Email catcher

bercail

définitions

bercail ​​​ nom masculin

par plaisanterie Famille, foyer, pays (natal). Rentrer au bercail.

synonymes

bercail nom masculin

bergerie

foyer, famille, maison, patrie, pénates (plaisant)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La voilà revenue au bercail, au gré d'un match au score de tennis.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 24/09/2021
La mamie vient passer une semaine, votre aîné étudiant revient au bercail pour les vacances mais vous n'avez plus de chambre d'amis ?Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Avec les langues, nous ne sommes jamais sûrs de notre bercail.Esprit, 2006, Marcel Hénaff (Cairn.info)
J'y avais pris l'horreur de ces bercails d'enfants.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La fameuse croix, revenue au bercail, devrait donc y rester.Ouest-France, 13/08/2021
Néanmoins, leurs migrations n'étant pas exclusivement dirigées vers un seul endroit, leur concentration relative actuelle augmente en s'approchant de leur bercail originel.Population & Avenir, 2013, Franz Manni (Cairn.info)
La grande majorité d'entre eux rallie donc le bercail un jour ou l'autre.Capital, 16/09/2016, « Le guide complet de l'expatriation »
Le 8 août, un nouveau départ était signalé, et le 13 août, enfin, des coups de bec l'annonçaient de retour au bercail.Ouest-France, 15/10/2020
De retour au bercail, ces jeunes cherchent des voies pour exister socialement dans un univers de contraintes fortes.Agora, 2007, Hamidou Dia (Cairn.info)
Puis viendra le temps du retour au bercail, en quelque sorte.Ouest-France, Marie LENGLET, 19/05/2021
Le risque change alors de nature : ils pourront avoir du mal à retrouver un job si d'aventure le retour au bercail se passait mal.Capital, 03/11/2011, « Faites un break sans nuire à votre carrière »
L'un des meilleurs amateurs bretons, 30 ans, revient donc au bercail.Ouest-France, 15/10/2019
Si, au moins, tu rentrais au bercail, toi qui le peux sans danger !George Sand (1804-1876)
Pour certains d'entre eux, en fait, c'était une sorte de retour au bercail.Europarl
Entre temps, il est revenu plusieurs fois au bercail, pour manger ses croquettes ou piquer un somme.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Une journée de chat mode d'emploi »
Pour faire leurs preuves devant une flopée de spectateurs et les familles, et peut-être ramener une coupe au bercail.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 23/02/2014
Les signes de la maladie y ont l'avantage de ramener la malade au bercail, aux soins de la mère tant aimée.Corps & Psychisme, 2016, Marie-Claire Célérier (Cairn.info)
Déjà, ne nous leurrons pas, ces retours au bercail ne répondront pas à un élan patriotique.Capital, 21/07/2020, « Industrie, médicaments... pourquoi relocaliser nos productions stratégiques sera un sacré… »
De même, il attire davantage les matelots qui ont la garantie de revenir au bercail au bout de quelques jours en mer.Revue du Nord, 2019, Christian Pfister-Langanay (Cairn.info)
Il conviendrait donc de les ramener, de gré ou de force, au bercail.CONFLUENCES Méditerranée, 2004, Bernard Cubertafond (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BERCAIL » s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois bergerie. Il n'est en usage qu'en cette phrase figurée : Ramener une brebis égarée au bercail de l'Eglise, pour dire, Convertir quelqu'un qui s'étoit perverti.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022