beignet
définition
Définition de
beignet
nom masculin
Mets fait de pâte frite enveloppant un aliment. Beignets aux pommes. Beignet soufflé. ➙ pet-de-nonne.
Mets sucré fait de pâte frite.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot beignet
En 1950, une chaîne d'alimentation américaine se lance dans la vente de ces beignets ronds percés.Ça m'intéresse, 26/06/2020, « D'où vient le donut ? »
Les prêts d'argent entre les femmes sont fréquents, à la mesure du nombre de journées que chacune affronte sans même de quoi acheter un beignet.Chimères, 2007, Monique Selim (Cairn.info)
Entre deux défilés, on déguste des beignets, les bugnes du carnaval.Ouest-France, Audrey GUILLER, 16/01/2017
Elle propose de schématiser par un doughnut, un beignet en forme de couronne, l'espace situé entre ce plancher social et ce plafond écologique.Revue d'éthique et de théologie morale, 2018, Bertrand Hériard (Cairn.info)
Ce beignet rapporté par les émigrants néerlandais a néanmoins un défaut : sa partie centrale, moins cuite, manque de goût.Ça m'intéresse, 26/06/2020, « D'où vient le donut ? »
Elle représente l'économie régénérative comme la création de richesses à l'intérieur d'un beignet, entre un plancher social et un plafond environnemental.Cités, 2022, Cécile Renouard (Cairn.info)
Charcuterie, fromage, wrap, poivron et beignet au fromage composaient le menu, de quoi ravir les convives sous le soleil estival de juillet.Ouest-France, Lola MICHELIN, 14/07/2024
Les vendeurs de rue installent leurs stands de beignets frits et de samoussas.Géo, 08/11/2019, « Zanzibar : que devient l'île mythique des aventuriers ? »
La malheureuse prépara les cent beignets, les sortit de la poêle, à l'instant même où arrivaient les cent drôles.André Gill (1840-1885)
Le trou où passe le doigt devient ainsi comme le trou au centre d'un beignet.Books, 2010, John Allen Paulos, Masha Gessen (Cairn.info)
En troisième lieu, la boulangère ayant vendu beaucoup de beignets souhaite déposer son argent en banque.Administration et Éducation, 2014, Dominique Dalle, Jean-Claude Rouanet (Cairn.info)
Que ce soit les incontournables fatayers (chaussons aux épinards), falafels (beignets de fèves et pois chiches) ou les kébbés à la viande.Ouest-France, Samuel NOHRA, 14/12/2019
Pose une assiette de beignets et un bol de dattes sur la table.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 10/11/2019
Les joueurs empoignent les beignets au bord du terrain et les dévorent.Ouest-France, Elsa RANCEL, 18/07/2024
La veille, vous faites une pâte à beignet avec de la farine, de l'eau et du paprika, pour qu'elle soit salée.Ouest-France, Antoine MORIN, 29/12/2019
Rassurez-vous, le goût de patate dans cette recette est très discret, il sert surtout à apporter du moelleux aux beignets.Ouest-France, Ronan COQUELIN-LION, 23/02/2023
En attendant cet essor, on voit sur le campus un grand nombre de vendeurs à la sauvette qui proposent beignets, cacahouètes ou recharges téléphoniques.Revue du crieur, 2017, Antoine Pecqueur (Cairn.info)
Ensuite, ils cuisinent des gâteaux ou encore des beignets, et ils se régalent ensemble.Ça m'intéresse, 15/02/2021, « Mardi gras : d'où vient cette tradition et comment la… »
Pourquoi préférons-nous un beignet gras et sucré plutôt qu'une ration de haricots verts diététique ?Ça m'intéresse, 10/09/2017, « Pourquoi aimons-nous manger gras et sucré ? »
Outre les crêpes et les gaufres, mardi gras est aussi l'occasion de manger des beignets de carnaval.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BIGNET subst. masc.
Certaine patisserie qui se fait au Carnaval avec de la farine, des oeufs, & des pommes, le tout cuit avec du sain doux. Quelques-uns derivent ce mot par metathese de l'Hebreu pinneq, qui signifie faire bonne chere à quelqu'un. On dit aussi, Faire les bignets ; quand on fait une certaine collation en ce temps-là où on sert des bignets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.