Email catcher

bigamie

définition

Définition de bigamie ​​​ nom féminin

État d'une personne ayant contracté un second mariage sans que le premier ait été dissous.

exemples

Phrases avec le mot bigamie

Mahieu célèbre sa science, qui est universelle, avant de lui faire part, comme aux autres, des suites de sa bigamie.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Selon cette approche, la situation de bigamie d'un des époux, comme la relation durable avec une tierce personne, est exclusive de toute communauté de vie.Rev. crit. DIP, 2022, Élise Ralser (Cairn.info)
Le premier mariage est ensuite dissous par divorce, de sorte que la situation de bigamie a finalement duré deux ans.Revue critique de droit international privé, 2017, Estelle Gallant (Cairn.info)
Néanmoins, la mémoire collective, parfois silencieuse donc, sait prendre la parole lorsqu'un désordre majeur, ici la bigamie au sens actuel du terme, menace la communauté.Revue du Nord, 2007, Emmanuël Falzone (Cairn.info)
La bigamie elle-même, qui n'est qu'un adultère prolongé, sera seulement considérée comme un faux en écriture publique, passible des pénalités de droit commun.Charles Turgeon (1855-1934)
Il fut un temps où la situation de bigamie n'emportait aucune conséquence sur l'acquisition de la nationalité française.Rev. crit. DIP, 2022, Élise Ralser (Cairn.info)
Il reconnaît tout, les faux et usages de faux en écriture publique et privée, mais aussi la bigamie et les escroqueries pour lesquels il est poursuivi par la justice.Ouest-France, Fanny HARDY, 15/09/2018
Va, petit livre ; expose à mes très nobles compagnons l'état déplorable où m'ont mis le mariage et la bigamie.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Trop pur pour encourir le reproche de bigamie, il s'engage à noyer sa femme instantanément.Paul Féval (1816-1887)
Il semblerait en effet que, dans notre affaire, les juges du fond aient appliqué directement l'interdiction de bigamie édictée à l'article 147 du code civil.Revue critique de droit international privé, 2022, Élise Ralser (Cairn.info)
En 1875, il fut condamné à deux ans de travaux forcés pour bigamie.Revue française de droit constitutionnel, 2021, Michael Rioux (Cairn.info)
Comme la loi interdit la bigamie, il n'est donc plus question d'une procédure de divorce.Ouest-France, Igor BONNET, 25/02/2013
Hier, le tribunal a relaxé la dame des faits de bigamie, au bénéfice du doute.Ouest-France, Anne KIESEL, 01/04/2016
Celle-ci n'en a pas fini puisque la justice pourrait poursuivre son ex-mari pour le délit de bigamie.Ouest-France, Igor BONNET, 25/02/2013
Selon ce raisonnement, un nouveau mariage conduirait à la bigamie.Revue critique de droit international privé, 2017, Jinske Verhellen (Cairn.info)
Enfin, la fréquence des bigamies mérite aussi d'être signalée.L'Année sociologique, 2003, Josette Nguebou Toukam (Cairn.info)
La dénonciation de sa bigamie le fit chuter de haut et brisa les suppléances à sa psychose.Essaim, 2016, Paul Alerini (Cairn.info)
La jurisprudence épiscopale variait au sujet de ces « bigamies » ; les uns les toléraient, d'autres les condamnaient.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il est plus que probable que l'on a voulu adoucir le trait, étrange en effet, de la bigamie du héros.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
La bigamie, même proprement dite, n'a pas toujours été défendue : à preuve, les patriarches, « qui doublerent leurs mariages » et n'en furent pas moins heureux.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIGAMIE subst. fem.

Action criminelle provenant d'un mariage contracté avec deux femmes en même temps. Ce mot vient du Grec digamia, qui signifie le même.
 
BIGAMIE, est aussi une qualité contractée par le mariage de deux femmes qu'on épouse successivement, ou par un mariage avec une veufve.
 
BIGAMIE, se dit aussi dans les choses spirituelles. Quand on possede deux Benefices incompatibles, de même nature, comme deux Evêchés, deux Cures, deux Chanoinies sub eodem tecto, &c. on commet une bigamie spirituelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine