battue

 

définitions

battue ​​​ nom féminin

Action de battre les taillis, les bois pour en faire sortir le gibier.
 

synonymes

battue nom féminin

rabattage, chasse

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je me suis toujours battue pour la défense des droits de l'homme quels qu'ils soient.Europarl
Battue comme elle était, sa gauche lui devenait inutile, puisqu'il ne pouvait pas la renforcer.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Dans toutes les familles, il y en a toujours une qui est battue... parce que... voilà... on ne sait pas...Octave Mirbeau (1848-1917)
Ces messieurs de la douzaine entrent, et même dans le premier moment, ne sachant pas de quoi il s'agissait, comme ils étaient en joie, ils m'ont battue.Victor Hugo (1802-1885)
Conviction récemment battue en brèche dans le débat sur le projet de traité constitutionnel, et je suis pratiquement certain que sa disqualification ne s’arrêtera pas là.Europarl
Jamais je n'oublierai le visage terrible de papa quand je lui dis que c'était ma belle-mère qui m'avait battue.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Je ne vais pas vous en faire le récit détaillé, car la résolution décrit la façon dont la liberté d'expression, un droit démocratique fondamental, est battue en brèche.Europarl
Notre décision de voter en faveur du principe de l'habeas corpus a été battue en brèche par la modification de la numérotation de cet amendement.Europarl
Une fois la procession passée, les rideaux se refermaient, la femme était à nouveau battue, la bouteille sortie de l'armoire, et l'on recommençait à pécher jusqu'à l'année suivante.Europarl
Il est à croire que, le lendemain, en procédant à une battue générale à travers la campagne, la destruction de ces fauves sera complète.Jules Verne (1828-1905)
J'ai une grosse voix, malheureusement, et il m'échappe des éclats qui sonnent, comme de la tôle battue, tout d'un coup dans le silence de l'imprimerie.Jules Vallès (1832-1885)
Il me serait interdit d'étayer l'autorité établie sous prétexte que je l'ai autrefois battue en brèche ?Georges Darien (1862-1921)
La cavalerie légère polonaise s'est battue avec la plus grande intrépidité, et son courage a suppléé au nombre.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Une fois sa porte fermée, il soupait d'un morceau de pain et d'un verre d'eau, s'enveloppait dans les lambeaux d'une vieille couverture, et se couchait sur la terre battue.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Nul plus que lui n'évita ce que les autres prudents recherchent et recommandent si fort, la grande route, la route battue ; mais il connut, il découvrit tous les sentiers.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
À l'intérieur de la case, le plancher fait de terre battue s'élevait d'un demi-pied au-dessus du sol.Jules Verne (1828-1905)
Que j'aie été séparée de toi, maltraitée, insultée, battue, volée et tout cela avec de mortelles inquiétudes sur ton compte, je m'y attendais presque.George Sand (1804-1876)
Il est difficile pour une femme battue de déposer plainte, l'aide juridique gratuite devrait encourager les victimes et contribuer à réduire le nombre d'incidents restés impunis.Europarl
Au contraire, si elle avait été battue – comme cela s'est passé – alors, cela devient un vote irrégulier.Europarl
Elle a défendu les droits des femmes et des enfants et s'est battue pour modifier la législation en matière de divorce et de succession.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BATTUE » s. f.

Terme de Chasse, quand on bat les buissons avec la houssine pour en faire sortir le gibier. On appelle cela, Faire la battuë.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020