Email catcher

belluaire

Définition

Définition de belluaire ​​​ nom masculin

Histoire Gladiateur qui combattait des fauves. ➙ bestiaire.

Synonymes

Synonymes de belluaire nom masculin

[Antiquité] bestiaire

dompteur, dresseur

Exemples

Phrases avec le mot belluaire

Des belluaires amènent des lions.Gustave Flaubert (1821-1880)
Justement, la vieille bonne-ferte, tombée en enfance, venait de mourir ; la solitude pesait au vieux belluaire.Oscar Méténier (1859-1913)
Vous aurez un sacrificateur, ou un belluaire, pas un torero.Critique, 2007, Francis Wolff (Cairn.info)
On eût dit un cirque où les belluaires dévoraient les bêtes fauves.Jules Verne (1828-1905)
Ceux qui trépignaient à l'idée de régler le compte de l'ennemi héréditaire, ceux imprégnés d'enthousiasme belluaire ou au contraire des pacifistes.Humanisme, 2014, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Il y avait une ménagerie ambulante où l'on voyait un tigre bouffe, qui, fouaillé par un belluaire, tâchait de lui happer son fouet et d'en avaler la mèche.Victor Hugo (1802-1885)
Le belluaire de chair attaquant la bête d'airain.Victor Hugo (1802-1885)
Tacite à lui seul, ce grand belluaire, a pris et enfermé huit ou dix de ces tigres dans les cages de fer de son style.Victor Hugo (1802-1885)
Mais n'en est-il pas de même de sesterce, modius, laticlave, pallium, atrium, impluvium, vomitoire, vélite, belluaire, et de tant d'autres termes francisés depuis longtemps par les archéologues ?Alcide Bonneau (1836-1904)
Contre la porte de la loge, un autre belluaire attend le signal.Gustave Flaubert (1821-1880)
Simple remarque, – dont l'effet immédiat fut de rendre impotent le belluaire, au moins pour quelques soirées.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine