Email catcher

billard

définition

Définition de billard ​​​ nom masculin

Jeu où les joueurs font rouler sur une table spéciale des billes lancées au moyen d'un bâton (queue de billard). Boule de billard. ➙ bille. Billard américain, japonais, russe (jeux analogues). Billard électrique. ➙ anglicisme flipper.
Partie de billard. Faire un billard.
Table recouverte d'un tapis vert collé, sur laquelle on joue au billard.
familier Table d'opération chirurgicale. Passer sur le billard, subir une opération.

synonymes

Synonymes de billard nom masculin

[familier] table d'opération

exemples

Phrases avec le mot billard

Second problème, je dirais, de «billard».Europarl
Elles ont été remplacées par une salle de billard, une galerie et des corps de bibliothèque qui n'avaient pas d'autres emplacements.L'Année balzacienne, 2017, Jean-Jacques Gautier (Cairn.info)
Car le billard pliable semble être promis à un bel avenir commercial, à en croire son inventeur.Ouest-France, Charles JOSSE, 18/09/2017
Il parle avec grand enthousiasme de sa vie professionnelle et de son activité qu'il compare à un jeu de billard.Revue française de psychanalyse, 2015, Teresa Flores (Cairn.info)
Il grandit dans un milieu d'artisans où son père est fabricant de billards.Géo, 04/08/2018, « Chardin, le maître silencieux »
Deux autres bibliothèques se trouvent dans la salle de billard.Napoleonica. La Revue, 2009, Isabelle Coquillard (Cairn.info)
Alors il me proposa de mapprendre à jouer au billard.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Le salon, la salle à manger, le billard et le cabinet de monsieur étaient installés dans le vieux corps principal.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Plus loin, un élan de 2 mètres garde un air impassible alors que, derrière une table de billard français, une meute de lions semble sur le point de bondir.Capital, 10/02/2017, « Les parties de chasse secrètes des grands patrons »
L'ensemble a des airs de résidence de ski sans fenêtres : table de billard, électroménager en acier inoxydable, canapés en cuir.Revue du crieur, 2017, Evan Osnos, Bruno Gendre (Cairn.info)
Alors, il joue : il dépense au billard tout l'argent de sa solde.Reliance, 2006, Charles Gardou (Cairn.info)
Quoi de plus normal pour un joueur de billard ?Ouest-France, Pauline DARVEY, 07/02/2016
Et puis ce billard, magnifique, immaculé, d'un vert éclatant.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 26/03/2021
Or, une mauvaise surprise va attendre les membres du club, lors du démontage de deux billards.Ouest-France, Malika MEROUARI, 31/01/2020
Jusqu'en avril, il avait serré les coudes, joué en grimaçant, avant de se résoudre à passer sur le billard, en juin.Ouest-France, Clément HÉBERT, 11/10/2016
Un tacle à l'entraînement l'expédie sur le billard : péroné fracturé et saison terminée.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 15/12/2019
La scène se passe au bar, dans la salle de billard.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Sous les tamariniers, comme leurs pères avant eux, des vieux font une partie de carrom, un jeu à mi-chemin entre le billard et les palets.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Il n'avait su comment fermer l'ouverture large réunissant la salle de billard au salon.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BILLARD subst. masc.

Jeu honneste & d'adresse qu'on jouë sur une grande table, où on pousse des boules dans des blouses avec des bastons faits exprés, & selon certaines loix & conditions du jeu.
 
BILLARD, est aussi la grande table couverte d'estoffe, sur laquelle on jouë & on pousse les billes dans les blouses qui sont sur les coins & sur les bords. On fait aussi des billards dans des places qu'on prepare exprés dans des jardins.
 
BILLARD, est aussi le baston recourbé avec lequel on pousse les boules.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine