bavolet

définitions

bavolet ​​​ nom masculin

Ancienne coiffure de paysanne couvrant les côtés et le derrière de la tête. Bonnet à bavolet.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les yeux disparaissaient derrière le miroitement des verres, et une espèce de bavolet tombait plus bas que le menton.Daniel Lesueur (1854-1921)
Je reprendrai mes sabots et mon bavolet, et je n'en serai pas plus laide.George Sand (1804-1876)
Sa figure de ce matin-là, encadrée dans son chapeau à grand bavolet, est encore absolument présente à mes yeux.Pierre Loti (1850-1923)
Elle avait son petit bavolet exactement placé sur le haut de sa tête, et son chignon bien lissé.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Elle était assise à son rouet, et portait comme toujours une robe noire et un bavolet de toile blanche.Eugène Sue (1804-1857)
Une femme du peuple en bavolet cracha contre terre par indignation de vertu, et elle entraîna son petit garçon encore coiffé du bonnet phrygien.Paul Adam (1862-1920)
Vos boucles châtain se prenaient dans le bavolet de votre chapeau à épis de blé.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Il suffît d'un sourire entrevu là-bas sous un chapeau de crêpe blanc à bavolet lilas, pour que l'âme entre dans le palais des rêves.Victor Hugo (1802-1885)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BAVOLET » s. m.

Coëffure de jeunes paysannes auprés de Paris, qui se fait de linge délié & empesé qui a une longue queuë pendante sur les espaules. Les paysannes craignent fort qu'on ne chiffonne leur bavolet. On dit aussi d'une paysanne, que c'est une jolie bavolette.
Le dessous des mots À table ! À table !

Le contenu de nos assiettes ne ressemble pas à celui qu’ont connu nos grands-parents. Depuis soixante ans, de nouveaux aliments, de nouvelles habitudes apparaissent et changent imperceptiblement notre quotidien et nos manières de vivre.

Marie-Hélène Drivaud 08/12/2020