chasse

 

définitions

chasse ​​​ nom féminin

Action de chasser, de poursuivre les animaux (➙ gibier) pour les manger ou les détruire (➙ cynégétique). Aller à la chasse. —  De chasse. Permis de chasse. Chiens de chasse. —  Chasse à courre, avec des chiens, sans armes à feu. ➙ vénerie. —  Chasse organisée. ➙ battue. Chasse aux canards. —  Chasse sous-marine. ➙ pêche.
Période où l'on a le droit de chasser. La chasse est ouverte.
Terre réservée pour la chasse. Chasse gardée ; au figuré activité que l'on se réserve exclusivement.
Poursuite ; action de poursuivre. Faire, donner la chasse (à…) ; prendre en chasse. —  Chasse à l'homme, poursuite d'un individu recherché.
Avion de chasse, chargé de poursuivre et de détruire les avions ennemis. ➙ chasseur.
Écoulement rapide donné à une retenue d'eau. Bassin, écluse de chasse. —  locution Chasse (d'eau) : dispositif servant à nettoyer la cuvette des WC.

châsse ​​​ nom féminin

Coffre où l'on garde les reliques d'un saint.
argot Œil.

chassé ​​​ nom masculin

Danse Pas où une jambe exécute un pas glissé tandis que l'autre se rapproche.
 

synonymes

chasse nom féminin

cynégétique

traque, poursuite

recherche, quête

[avec oiseau] fauconnerie, volerie

chasse à courre

vénerie

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « chasse »

En outre, l'ours polaire est aussi menacé par la chasse aux trophées et par le commerce.Europarl
Nous discernons le bien dans le mal, la lumière dans les ténèbres, et l'espoir chasse le désespoir.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
C'est pourquoi, je tiens à ce que la chasse ne soit pas stigmatisée, mais au contraire soutenue dans ses efforts de bonne gestion environnementale.Europarl
Pour reconnaître mes vingt années de service, on me chasse aujourd'hui, un vieillard, dans la rue, m'envoyant chercher un morceau de pain sec....Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
La chasse au phoque fait l'objet d'un débat intense et d'un différend depuis de nombreuses années.Europarl
Premièrement, la chasse printanière est en principe illégale et c'est en vertu d'une dérogation que le droit européen autorise la chasse à cette période de l'année.Europarl
En dépit de ces méthodes, nous sommes parvenus à obtenir des photographies et nous avons vu combien la chasse au phoque est incroyablement cruelle.Europarl
Je ne comprends réellement pas comment notre culture actuelle peut tolérer des pratiques telles que la chasse au renard, la corrida ou les combats de coqs.Europarl
Ou ne sera-t-il qu'une arène servant à protéger à la fois les goulets d'étranglement qui empêchent le marché unique de fonctionner et les secteurs qui sont une chasse gardée ?Europarl
Il arrache les arbres avec leurs racines, démolit les maisons, gonfle l'eau en vagues énormes et chasse l'eau dans les nuages.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Si cette législation est adoptée demain, nos consommateurs auront la garantie qu'aucun produit issu de la chasse commerciale ne sera vendu sur le marché européen.Europarl
Sa réglementation couvre-t-elle les exigences en matière de chasse, par exemple à l'élan, ainsi que le traitement de la viande destinée à la consommation personnelle ?Europarl
Les forêts ont une influence sur les valeurs scéniques et culturelles, elles servent de base à d’autres types d’activités comme la chasse et le tourisme.Europarl
Nous ne pouvons pas nous attaquer à la chasse d'ici, pas à la chasse qui a lieu dans des pays tiers.Europarl
Mais, comme l’explique le rapporteur, la chasse n’est pas, loin de là, l’unique cause de disparition de ces espèces.Europarl
Je signale néanmoins que la population a chuté la dernière fois qu'il y a eu une grande chasse.Europarl
C'est pourquoi je m'oppose à ceux qui, à l'autre extrême, aimerait interdire purement et simplement la chasse.Europarl
Mais ils ne peuvent pas être, comme ils le sont souvent, la chasse gardée d'une technocratie autocooptée, d'un syndicat de fonctionnaires ou, pis encore, d'une coalition de partis.Europarl
Les jeunes ne pourront pratiquer la chasse ou le tir sportif que sous la surveillance de leurs parents ou de leur entraîneur.Europarl
Interdire la chasse aux phoques en surnombre est pure folie et tout à fait contraire à nos valeurs.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « châsse »

