bégaiement

définitions

bégaiement ​​​ nom masculin

Trouble de la parole qui se manifeste par la répétition saccadée d'une syllabe et l'arrêt involontaire du débit des mots.
au figuré Premier essai ; tentative hésitante, maladroite. ➙ tâtonnement. Les premiers bégaiements d'une technique.

synonymes

bégaiement nom masculin

balbutiement, bégayage, balbisme (Médecine)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle pinçait la bouche, tournait les yeux, le frôlait du caraco, en passant, avec un petit bégaiement.Marcel Schwob (1867-1905)
Le bégaiement de l'âme humaine sur les lèvres de l'enfance.Albert Cim (1845-1924)
Et elle, qui sentait, au bégaiement de sa voix, la profondeur de son sacrifice, en éprouva une violente émotion.Émile Zola (1840-1902)
Son bégaiement est leur loi ; un signe de lui suffit.Charles Wagner (1852-1918)
C'était une réclamation expirante, instinctivement faite à la quantité de secours qui est en suspens dans l'étendue ; c'était on ne sait quel bégaiement d'agonie adressé à une providence possible.Victor Hugo (1802-1885)
Des filles errent autour de nous et viennent briser contre notre silence leur bégaiement de tentation et les mots qui les déshabillent, horriblement.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Fild avait de l'esprit, et son accent, qu'il avait conservé dans toute sa pureté, son bégaiement, rendaient fort comiques ses reparties remplies de finesse.Louise Fusil (1771?-1848)
Le cantique le plus sublime qu'on puisse entendre sur la terre, c'est le bégaiement de l'âme humaine sur les lèvres de l'enfance.Victor Hugo (1802-1885)
Le vieux redressa sa tête lente, fermée au jour ; sa bouche, pareille à un cuir fendu, mais desséché, qu'une eau soudaine amollit, s'entr'ouvrit pour donner passage à un bégaiement.René Boylesve (1867-1926)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BEGAYEMENT » s. m.

Prononciation imparfaite & difficile à entendre.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020