bigamie

 

définitions

bigamie ​​​ nom féminin

État d'une personne ayant contracté un second mariage sans que le premier ait été dissous.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est plus que probable que l'on a voulu adoucir le trait, étrange en effet, de la bigamie du héros.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
La bigamie, même proprement dite, n'a pas toujours été défendue : à preuve, les patriarches, « qui doublerent leurs mariages » et n'en furent pas moins heureux.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Mahieu célèbre sa science, qui est universelle, avant de lui faire part, comme aux autres, des suites de sa bigamie.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
La bigamie elle-même, qui n'est qu'un adultère prolongé, sera seulement considérée comme un faux en écriture publique, passible des pénalités de droit commun.Charles Turgeon (1855-1934)
Lucie, pure dans sa conscience, nette dans sa raison et forte dans sa liberté morale, ne doit pas connaître ces faux amours qui sont une bigamie bénite.George Sand (1804-1876)
Trop pur pour encourir le reproche de bigamie, il s'engage à noyer sa femme instantanément.Paul Féval (1816-1887)
Va, petit livre ; expose à mes très nobles compagnons l'état déplorable où m'ont mis le mariage et la bigamie.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BIGAMIE » subst. fem.

Action criminelle provenant d'un mariage contracté avec deux femmes en même temps. Ce mot vient du Grec digamia, qui signifie le même.
 
BIGAMIE, est aussi une qualité contractée par le mariage de deux femmes qu'on épouse successivement, ou par un mariage avec une veufve.
 
BIGAMIE, se dit aussi dans les choses spirituelles. Quand on possede deux Benefices incompatibles, de même nature, comme deux Evêchés, deux Cures, deux Chanoinies sub eodem tecto, &c. on commet une bigamie spirituelle.
Vidéos Luciférien, par Alain Rey Luciférien, par Alain Rey

Pourquoi le mot préféré d'Alain Rey est-il le mot "luciférien(ne)" ? Un mot plus "lumineux" qu'il n'y paraît ! 

02/10/2020