bât
définition
Définition de
bât
nom masculin
Dispositif que l'on place sur le dos des bêtes de somme pour le transport de leur charge (➙ bâter).
locution C'est là que le bât blesse : c'est là le point sensible ; là réside la difficulté.
synonymes
Synonymes de bât nom masculin
exemples
Phrases avec le mot bât
La paix est inextricablement liée à la justice, et c’est là où le bât blesse.Europarl
Là ou le bât blesse, c'est que la rigueur européenne est loin d'être mondiale.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 30/09/2019
La participation féminine, c'est bien là où le bât blesse.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 25/04/2017
Là, où le bât blesse, c'est que l'âge est un réel frein à l'embauche.Capital, 15/05/2014, « L'âge est le premier critère de discrimination à l'embauche »
Ils jugent pour leurs fidèles, c'est là que le bât blesse, et c'est là qu'est la clef de l'emprise qu'ils exercent.Dix-septième siècle, 2014, Alexandra Roux (Cairn.info)
Le turnover représente 25 %, c'est là que le bât blesse.Ouest-France, 06/12/2017
Il faut aller la chercher au loin et la rapporter dans de petits barils qu'on place sur les bâts des mulets !Georges Darien (1862-1921)
En effet, et c'est là que le bât blesse, ce qui fit la spécificité de la pensée occidentale et/ou moderne fut un subjectivisme impénitent.La chaîne d'union, 2012, Michel Maffesoli (Cairn.info)
Comme l'on bât sa coulpe pour exprimer un repentir, coulpe venant de culpa, la faute en latin, faire son mea culpa, dit-on encore.Analyse Freudienne Presse, 2006, Marie-Claude Baïetto (Cairn.info)
C'est là que le bât blesse car, à 70 ans passés et d'une santé précaire, le président ne veut plus assumer de telles responsabilités.Ouest-France, 02/06/2016
Par contre, là où le bât blesse, c'est qu'on n'a pas retrouvé ce vent de révolte qui caractérisait cette équipe les dernières années.Ouest-France, 24/08/2009
Et c'est là que le bât blesse : un an après, où en est-on des décrets d'application de la loi du 4 mars 2002 ?Santé publique, 2003, F. Alla (Cairn.info)
C'est là où le bât blesse, car le choix du futur compagnon de ses nuits relève du cauchemar.Capital, 25/01/2021, « Les matelas de lit français misent sur le haut de… »
C'est sur ce dernier critère que le bât blesse : si vous êtes jeune, ces primes sont modestes, puis l'addition tend à s'envoler.Capital, 02/11/2021, « Assurance décès : un outil méconnu pour mettre vos proches… »
D'un point de vue nutritionnel, par contre, le bât blesse.Capital, 29/03/2019, « Les jolies marges du café gourmand »
À l'angle nord du cloître, il y avait un tronc de bois sculpté, devant lequel monsieur le prieur s'arrêta en faisant sonner son bât.Paul Féval (1816-1887)
Laissez-leur les chevaux de bât ; et le reste, vous le remettrez à l'artillerie.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Encore faut-il, au-delà des mots, la mettre en œuvre, et c'est sans doute là que le bât blesse.Pouvoirs, 2017, Michaël Bardin (Cairn.info)
Et c'est là – aussi – que le bât blesse, si l'on en croit les nombreux appels à dons diffusés sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 08/05/2020
D'autre part – et c'est là que le bât blesse – parmi ces étudiant‑es, nombreux sont ceux qui construisent leur projet sur un modèle tautologique.Journal des anthropologues, 2017, Catherine Deschamps (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BAST s. m.
Selle grossiere qu'on met sur le dos des bestes de somme. Le bast d'un asne. un cheval de bast. Ce mot vient du Latin bastum, signifiant la même chose, qui est derivé du Grec bastos, signifiant un baston avec lequel on porte des fardeaux. Menage & Du Cange. Nicod le derive du Grec bastazo, c'est à dire, bajulo, je porte. D'autres le derivent par metathese de l'Hebreu tsab, qui signifie, tumidum, cameratum. Mais il y a plus d'apparence qu'il vient d'un vieux mot Celtique bass, qu'on dit encore en Basse Bretagne dans la même signification. On dit proverbialement d'un homme qui est trop vestu, qu'il est rembourré comme le bast d'un mulet. On dit de celuy qui a quelque affaire domestique fascheuse, & qu'il cache, qu'on ne sçait pas où le bast le blesse. On dit aussi d'un homme fort stupide, que c'est un cheval de bast. BAST, est aussi un terme du jeu de l'hombre, qui signifie, as de trefle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.