Email catcher

batture

Définition

Définition de batture ​​​ nom féminin

(Canada) Partie du rivage que la marée descendante laisse à découvert. ➙ estran.

Exemples

Phrases avec le mot batture

S'il y a des bancs, des battures ou des récifs.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
A la fin, l'embarcation aborda sur une batture, dans le chenal du nord.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Mais il faudra répéter cette expérience plus souvent si l'on naviguait au près ou au-dessus de quelque batture.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
La goélette abaissant ses voiles rapidement, jetait l'ancre à quelques jets de pierre de la batture.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Toute cette côte est environnée de battures qui s'étendent au loin dans la mer et qui ne sont pas navigables.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Les réverbérations de l'eau l'aidaient à se diriger, sur les battures, bordées, comme d'une muraille par une lisière de grands arbres.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Après une traversée difficile au milieu des glaces et le long d'une côte très basse, où les battures courent deux ou trois lieues au large, on le découvrit enfin.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Le vaisseau, secoué et poussé sur les battures, ne put résister et fut ouvert par le milieu.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Les baleines semblent avoir pris les battures occidentales pour leur résidence favorite.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Quand nous fûmes encapalés parmi les battures et renfermés par le rivage, nous les perdîmes tous de vue, car ils étaient cachés à nos yeux par la proximité du roc.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
On n'entendait que le clapotis monotone de la mer contre les battures, et, dans le lointain, les glapissements de quelques bêtes fauves.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
C'était une île plate, longue d'environ trois lieues, couverte d'arbres et partagée en plusieurs divisions liées ensemble par des battures et des bancs de sable.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Malgré son état fracassé, le schooner, qui avait quelques voiles, passa les battures, et nous vîmes le ressac qui se brisait sur les rochers enfoncés dans l'eau.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BATTURES s. f.

Terme de Marine. Ce sont les plages de la mer où il n'y a pas assez d'eau pour mettre les vaisseaux à flot. On les appelle autrement basses ou brisans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine