Email catcher

billard

définition

Définition de billard ​​​ nom masculin

Jeu où les joueurs font rouler sur une table spéciale des billes lancées au moyen d'un bâton (queue de billard). Boule de billard. ➙ bille. Billard américain, japonais, russe (jeux analogues). Billard électrique. ➙ anglicisme flipper.
Partie de billard. Faire un billard.
Table recouverte d'un tapis vert collé, sur laquelle on joue au billard.
familier Table d'opération chirurgicale. Passer sur le billard, subir une opération.

synonymes

Synonymes de billard nom masculin

[familier] table d'opération

exemples

Phrases avec le mot billard

La pièce d'à côté, autrefois réservée aux hommes, est occupée par un immense billard daté de 1837.Ouest-France, 09/08/2021
Il n'avait su comment fermer l'ouverture large réunissant la salle de billard au salon.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Sous les tamariniers, comme leurs pères avant eux, des vieux font une partie de carrom, un jeu à mi-chemin entre le billard et les palets.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Cet état où billard et bibliothèque complétaient le salon dans une construction provisoire, créé en 1825, exista jusqu'en 1856.L'Année balzacienne, 2017, Jean-Jacques Gautier (Cairn.info)
Les ateliers ont aussi réalisé des reproductions de billards des années 30.Ouest-France, 22/09/2013
L'analyse sociale du cas révèle ici la conversion – au sens sociologique d'une mutation soudaine des attitudes – du catéchisme à la salle de billard.Déviance et Société, 2003, Ernest W. burgess (Cairn.info)
La reprise de l'école de billard est sans aucun doute très attendue par l'ensemble des licenciés.Ouest-France, 21/03/2021
Il grandit dans un milieu d'artisans où son père est fabricant de billards.Géo, 04/08/2018, « Chardin, le maître silencieux »
Le salon, la salle à manger, le billard et le cabinet de monsieur étaient installés dans le vieux corps principal.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Alors il me proposa de mapprendre à jouer au billard.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Au billard, il n'admet pas de perdre, aussi ses mulets s'évertuent-ils à ne jamais gagner contre lui.Le français aujourd'hui, 2002, Tito Topin (Cairn.info)
Plus loin, un élan de 2 mètres garde un air impassible alors que, derrière une table de billard français, une meute de lions semble sur le point de bondir.Capital, 10/02/2017, « Les parties de chasse secrètes des grands patrons »
Vous avez vingt personnes autour de dix tables de billard et on entend peu de bruit, juste celui des billes et d'une musique en fond.Ouest-France, 06/01/2018
Au programme : escape game, baby-foot, tables de billard, et jeux de société en sirotant une boisson.Ouest-France, 07/06/2018
Dans la salle de chaque division, on pratiquait d'autres activités : ping-pong, échecs, dames, billard, dominos.Éducation et Sociétés, 2010, Norberto Dallabrida (Cairn.info)
Second problème, je dirais, de «billard».Europarl
La scène se passe au bar, dans la salle de billard.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Même des sports comme le billard, le golf ou la pétanque présentent quelques cas chaque année.Esprit, 2010, Georges Vigarello, Marc Sanson, Clémence Lalaut (Cairn.info)
Cette salle bénéficie d'un équipement spécifique, notamment, au niveau des installations électriques et de chauffage pour l'activité billard.Ouest-France, 12/07/2016
Ils fréquentaient assidûment les jeux de paume et de billard autorisés, où ils savaient trouver d'innocents partenaires.Droits, 2015, Élisabeth Belmas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BILLARD subst. masc.

Jeu honneste & d'adresse qu'on jouë sur une grande table, où on pousse des boules dans des blouses avec des bastons faits exprés, & selon certaines loix & conditions du jeu.
 
BILLARD, est aussi la grande table couverte d'estoffe, sur laquelle on jouë & on pousse les billes dans les blouses qui sont sur les coins & sur les bords. On fait aussi des billards dans des places qu'on prepare exprés dans des jardins.
 
BILLARD, est aussi le baston recourbé avec lequel on pousse les boules.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine