beignet

 

définitions

beignet ​​​ nom masculin

Mets fait de pâte frite enveloppant un aliment. Beignets aux pommes. Beignet soufflé. ➙ pet-de-nonne.
Mets sucré fait de pâte frite.
 

synonymes

beignet nom masculin

[salé, sortes] brick, pet-de-nonne, scampi, tempura

[sucré, sortes] merveille, churro, donut, oreillette, beigne (Québec), bottereau (région.), boule de Berlin (Belgique, Suisse), bugne (région.), chichi (région.), roussette (région.)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je l'avais vu par la fenêtre de la cuisine, et je m'élançai à sa rencontre, tenant à la main mon beignet entamé.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Marquier, qui était enfin parvenu à s'emparer d'un beignet, le déclara excellent.Émile Souvestre (1806-1854)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BIGNET » subst. masc.

Certaine patisserie qui se fait au Carnaval avec de la farine, des oeufs, & des pommes, le tout cuit avec du sain doux. Quelques-uns derivent ce mot par metathese de l'Hebreu pinneq, qui signifie faire bonne chere à quelqu'un.
 
On dit aussi, Faire les bignets ; quand on fait une certaine collation en ce temps-là où on sert des bignets.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020