Email catcher

belgicisme

définition

Définition de belgicisme ​​​ nom masculin

Linguistique Particularité du français de Belgique.

exemples

Phrases avec le mot belgicisme

Il faut connaître certains belgicismes pour comprendre, ici, l'équivoque signifiante.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Didier Robin (Cairn.info)
Et voilà déjà un belgicisme.Adolphe Retté (1863-1930)
Une injustice bientôt réparée car des mots tels qu'anglicisme, latinisme, québécisme, voire belgicisme, dans le même sens, sont admis depuis longtemps par l'académie.Ouest-France, 18/02/2015
La campagne électorale de 2002 a fait éclore les belgicismes entarter et entarteur.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2002, Jean-François Sablayrolles (Cairn.info)
Ainsi, même si ces dictionnaires contiennent un certain nombre de québécismes, belgicismes, africanismes, etc.Ela. Études de linguistique appliquée, 2018, Prisque Barbier (Cairn.info)
Au titre des belgicismes, notons aussi que l'auteur utilise le terme de bourgmestre pour le maire français.Annales de démographie historique, 2019 (Cairn.info)
Nombreux aussi sont les belgicismes qui disent au quotidien l'évolution du pays, dans des domaines clés comme l'éducation, la politique, l'administration, les relations sociales.Langue française, 2010, Michel Francard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine