Email catcher

besant

définition

Définition de besant ​​​ nom masculin

Ancienne monnaie byzantine.
Blason Figure circulaire d'or et d'argent.
Ornement architectural, disque saillant sculpté.

exemples

Phrases avec le mot besant

Iseut fit venir deux serfs, leur promit la franchise et soixante besants d'or, s'ils juraient de faire sa volonté.Joseph Bédier (1864-1938)
Celle-ci est entrecoupée en deux autres occasions par les écus : à dix besants à gauche, à la quintefeuille à droite.Annales de Normandie, 2021, Caroline Simonet (Cairn.info)
La cité aux besants d'or se clôt alors de fortifications dont il reste quelques traces.Ouest-France, Tugdual RUELLAN, 03/07/2021
Ce dernier écopa d'une amende de 1 125 besants vouée à sanctionner toute future tentative de déstabilisation du pouvoir central.Le Moyen Age, 2002, Pierre-Vincent Claverie (Cairn.info)
Si cet écussonnet était un besant ; il faudrait dire : besant brochant sur le tout, et agneau passant sur le tout dû tout.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BESANT s. m.

Terme de Blason. C'est une piece de metail ronde & pleine, dont on charge l'Escu, à la difference des tourteaux qui sont de couleur, & des cercles & anneaux qui sont à jour. Il porte d'azur à trois besants d'or.
 
Les Espagnols confondent les besants & les tourteaux, & les appellent indifferemment roeles. Plusieurs appellent les besants d'argent plates, ce qui vient du mot Espagnol plata qui signifie argent. Upton nomme les besants d'or talents, & ceux d'argent palets. Il y a aussi des besants Sarraceniques.
 
Ce mot vient d'une espece de monnoye qui a été battuë d'abord à Constantinople du temps des Empereurs, qu'on appelloit autrefois Bisance, qui étoit d'or pur, ou de 24. carats. On en presente treize à la Messe au Sacre des Rois, & Henry II. en fit battre treize expressément pour cela, qui furent nommez Bisantins. Ceux-là valoient un double ducat la piece.
 
On est en doute de la valeur du besant ancien. Ragueau & Bacquet l'évaluent à 50. livres. Le Sire de Joinville dit qu'on demanda deux cens mille besants d'or pour la rançon de St. Louïs, qui valoient cinq cent mille livres : c'est à raison de 50. s. pour chacun.
 
Dans plusieurs titres d'abonnements de Fiefs le besant n'est apprecié qu'à 20. s.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine