Email catcher

battue

Définition

Définition de battue ​​​ nom féminin

Action de battre les taillis, les bois pour en faire sortir le gibier.

Synonymes

Synonymes de battue nom féminin

rabattage, chasse

Exemples

Phrases avec le mot battue

Je me sers du mot battue avec intention.Louis Ulbach (1822-1889)
Dans quelle mesure, par exemple, a-t-on le droit de montrer un être humain réduit dans son apparence à l'état d'une bête battue et affamée ?Les cahiers de médiologie, 2000, Serge Tisseron (Cairn.info)
Cette conception très corporatiste a été progressivement battue en brèche par la jurisprudence, qui a reconnu la possibilité d'engager la responsabilité personnelle des médecins.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2017, Émilie Dubourg (Cairn.info)
Combien de fois a-t-elle consulté en pleurs pour avoir été battue et insultée par ce fils ?LAENNEC, 2015, Delphine Huber Davous (Cairn.info)
Tiens, vois-tu, maintenant, foi d'homme, je suis fâché de t'avoir battue.Eugène Sue (1804-1857)
Les chasseurs demandent donc de respecter la signalisation mise en place lors des battues.Ouest-France, 26/09/2018
Cette performance sera-t-elle battue, et si oui dans combien de temps ?Le genre humain, 2010, Christian Miller, Guy Ontanon (Cairn.info)
De plus, elle s'est battue pour le droit des femmes, a défendu les droits des travailleurs et fait évoluer les problèmes sociaux.Vie sociale, 2012, Brigitte Bouquet (Cairn.info)
Cette installation doit se faire le jour même et avant le début de toutes battues.Capital, 17/10/2020, « Les chasseurs vont devoir enfiler une nouvelle tenue »
Tous savent qu'il n'y a rien de mieux qu'une battue pour forger les amitiés.Capital, 10/02/2017, « Les parties de chasse secrètes des grands patrons »
Sa note de 26,7 n'a pas été battue, alors que la hiérarchie avait été bouleversée chez les 6 ans.Ouest-France, Dominique FAURIE, 18/10/2019
Dans sa configuration actuelle, avec 4 courts en terre battue.Ouest-France, 25/08/2012
Un chasseur parle de battues de 40 ou 50 bêtes à chaque partie.Capital, 21/09/2018, « Quand le sanglier d'élevage français sert de gibier aux riches… »
Je ne t'avais rien fait, pourquoi m'as-tu battue ?Eugène Sue (1804-1857)
Comme si la question éthique du travail qu'on engage était battue en brèche en fonction de son époque.Vie sociale et traitements, 2013, Richard Martin (Cairn.info)
Trois chasses en battue auront lieu les samedis 7, 14 et 21 octobre.Ouest-France, 11/09/2017
Le plan de chasse chevreuil a également été réalisé, le lièvre sera également fait en battue cette année.Ouest-France, 08/09/2021
Si cette chasse ne donne pas satisfaction avant la battue, la chasse de nuit peut être envisagée.Ouest-France, 17/06/2015
Notre décision de voter en faveur du principe de l'habeas corpus a été battue en brèche par la modification de la numérotation de cet amendement.Europarl
Un sol en terre battue contribue aussi à maintenir une bonne hygrométrie.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BATTUE s. f.

Terme de Chasse, quand on bat les buissons avec la houssine pour en faire sortir le gibier. On appelle cela, Faire la battuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine