battu

définitions

battu ​​​ , battue ​​​ adjectif

Qui a reçu des coups. locution Avoir l'air d'un chien battu.
Vaincu. locution Ne pas se tenir pour battu : ne pas se résigner à la défaite.
au figuré Avoir les yeux battus, cernés.
Frappé avec un instrument. Blancs d'œufs battus (en neige). Fromage blanc battu (pour qu'il soit lisse). —  Sol en terre battue.

synonymes

battu, battue adjectif

[yeux] cerné

maltraité, martyr

vaincu, défait, écrasé, KO

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle me fit l'effet d'une bête fauve qui fait toujours le même chemin, jusqu'au bout de la chaîne qu'elle traîne sur son sentier battu, en se rongeant le cœur.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Oui, c'est un être, et c'est pour cela que mon cœur a battu en le voyant près de moi.George Sand (1804-1876)
C'est précisément pour obtenir plus de résultats que j'ai toujours souhaité et que je me suis toujours battu pour des institutions communes plus fortes et plus efficaces.Europarl
Ce qui devait arriver se produisit, je fus battu, mais après une défense assez convenable et assez longue pour que le général fût fier de sa victoire.Hector Malot (1830-1907)
Ce record n'a jamais été battu, ni avant, ni au cours de la douzaine d'années environ qui s'est écoulée depuis lors.Europarl
Peut-être aussi n'était-il pas fâché de se montrer avec un des bras-nus des glorieuses journées, et de faire croire par là aux badauds qu'il s'était battu.George Sand (1804-1876)
C'est pour cela que demain – je le pense et je le souhaite – tu seras battu.Europarl
Et nous devrions sans doute ajouter que ce record a malheureusement de nouveau été battu.Europarl
Ce qui nous dérange, c'est que vous vous êtes battu pour cela, que vous avez perdu et que vous refusez toujours de le reconnaître.Europarl
Ce n'était pas une mince besogne car il n'y avait pas de chemin battu et nous avions de la neige jusqu'au califourchon.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Je m'assurai que l'objet mystérieux était une tablette de fer battu de la grandeur d'une carte de visite et percée de plusieurs trous incompréhensibles au toucher.George Sand (1804-1876)
À cet égard, il est trois aspects dans lesquels je me suis impliqué et pour lesquels je me suis battu, et que je tiens à souligner en particulier aujourd’hui.Europarl
Chose pour laquelle je me suis battu passionnément afin d’améliorer les conditions sociales des camionneurs.Europarl
Il ne faut pas oublier, je me suis battu pour cela, la fonction sociale du service public.Europarl
L'introduction de la publicité comparative doit permettre de donner une meilleure information aux consommateurs et c'est pourquoi je me suis toujours battu pour cela.Europarl
Il y a mis du c ?ur, il s'est battu et je crois qu'il est parvenu à un bon résultat.Europarl
L'ennemi, battu sur tous les points, est obligé encore une fois de précipiter sa retraite.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
S'il s'était bien battu, le peuple le sauvait : autrement, ou selon la disposition des spectateurs, ceux-ci baissaient leurs pouces, et il était immolé.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais, avant ce mariage, votre cœur n'avait-il jamais battu pour un seul patricien, dont l'âge se rapprochât de vous, dont la beauté pût se comparer à la vôtre ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En outre, ce groupe – sous sa direction et par la suite – s'est toujours battu du côté des réformateurs.Europarl
Afficher toutRéduire