Le parlement en robes rouges, et toutes les compagnies supérieures, suivent cette châsse, qui est brillante de pierreries, portée par vingt hommes habillés de blanc, nu-pieds.Madame de Sévigné (1626-1696)
J'y suis comme dans une châsse et c'est là que cette pauvre tante me rend ses hommages.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Ces pieds en cuivre sont pris dans les plaques des côtés qui forment la châsse et comportent une décoration de gravure, un dessin quadrillé ou des rinceaux.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
A l'aspect de la châsse, elle avait compris soudain ma supercherie, mon mensonge, et, en même temps, ma réelle innocence.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il la relèverait, il s'efforcerait de la purifier et de la replacer sous la châsse.George Sand (1804-1876)
Faire une châsse à la femme que l'on aime et prendre son ami pour un homme de génie.Pierre Loti (1850-1923)
Comme c'était tout ce que renfermait le tabernacle, il le referma avec soin, et se mit à genoux pour ouvrir le dessous de l'autel, qui faisait châsse.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une seule ouverture de cette châsse en 1496 attira cent quarante-deux mille pèlerins, et rapporta en quinze jours quatre-vingt mille florins d'or.Victor Hugo (1802-1885)
Aux jours solennels, il la tirait lui-même de la châsse et la montrait au peuple.Jules Michelet (1798-1874)
Celui qui l'avait exhalé était un petit vieillard coquettement habillé qui s'appuyait sur une canne à pommeau de corail en regardant fixement la châsse.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Mandez-moi si elle a découvert la châsse pour cela, et si vous avez eu beaucoup de dévotion pour les reliques.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Mais un chanoine doué de flair s'approcha de très près de la châsse, et sentit une odeur qui n'était point de sainteté.Émile Gebhart (1839-1908)
Au chappellain de la saincte châsse, pour ruban blanc par lui acheté pour faire des signés pour le messel de l'eglise, 10 d.Lucien Merlet (1827-1898)
Celui-ci, étant donc monté au moyen de l'échelle, fut saisi d'un tel tremblement lorsqu'il prit la châsse, qu'on crut qu'il ne pourrait descendre vivant.Jules Michelet (1798-1874)
Et, sur des plateaux d'argent posés par terre, des coffrets espagnols, en forme de châsse gothique, remplis de bonbons.Pierre Loti (1850-1923)
De même, il faisait jurer les gens du peuple sur une châsse où il avait mis un œuf.Jules Michelet (1798-1874)
Vous allez me demander pourquoi on a descendu cette châsse : c'était pour faire cesser la pluie, et pour demander le chaud.Madame de Sévigné (1626-1696)
L'ancien intendant ressemblait au vieux moine, il aurait donné sa vie pour défendre une châsse vermoulue.Honoré de Balzac (1799-1850)
Voilà donc trois signes, la forme des pieds, celle de la crête, la présence de têtes en relief, auxquels on peut certainement reconnaître une châsse limousine....Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Cette houle de cierges qui la traversait, allait allumer des reflets sous les voûtes écrasées des bas-côtés, au fond des chapelles, où brillaient la vitre d'une châsse, l'or d'un tabernacle.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

Exemples de « chassé »

Il avait redoublé d'efforts ; il avait chassé pendant douze jours consécutifs, et n'avait ajouté à son trésor qu'une seule paire de défenses !Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Il enleva un village auquel elle était appuyée, en fut repoussé, le reprit de nouveau et en fut encore chassé.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Un pauvre hère, chassé, pour avoir pris part à une grève, d'une verrerie où il travaillait, et qui n'avait pu, depuis, trouver d'ouvrage nulle part.Georges Darien (1862-1921)
Le petit crapaud s'approcha d'elle pour lui exprimer sa sympathie et lui dire qu'il était tout heureux d'avoir chassé la poule par sa laideur.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Le chassé-croisé entre le dialogue social et le cheminement législatif a constitué un autre grave sujet de préoccupation quant au traitement de cette refonte.Europarl
Je m'imaginai, en me voyant grondé et chassé avec tant de colère et de scandale, que j'avais commis une faute énorme.George Sand (1804-1876)
Je ne sais quels étranges maux de tête m'obsédaient hier, mais le soleil a chassé tout cela avec les nuages de la nuit.Jules Verne (1828-1905)
Les aides ont largement supplanté les prix garantis et le productivisme a chassé de leurs terres la plupart des agriculteurs.Europarl
Je viens de jeter dans le feu un poème qui l'a rallumé à ma grande satisfaction, et, à force de fumer, j'ai chassé de ma tête le plan d'un autre.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Bientôt un autre se joignit à lui, puis un second couple, et tous enfin ce mêlèrent en un chassé croisé d'immondes vis-à-vis.Hector France (1837-1908)
A le voir ainsi courir à leur suite sur les sombres bruyères, dans la vapeur rouge du premier crépuscule, on eût dit d'un follet des landes chassé par une rafale.George Sand (1804-1876)
Demande lui si elle s'en souvient ; elle m'a chassé et pourtant je suis toujours entre elle et toi.Hector Malot (1830-1907)
Je sais que depuis plus d'un mois votre patron, excédé de votre paresse, vous a chassé honteusement...Émile Gaboriau (1832-1873)
De ces trois acides, oléique, margarique et stéarique, le premier, étant liquide, fut chassé par une pression suffisante.Jules Verne (1828-1905)
Le froid et la pluie avaient chassé les promeneurs et les masques de la place et des quais.George Sand (1804-1876)
Je soupçonne avoir été joué par un mauvais petit drôle, qui a voulu se venger de ce que je l'ai chassé avec son chien.Hector France (1837-1908)
Elle m'a chassé de sa chambre, et voulait envoyer chercher sur-le-champ des chevaux de poste et quitter une maison où elle se disait insultée et opprimé.George Sand (1804-1876)
Oui, je suis chassé d'ici par ces gens-là, car je ne resterai pas un seul instant sous le toit qui les abrite.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Vous ne croyez pas, je l'espère, miss, que j'aie mérité d'être chassé comme je l'ai été ?...Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Au petit jour, dispos et gais, nous sommes en route ; le soleil a chassé les djenouns et nous promet un nouveau jour de fête.Joseph Vilbort (1829-1911)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHASSE » s. f.

