Email catcher

bègue

définition

Définition de bègue ​​​ adjectif et nom

Qui bégaie. nom Un, une bègue.

exemples

Phrases avec le mot bègue

La jeune femme a ciselé, à la fois devant et derrière la caméra, une petite perle cinématographique, improbable histoire d'amour entre une bègue et un illettré.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 02/11/2017
Il était assez joli garçon, mais louche et bègue.Denis Diderot (1713-1784)
Votre fils est bègue : ne le faites pas monter sur la tribune.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Tous ces bouts de phrase étaient hachés par la course et sa parole bègue ; mais au fond il avait son idée, le vieux !Alphonse Daudet (1840-1897)
J'ai un domestique stupide et bègue, que je garde absolument pour son amour du cuivre qui brille.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
En creux, il y a la question de la construction psychologique des personnes bègues.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 13/04/2021
Il y a des relaxants ou anxiolytiques, qui, avant une prise de parole, vont permettre à la personne bègue d'être plus détendue.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 13/04/2021
Pour un bègue, le masque représente une difficulté supplémentaire ?Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 22/10/2020
Ce rebondissement, le bègue, lui, ne peut pas le vivre.Enfances & PSY, 2010, Marie-Dominique Gaillard (Cairn.info)
Deux obstacles majeurs empêchent de tirer des conclusions fortes sur le profil psycholinguistique du bègue bilingue.Enfance, 2013, Arnaud Szmalec (Cairn.info)
Ces données soutiennent dans leur ensemble des compétences linguistiques normales ou à la frange de la normalité chez les enfants bègues.Enfance, 2013, Bernadette Piérart (Cairn.info)
Et l'angoisse pour le bègue, c'est son quotidien, ce qui régit sa vie !Enfances & PSY, 2010, Marie-Dominique Gaillard (Cairn.info)
Un bègue qui n'est pas dans le stress de la communication parle fluidement, chante très bien.Ouest-France, Isabelle JOHANCIK, 22/10/2014
En revanche, ces signes ou attitudes corporelles particulières différencient les corps des bègues de ceux des autres.Genèses, 2021, Abigail Bourguignon (Cairn.info)
C'est pour ces raisons que des recherches ultérieures sur les profils psycholinguistiques des enfants bilingues bègues sont de très grande importance.Enfance, 2013, Arnaud Szmalec (Cairn.info)
Gardons à l'esprit qu'être bègue ne dit pas uniquement d'une personne qu'elle bloque sur les mots et parle avec des disfluences.Revue de la Société Française de Gestalt, 2014, Bertrand Bahurel (Cairn.info)
Ils croient que j'imite le bègue pour me moquer de lui.Jules Vallès (1832-1885)
Il ironise sur la vie jouant un bègue, parle de l'amour, écorche les hommes politiques.Ouest-France, 19/03/2019
Les bègues ne peuvent délier leur langue qu'en chantant.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Et je n'étais non plus ni bègue, ni manchot.Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BEGUE adj. m. & f.

Celuy qui a difficulté de parler, qui ne peut achever de dire un mot sans en repeter une partie plusieurs fois. Menage derive ce mot de balbus, qui signifie begue. Borel le derive de beccus, qui est un vieux mot Gaulois qui signifioit bec.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine