Email catcher

biaisement

Définition

Définition de biaisement ​​​ nom masculin

Action de biaiser, d'employer des moyens détournés.

Exemples

Phrases avec le mot biaisement

Ceci permettrait de remédier aux risques relevés supra concernant le biaisement de l'algorithme par des décisions inadaptées et de retracer le chemin suivi par l'algorithme.Archives de philosophie du droit, 2018, Élise Mouriesse (Cairn.info)
Il est vrai que ce genre de sources présente des biaisements qui doivent faire redoubler de prudence.Le Moyen Age, 2003, Franck Collard (Cairn.info)
Point de rencontre de ceux qui voudraient se départir de la place qui leur est assignée, elle annonce toutes les formes de subversion et de biaisement.Revue française d'études américaines, 2019, Bastien Méresse (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIAISEMENT subst. masc.

Destour qu'on fait pour tromper quelqu'un, ou pour éluder ses poursuittes. Les honnestes gens ne veulent point voir de biaisement dans les affaires, ils veulent qu'on marche droit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine