Email catcher

bavolet

définition

Définition de bavolet ​​​ nom masculin

Ancienne coiffure de paysanne couvrant les côtés et le derrière de la tête. Bonnet à bavolet.

exemples

Phrases avec le mot bavolet

Les yeux disparaissaient derrière le miroitement des verres, et une espèce de bavolet tombait plus bas que le menton.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elle avait son petit bavolet exactement placé sur le haut de sa tête, et son chignon bien lissé.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Je reprendrai mes sabots et mon bavolet, et je n'en serai pas plus laide.George Sand (1804-1876)
Une femme du peuple en bavolet cracha contre terre par indignation de vertu, et elle entraîna son petit garçon encore coiffé du bonnet phrygien.Paul Adam (1862-1920)
Le bavolet est le barillet et son ressort, sans doute celui du cliquet de remontage.Annales de Normandie, 2010, Aurélie Désannaux (Cairn.info)
Vos boucles châtain se prenaient dans le bavolet de votre chapeau à épis de blé.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Il suffît d'un sourire entrevu là-bas sous un chapeau de crêpe blanc à bavolet lilas, pour que l'âme entre dans le palais des rêves.Victor Hugo (1802-1885)
Elle était assise à son rouet, et portait comme toujours une robe noire et un bavolet de toile blanche.Eugène Sue (1804-1857)
Sa figure de ce matin-là, encadrée dans son chapeau à grand bavolet, est encore absolument présente à mes yeux.Pierre Loti (1850-1923)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAVOLET s. m.

Coëffure de jeunes paysannes auprés de Paris, qui se fait de linge délié & empesé qui a une longue queuë pendante sur les espaules. Les paysannes craignent fort qu'on ne chiffonne leur bavolet. On dit aussi d'une paysanne, que c'est une jolie bavolette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine