beignet
définition
Définition de
beignet
nom masculin
Mets fait de pâte frite enveloppant un aliment. Beignets aux pommes. Beignet soufflé. ➙ pet-de-nonne.
Mets sucré fait de pâte frite.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot beignet
Formé initialement comme chocolatier, glacier, confiseur et pâtissier, le boulanger fabrique tout lui-même, sauf deux ou trois choses, dit-il, comme les beignets.Ouest-France, Florence LAMBERT, 15/04/2017
Sur son bureau, des cafards se régalaient avec les restes d'un beignet.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 24/03/2018
La malheureuse prépara les cent beignets, les sortit de la poêle, à l'instant même où arrivaient les cent drôles.André Gill (1840-1885)
Ensuite, ils cuisinent des gâteaux ou encore des beignets, et ils se régalent ensemble.Ça m'intéresse, 15/02/2021, « Mardi gras : d'où vient cette tradition et comment la… »
Elles vont servir à la réalisation des beignets, des compotes et de la pomme cuite.Ouest-France, 13/10/2019
L'entremets est le moment des terrines, des viandes en gelée, des crustacés, des crèmes de légumes, des beignets.Critique, 2004, Jean-Claude Bonnet (Cairn.info)
Et confectionner des petits beignets salés ou sucrés qu'elle offre à ses voisins.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 23/08/2019
Pour le plus grand plaisir des gourmands, à la recherche de berlingots, gaufres ou beignets.Ouest-France, 25/05/2021
Une démarche aussi gonflée qu'un beignet de crevette, surtout par les temps qui courent, mais pleinement assumée.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 05/05/2021
Outre les crêpes et les gaufres, mardi gras est aussi l'occasion de manger des beignets de carnaval.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
En 1950, une chaîne d'alimentation américaine se lance dans la vente de ces beignets ronds percés.Ça m'intéresse, 26/06/2020, « D'où vient le donut ? »
À 18 mois, il mangeait de l'atiéké (couscous de manioc fermenté), du pain, du riz, des beignets, du café, du lait et de l'eau.Spirale, 2014, Paola Perez (Cairn.info)
Cette structure temporaire cessait son activité mais elle a offert à un prix raisonnable, un copieux goûter avec boisson et beignet.Ouest-France, 21/09/2021
Ce beignet rapporté par les émigrants néerlandais a néanmoins un défaut : sa partie centrale, moins cuite, manque de goût.Ça m'intéresse, 26/06/2020, « D'où vient le donut ? »
Les vendeurs de rue installent leurs stands de beignets frits et de samoussas.Géo, 08/11/2019, « Zanzibar : que devient l'île mythique des aventuriers ? »
Elle propose de schématiser par un doughnut, un beignet en forme de couronne, l'espace situé entre ce plancher social et ce plafond écologique.Revue d'éthique et de théologie morale, 2018, Bertrand Hériard (Cairn.info)
Pourquoi préférons-nous un beignet gras et sucré plutôt qu'une ration de haricots verts diététique ?Ça m'intéresse, 10/09/2017, « Pourquoi aimons-nous manger gras et sucré ? »
On y attire le génie en y déposant du riz et des morceaux de beignet de haricot, des aliments qu'il apprécie.L'Homme, 2020, Marie Daugey (Cairn.info)
Certains qui ont les papiers, qui travaillent, viennent le week-end pour faire des beignets, des galettes.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2017, Franck Vibert (Cairn.info)
Là, entre les étals des marchandes de beignets et de cacahuètes, il est dans son monde, il est heureux.Africultures, 2009, Boubacar Boris Diop (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BIGNET subst. masc.
Certaine patisserie qui se fait au Carnaval avec de la farine, des oeufs, & des pommes, le tout cuit avec du sain doux. Quelques-uns derivent ce mot par metathese de l'Hebreu pinneq, qui signifie faire bonne chere à quelqu'un. On dit aussi, Faire les bignets ; quand on fait une certaine collation en ce temps-là où on sert des bignets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.