Email catcher

bénit

Définition

Définition de bénit ​​​ , bénite ​​​ adjectif

(choses) Qui a reçu la bénédiction du prêtre avec les cérémonies prescrites. Eau bénite. ➙ aussi béni. locution C'est pain bénit : c'est une aubaine.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BENIT, ITE adj.

Qui a été beni, consacré à Dieu. Une Abbesse benite, de l'eau benite, un pain benit, des grains benits.
 
BENIT, se dit encore en ces phrases proverbiales. Eau benite de Cour, ce sont de grandes caresses, de belles protestations d'amitié des gens de Cour qui sont simulées, & qui n'ont aucun effet. On dit, que c'est pain benit, quand il arrive quelque infortune à un homme qui l'a bien meritée, qu'on dit autrement, C'est bien employé. On appelle aussi les Bedeaux des Parroisses, Ventres benits, parce qu'ils vivent le plus souvent de pain benit, dont on croit qu'ils trempent leur souppe. On dit qu'un homme est reduit à la chandelle benite, lors qu'il est en extremité de maladie, qu'il a receu l'Extreme Onction. On dit aussi d'un homme qui ne vient point aprés avoir été plusieurs fois prié de venir, qu'il faut avoir la croix & l'eau benite pour l'avoir. On dit aussi, Changement de corbillon, appetit de pain benit, pour dire, que la diversité plaist en toutes choses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine