Email catcher

bergerie

Définition

Définition de bergerie ​​​ nom féminin

Lieu, bâtiment où l'on abrite les moutons. Enfermer le loup dans la bergerie, introduire qqn dans un lieu où il peut faire du mal.
littéraire Poème mettant en scène les amours de bergers (2) et bergères.

Synonymes

Synonymes de bergerie nom féminin

bercail

[Littérature] bergerade, bucolique, églogue, pastorale, bergerette (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot bergerie

Il y poursuit, avec d'autres, une grève de la faim, s'associera à la construction d'une bergerie.Hérodote, 2004, Jean Jacob (Cairn.info)
On trouve, derrière ces abattoirs, deux bergeries qui leur sont parallèles, et à leur extrémité, en retour d'équerre, deux étables.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Bien cachée à l'écart du village, la bergerie est connue des locaux.Ouest-France, 19/07/2020
Faute d'une bergerie qui sera construite deux années plus tard, les mérinos ont trouvé refuge dans la grange.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Laurent Brassart (Cairn.info)
Enfin, à leur tour, chaque bergerie provinciale devient le théâtre d'une vente annuelle d'améliorateurs et de leur toison.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Laurent Brassart (Cairn.info)
L'interprétation des résultats permettrait d'éviter de faire entrer trop de loups dans la bergerie.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
Mais attention de ne pas introduire le loup dans la bergerie !Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
La veille, 8 à 10 000 personnes étaient présentes pour l'inauguration de la bergerie, du projet d'éolienne et l'arrivée de 120 brebis.Ouest-France, 07/08/2020
En fait, la deuxième bergerie est éloignée, car localisée dans un autre quartier, dans lequel se situent les parcelles utilisées par le troupeau.Revue d'anthropologie des connaissances, 2008, Sylvie Lardon, Mathieu Capitaine (Cairn.info)
En cause : la menace qui pèse sur les éleveurs quand leurs troupeaux sortent de la bergerie.Ouest-France, 20/04/2021
À cause de la pluie, les randonneurs et les secouristes ont tous dû passer la nuit dans la bergerie.Ouest-France, 20/09/2021
Il mettait sur pied une bergerie et elle a été séduite par l'idée de la vie au grand air avec les brebis.Le Coq-héron, 2003, Ludmilla Castier (Cairn.info)
Pourquoi donner au loup les clés de la bergerie ?Capital, 14/11/2011, « Sachez prévenir les fraudes des salariés »
Il s'agit désormais pour les cultivateurs de se pourvoir en mérinos à un prix bien plus bas que celui pratiqué par les bergeries nationales.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Laurent Brassart (Cairn.info)
Pour qu'il considère les moutons comme sa famille, on fait naître le patou dans une bergerie puis, dès 2 mois, on l'envoie dans son troupeau d'accueil.Ça m'intéresse, 15/03/2019, « Qu'est-ce qu'un patou ? »
A peine avait-il achevé ces paroles qu'il aperçut à dix pas de lui le comte sortant d'une bergerie.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il faut avoir le courage de reconnaître que le loup est déjà dans la bergerie.Europarl
Les brebis, agneaux, et antenais passent six mois sur les prés salés, et le reste en bergerie.Ouest-France, Juliette SELLIN, 20/08/2017
La cour du château et la bergerie voient fleurir des œuvres qui dénotent de l'ambiance médiévale, cet été.Ouest-France, 18/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BERGERIE subst. fem.

Estable qui est dans une bassecour où on retire les moutons. Voilà une bergerie capable de tenir 200. moutons.
 
BERGERIE, se dit figurément en matiere spirituelle du lieu où se retirent les Fidelles qui sont sous la conduite d'un Pasteur. Il faut que le vray Pasteur entre dans la bergerie par la porte, dit St. Jean.
 
BERGERIES, sont aussi des Pastorales, ou Histoires amoureuses descrites sous le nom de bergers. Les Bergeries de Racan font une tres-belle Pastorale.
 
On dit proverbialement, Enfermer le loup dans la bergerie, quand il se forme un sac dans quelque playe qu'on ne laisse pas entierement supurer, & où il reste du pus qui se corrompt, & qui oblige à la rouvrir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.