Email catcher

berlue

Définition

Définition de berlue ​​​ nom féminin

locution, familier Avoir la berlue : avoir des visions.

Synonymes

Synonymes de berlue nom féminin

Synonymes de avoir la berlue

avoir des hallucinations, avoir des visions

se faire des illusions, s'abuser, se faire des idées, s'illusionner, se leurrer, se méprendre, prendre ses rêves pour des réalités, se tromper, rêver en couleurs (Québec), croire au père Noël (familier), se monter la tête (familier), se monter le bourrichon (familier)

Exemples

Phrases avec le mot berlue

Mon impatience m'avait donné la berlue.Armand Silvestre (1837-1901)
Sur l'insistance du brigadier, le commissaire se décida à se porter sur les lieux, et force lui fut bien de constater que les agents n'avaient point la berlue.Alphonse Allais (1854-1905)
Est-ce que tu as la berlue ?Paul Mahalin (1838-1899)
Ah çà, est-ce que je vais avoir la berlue à présent ?Victor Hugo (1802-1885)
Le désir, en tous les cas, n'est ni zweckrational, ni richtig, il est plutôt porté à avoir la berlue, nicht richtig.La Cause du désir, 2011, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Pivoine se trompait ; il n'avait pas la berlue, et il avait parfaitement vu.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il s'arrêta court devant un papetier et se frotta les yeux : remède souverain, dit- on, contre la berlue.Edmond About (1828-1885)
Non, nous n'avons pas la berlue à vous évoquer des animaux mythologiques : nous parlons ici de start-up !Capital, 26/01/2021, « Ces start-up françaises veulent être les géants de demain »
Mignonne aurait la berlue si elle n'était folle de vous avant deux jours.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Une délégation d'experts déboule à la ferme dans la foulée, bien décidée à prouver au paysan sarthois qu'il a la berlue.Ouest-France, Olivier RENAULT, 28/11/2015
Non, vous n'avez pas la berlue : ce sont des bonshommes-sapins sur lesquels on peut piquer des bonbons.Ouest-France, 13/12/2020
Venez voir si j'ai la berlue : il n'y a plus de jardin, il est remplacé par un lac !Judith Gautier (1845-1917)
Le regard se déplace sur la page, quelque peu hypnotisé, victime d'une berlue tautogrammatique qu'il doit apprendre à maîtriser pour que le texte fasse sens.Revue française d'études américaines, 2007, Sylvie Bauer (Cairn.info)
Vous souvenez-vous, mon ami, que dans un moment où j'avais la berlue, j'avais pensé à vous la donner pour femme ?Henry Gréville (1842-1902)
Tu diras peut-être encore que ce n'est pas vrai et que je suis une menteuse et que tous ces gens ont eu la berlue !Louis Pergaud (1882-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BERLUË s. f.

Eblouïssement de la veuë par une trop grande lumiere, qui fait voir long-temps aprés les objets d'une autre couleur qu'ils ne sont.
 
BERLUË, se dit figurément en choses spirituelles des conceptions de l'esprit. Quand vous avez avancé une telle proposition, vous aviez la berluë sans doute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.