Ce mot a la penultiéme longue. Vaisseau où est enfermé le corps ou les reliques d'un Saint, ou d'une Sainte. On descend la chasse de Ste. Geneviefve avec de grandes ceremonies, & dans les grandes necessitez publiques. Ce mot vient de cacia ou capsa, que Papias dit avoir été ainsi nommée, quòd in se aliquid capiat ; & est derivé du Grec kapsa.
 
CHASSE, se dit chez plusieurs Artisans, de la partie qui sert à tenir quelque chose enchassée, comme la corne des lunettes ordinaires. Chasse ou manche de rasoir, &c. Ce mot vient de capsa, selon Nicod.
 
CHASSE, signifie aussi, Cette partie de la balance qui sert à la tenir suspenduë par le moyen des pivots du fleau. La languette marque l'équilibre, quand elle est toute droite & de niveau avec les deux costez de la chasse.

Définition de « CHASSE » s. f.

Ce mot a la penultiéme breve. Expulsion faite avec violence, poursuitte qui oblige à fuir, course pour attraper quelqu'un. Cet escadron étoit plus fort que celuy des ennemis, il luy a donné la chasse. ce Prevost donne bien la chasse aux voleurs.
 
CHASSE, en termes de Marine, se dit en general de la fuitte. Donner la chasse, c'est, Obliger les vaisseaux ennemis à s'enfuir. Prendre chasse, c'est, S'enfuir soy-même. Soustenir chasse, c'est, Se battre en retraitte. On appelle pieces de chasse, les canons qui sont logez sur l'avant du vaisseau, pour tirer sur les vaisseaux qui prennent chasse, à qui on donne la chasse.
 
CHASSE, se dit aussi de la poursuitte qu'on fait du gibier gros & menu, à poil ou à plume. Les chasses sur terre sont de plusieurs sortes. La chasse royale est aux chiens courants avec meute & équipage, où l'on force le gibier, tant les cerfs, daims, chevreuils & sangliers, que les lievres & renards : & on appelle cela chasser à bruit. Il n'y a que les François, Anglois & Polonois qui usent de cette chasse. La chasse des Gentilshommes se fait avec des levriers, avec des chiens courants pour prendre & forcer des lievres. Ce mot vient en ce sens de chacea, chasea, ou chacia, ou cassa, qu'on a dit dans la basse Latinité au lieu de venatio. On a dit aussi caciare & chaciare, pour dire, chasser. Du Cange. On a dit aussi fuga & fugare, pour dire, chasser.
 
La chasse du sanglier se fait aussi à force, aux accours, aux chiens courants, levriers, & avec les limiers & abboyeurs, en routaillant avec des amorces, des arquebuses & des toiles. Le vautrait est un équipage entretenu pour courre le sanglier.
 
La chasse au loup se fait par le triquetrac ou battuës, quand on assemble plusieurs paysans qui font du bruit pour effaroucher le gibier, & le faire passer devant des arquebusiers qui le tirent. On l'a fait aussi avec des pieges & amorces.
 
Les chasses meurtrieres, sont les chasses qu'on fait en Allemagne & en Italie, où on abat grande quantité de gibier, qu'on ne force point à la course, mais qu'on enferme dans des toiles ou filets, & qu'on tuë avec des espieux ou des arquebuses.
 
