Email catcher

bercail

définition

Définition de bercail ​​​ nom masculin

par plaisanterie Famille, foyer, pays (natal). Rentrer au bercail.

synonymes

Synonymes de bercail nom masculin

au sens de bergerie
au sens de foyer

exemples

Phrases avec le mot bercail

Déjà, ne nous leurrons pas, ces retours au bercail ne répondront pas à un élan patriotique.Capital, 21/07/2020, « Industrie, médicaments... pourquoi relocaliser nos productions stratégiques sera un sacré… »
Or il ne revient pas au bercail, ne se convertit pas, il approfondit sa petite vie, estime l'auteur.Humanisme, 2014, Samuël Tomei (Cairn.info)
Retour sur le parcours d'un homme qui n'a jamais vraiment quitté son bercail.Ouest-France, Louis LEYMARIE, 05/07/2023
Généralement, soit l'enfant sert fantasmatiquement à se passer du père, soit il sert symptomatiquement à l'interpeller et le faire revenir au bercail.Dialogue, 2016, David Monnier (Cairn.info)
La grande majorité d'entre eux rallie donc le bercail un jour ou l'autre.Capital, 16/09/2016, « Le guide complet de l'expatriation »
Comment, une fois de retour au bercail, ne pas baisser pavillon ?Critique, 2012, Philippe Berthier (Cairn.info)
Le risque change alors de nature : ils pourront avoir du mal à retrouver un job si d'aventure le retour au bercail se passait mal.Capital, 03/11/2011, « Faites un break sans nuire à votre carrière »
J'y avais pris l'horreur de ces bercails d'enfants.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La mamie vient passer une semaine, votre aîné étudiant revient au bercail pour les vacances mais vous n'avez plus de chambre d'amis ?Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
De plus, le retour au bercail a toujours été dans ma tête, mon rêve final.Africultures, 2011, Christophe Cassiau-Haurie (Cairn.info)
Le bercail pue, filons dans les sierras expier nos coteaux modérés.Medium, 2012, Régis Debray (Cairn.info)
Le frelon asiatique étant diurne,  à la différence du frelon européen , les reines ne rentrent au bercail qu'en fin de journée.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 13/03/2023
Retour au bercail dans un bâtiment reconstruit ou délocalisation dans une zone d'activité plus fonctionnelle ?Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 21/10/2014
C'est au premier qui rentrera au bercail que reviendra la victoire, attestée par une bague témoin.Ouest-France, Alix BERTELOOT, 21/08/2023
L'enfant du pays boucle la boucle d'une longue série de concerts là où il l'a commencée : au bercail.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 09/09/2012
Mais c'est le retour au bercail qui confronte à la réalité.Ouest-France, Jérémy PROUX, 03/07/2020
Elle admonestait, hors de nos oreilles, mon père pour qu'il rentre au bercail.Psychanalyse, 2012, Marie-Claire Terrier (Cairn.info)
Si, au moins, tu rentrais au bercail, toi qui le peux sans danger !George Sand (1804-1876)
Pour certains d'entre eux, en fait, c'était une sorte de retour au bercail.Europarl
Entre temps, il est revenu plusieurs fois au bercail, pour manger ses croquettes ou piquer un somme.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Une journée de chat mode d'emploi »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BERCAIL s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois bergerie. Il n'est en usage qu'en cette phrase figurée : Ramener une brebis égarée au bercail de l'Eglise, pour dire, Convertir quelqu'un qui s'étoit perverti.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.