Email catcher

mas

définition

Définition de mas ​​​ | ​​​ nom masculin

Maison rurale, ferme (en Provence).

synonymes

Synonymes de mas nom masculin

bastide, cabanon, ferme, bastidette (régional), bastidon (régional)

exemples

Phrases avec le mot mas

Des mas qui drecoient contre mont, ce sambloit uns grans bois.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Segons dret de natura tots los hòmens són franchs, mas jus gencium los ha fet catius.Le Moyen Age, 2008, Jean-Pierre Barraqué (Cairn.info)
Tapas y mas a ouvert ses portes vendredi 28 avril, après plusieurs mois de travaux, du sol au plafond.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 05/05/2023
Chacun accepte, par le fait même de travailler à la mas, de se mettre en question et d'être mis en question par les autres.EMPAN, 2009, Jean-Mathias Pré-Laverrière (Cairn.info)
Par le passé, nous avons écouté patiemment, et je pense ne mas me tromper en disant que les attentes des uns et des autres nous sont plus ou moins connues.Europarl
Elles signifient un changement des instruments utilisés, les assurances vieillies ne fonctionnant plus sur le modèle du salaire différé, mas plutôt sur celui de l'épargne.Gestion et management public, 2014, Pierre-André Hudon, Bachir Mazouz (Cairn.info)
Tant jeuèrent que li roys le perdi, et fu mas d'un aufin.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Du moins, les heureux propriétaires qui ont décidé de suivre la tendance et de proposer leurs villas, lodges, mas ou haciendas à la location saisonnière sur le fameux site.Capital, 08/12/2016, « Villas de rêve, hôtels de charme,... offrez-vous un séjour de… »
Elles ne connaissent pas la procrastination – cette tendance à tout remettre au lendemain, chère au monde mas culin.Capital, 22/09/2011, « Efficacité : les femmes ont le sens du détail et… »
Les plus chanceuses pouvaient même finir par intégrer le groupe des paysans de mas.Histoire et mesure, 2006, Belén Moreno Claverías (Cairn.info)
Selon cette approche, il est légitime de se servir de bicyclettes, mas pas de stéroïdes.Journal International de Bioéthique, 2011, John Harris (Cairn.info)
Comme dans un mas ou un riad, un point d'eau, une fontaine ou une statue donneront un peu de relief.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 08/07/2018
Au total, le mas peut accueillir jusqu'à 12 personnes.Ouest-France, Alexiane GUCHEREAU, 17/10/2023
Cette transhumance à la camarguaise veut que les juments non montées, accompagnées de leurs poulains, aillent de mas en mas sous la bonne garde de leurs gardians.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 16/09/2017
Elle peut être réservée indépendamment ou bien avec le mas pour augmenter la capacité d'accueil lors d'un séjour bien-être par exemple.Ouest-France, Alexiane GUCHEREAU, 17/10/2023
Elle a presque 50 mas elle est toujours aussi belle.Ouest-France, Guillaume BOUNIOL, 30/09/2016
Ces mas de petite taille (un à quinze contribuables) regroupent les deux tiers de la population.Hypothèses, 2005, Juliette Dumasy (Cairn.info)
De le voir ainsi, toujours triste et seul, les gens du mas ne savaient plus que faire.Alphonse Daudet (1840-1897)
Jusqu'à 2 500 euros la semaine pour un mas provençal : sur le papier, la mise en location a tout de la solution miracle pour amortir sa résidence.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les solutions pour maîtriser les coûts d'une… »
On ne dit mas assez que le problème structurel du parc locatif privé tient à ce que ses deux tiers ne soient pas confiés à un professionnel.Capital, 18/04/2017, « Derrière le permis de louer, le scandale du logement insalubre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAS, subst. masc.

Vieux terme de Coustumes, qui signifie le tenement & heritage mainmortable des personnes de servile condition & de mainmorte. En quelques lieux on l'appelle mex ou meix. Ce mot vient de massa, qui en la basse Latinité a signifié fonds & heritage. On a dit aussi mansus, mansa & mansum : c'est une petite metairie pour loger un paysan, à laquelle estoient annexez douze arpents de terre. On a dit aussi massum, masa, masada & masium dans la même signification.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.