La chasse aux lapins se fait avec des bassets & des furets qui les font sortir de leurs terriers, où l'on tend quelquefois des bourses, panneaux & alliers. On chasse aussi de même les bestes puantes, les renards, chats-harets, fouïnes, putois, blereaux, & les porc-épics.
 
La chasse qui se fait de nuit au feu s'appelle fouée ou à la foye, quand la nuit en hiver on va avec un feu de paille battre les hayes, tandis que de l'autre costé il y a des hommes qui avec des ravaux abattent tout le gibier qui se leve. On appelle aussi la chasse du rabat, celle où on va la nuit avec des filets pour rabattre sur le gibier qu'on pousse dedans par le moyen des chiens secrets.
 
On fait aussi des chasses aux chiens couchants, braques, épagneuls, bassets & barbets, ou avec des traisneaux, alliers, panneaux, rets saillants, bricoles, tentes, éraingues, collets, pieges, amorces, broyons, &c. On en fait aussi à l'affust, qui sont en usage chez les roturiers, qui y vont clandestinement, car elles leur sont deffenduës par l'Ordonnance.
 
On appelle équipage de chasse, des chiens, des chevaux, des Picqueurs, & tout ce qui sert à la chasse. L'Ordonnance des Chasses veut que l'on condamne au fouët tous tendeurs de lacs, tirasses, tonnelles, traisneaux, bricoles, pans de rets, colliers ou alliers, &c. On fait des chasses generales aux loups, aux renards & autres bestes nuisibles. Cela se dit en termes de chasse, des bottes de chasse, de demie-chasse, c'est à dire, de grosses bottes.
 
La chasse & l'agriculture sont appellées des exercices serviles chez Saluste. Le Concile de Tours deffend aux Ecclesiastiques d'aller à la chasse, aussi-bien qu'au Bal & à la Comedie. De Launay Professeur du Droit François a fait un Traitté du Droit de la chasse. Fouillous, Salenove, Selincourt ont écrit de la Chasse ou Venerie. On donne à Pollux la gloire d'être le premier qui a dressé des chiens à la chasse ; & à Castor, d'être le premier qui a dressé des chevaux pour courre le cerf.
 
CHASSE, se dit aussi de la trouppe des Chasseurs. La chasse est à une lieuë d'icy. ce cerf a mené la chasse bien loin.
 
CHASSE, se dit aussi du gibier qu'on a pris ou tué. Il luy a envoyé un present de sa chasse. voulez-vous venir manger de ma chasse ? ce petit Hobereau vit de chasse.
 
CHASSE, signifie aussi, le lieu où est le gibier. Cette terre est dans un beau pays de chasse. un Capitaine des Chasses a une telle étenduë de pays dans sa Capitainerie.
 
GARDE-CHASSE, est un Garde qui court les plaines & les bois pour conserver le gibier qui est dans le pays.
 
On appelle huistres de chasse, les huistres qui viennent sur des chevaux de chasse-marée en plus grande diligence que celles qui viennent par bateau, & qui sont par consequent plus fraisches.
 
En termes de Chymie, on appelle feu de chasse, un feu violent, quand on a ouvert tous les registres d'un fourneau.
 
CHASSE, est aussi une espece de niveau dont se servent les Maçons, qui consiste à une planche percée par le bas pour recevoir un plomb au bout d'une corde attachée en haut, qui est conduit par une ligne tracée dans le milieu.
 
CHASSE QUARRÉE, CHASSE RONDE, sont des outils d'Artisans, & sur tout de ceux qui travaillent en fer, qui servent à percer & à enlever les pieces en quarré, rond, ou demi-rond. Ce sont des marteaux ou poinçons de fer fort acerez.
 
CHASSE, en termes de Joüeurs de Paume, est une chûte de balle à un certain endroit du jeu, qu'on marque, au delà duquel il faut que l'autre Joüeur pousse la balle pour gagner le coup : ce qui se fait tant à la longue, qu'à la courte Paume. On passe sous la corde quand il y a deux chasses. Les Marqueurs sont faits pour marquer les chasses.
 
On dit proverbialement, Marquez cette chasse, pour dire, Remarquez bien cette action que vous avez faite, je m'en ressentiray en temps & lieu. On appelle chasse morte, un coup perdu, une action qui n'a aucune suitte, dont on ne se ressentira point.
Le dessous des mots La tonnelle sous le canal La tonnelle sous le canal

Les anglicismes sont l’objet de fréquentes critiques, en raison de leur nombre jugé excessif et de leur origine.

Marie-Hélène Drivaud 06/05/2020