béatifique

 

définitions

béatifique ​​​ adjectif

Religion Qui procure la béatitude. Vision béatifique : extase procurée aux élus par la contemplation de Dieu.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'intuition bergsonienne n'est donc qu'un rêve ici-bas ou une anticipation chimérique sur la vision béatifique du ciel.Albert Farges (1848-1926)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BEATIFIQUE » adj.

Terme de Theologie, qui se dit de cette jouïssance qu'on aura de la presence de Dieu dans le Paradis. La vision beatifique est celle que Dieu promet dans la gloire éternelle. On se sert ironiquement de ce terme, & on dit qu'une personne a des visions beatifiques, lors qu'elle a des imaginations creuses, qu'elle croit avoir des revelations, & gouster les felicités du Paradis.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020