caniculaire.L'Espace géographique, 2016, Maximin Chabrol, Loïc Grasland (Cairn.info)
Comme dans un mas ou un riad, un point d'eau, une fontaine ou une statue donneront un peu de relief.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 08/07/2018
Il est une mine d'informations pour les professionnels s'intéressant de près ou de loin au travail en mas.Groupes et processus de création, 2016 (Cairn.info)
Ces entités infiltrées et divisées par le mas ne suffisent pas à constituer une opposition crédible et bien disposée à l'alternance démocratique.Le débat, 2019, Philippe Boulanger (Cairn.info)
Des mas qui drecoient contre mont, ce sambloit uns grans bois.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAS, subst. masc.

Vieux terme de Coustumes, qui signifie le tenement & heritage mainmortable des personnes de servile condition & de mainmorte. En quelques lieux on l'appelle mex ou meix. Ce mot vient de massa, qui en la basse Latinité a signifié fonds & heritage. On a dit aussi mansus, mansa & mansum : c'est une petite metairie pour loger un paysan, à laquelle estoient annexez douze arpents de terre. On a dit aussi massum, masa, masada & masium dans la même signification.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine