bauge
définition
synonymes
Synonymes de bauge nom féminin
au sens de taudis
au sens de boue
exemples
Phrases avec le mot bauge
Cette dernière, dotée de murs en terre crue compactée (bauge), dispose d'un diamètre de 1,20 m (est-ouest).Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Hadrien Bru, Guy Labarre (Cairn.info)
On ne nettoie guère leur bauge qu'une fois l'an, pour prendre le fumier à la saison du labour.George Sand (1804-1876)
La particularité de ce circuit est de longer de nombreuses propriétés édifiées en terre et masse, appelée aussi bauge.Ouest-France, 30/12/2017
Tel apparaît à la meute qui le traque le sanglier acculé à sa bauge.Charles Des Écores (1852-1905)
Avant de gagner la bauge, la bête aura fait une pointe.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Sûrement, nous allons trouver le sanglier dans sa bauge.Michel Zévaco (1860-1918)
Le piqueur qui dirigeait le cortège fit un signe : on était arrivé à la bauge.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans cette hutte, dans cette bauge sordide, immonde, leur admirable et singulière beauté faisait un contraste étrange...Alexis Bouvier (1836-1892)
Un rendez-vous de chantier pour s'initier aux techniques de l'adobe et de la bauge, tout en découvrant un site historique.Ouest-France, 23/07/2020
Le projet retenu, en partenariat avec la municipalité, est la construction en bauge d'un abri de 18 m² pour les boulistes et les utilisateurs de l'aire de jeux.Ouest-France, 18/07/2019
Le sanglier provient de la boue, la bauge est son univers.TOPIQUE, 2012, Bernard Defrenet (Cairn.info)
La comtesse gisait, le corps affaissé, les bras pendants, sur un fauteuil sale dans cette chambre qui ressemblait à la bauge d'un sanglier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Lautrec exultait dans cette bauge ; il se pâmait sur toute cette magnifique pourriture à dessiner et à peindre.Gustave Coquiot (1865-1926)
La bauge de la bête organisée autour d'un dolmen s'avère être un ancien ermitage.TOPIQUE, 2012, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Un ogre porteur d'enfants, de bauge en bauge, dans la fange et l'incertitude.Insistance, 2013, Claude Rabant (Cairn.info)
Le sanglier était à sa bauge, et le piqueur qui l'avait détourné répondait de lui.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il n'est pas un terrier, une bauge ou un nid dont ils ne connaissent pas l'emplacement.L'Homme, 2017, Romain Simenel (Cairn.info)
Naissance d'une terre arable depuis un marécage, édification d'une abbaye depuis une bauge, naissance d'un enfant, naissance d'un texte.TOPIQUE, 2012, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Voici l'étable, le chenil, la bauge, l'auge, le ratelier !Joséphin Péladan (1859-1918)
Gy, il avait la cergole autour du bauge, elle n'était pas à jeun, je l'ai bien remouchée !Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BAUGE s. f.
Terme de Chasse. Lieu où repose le sanglier, ou autres bestes mordantes, qui est d'ordinaire sale & bourbeux. Le sanglier fait sa bauge dans des lieux fourrés & des espiniers. BAUGE, se dit aussi des murs qui ne sont bastis que de cailloux, dont la liaison est faite de terre grasse humectée, & mêlée avec de la paille & du foin. Presque toutes les cabanes de paysans n'ont que des murs de bauge. On dit quelquefois bauche. BAUGE, se dit proverbialement en cette phrase, Avoir tout à bauge, pour signifier, Avoir en abondance ; & se dit particulierement des valets à la discretion desquels on a abandonné les provisions d'une maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.