Email catcher

bille

Définition

Définition de bille ​​​ nom féminin

Boule avec laquelle on joue au billard. locution, au figuré Bille en tête, directement, sans hésiter. Toucher sa bille : être compétent.
Petite boule de pierre, d'argile, de verre servant à des jeux d'enfants. Une bille d'agate. ➙ agate. Grosse bille. ➙ calot. loc. au figuré Reprendre ses billes, se retirer d'une association. Donner des billes à qqn, lui venir en aide en apportant des arguments, des ressources.
Les billes, ce jeu. Jouer aux billes. Une partie de billes.
Technique Petite sphère d'acier. Roulement à billes. Stylo à bille ou stylo-bille.
familier Figure, tête. Bille de clown, figure comique, ridicule.

Définition de bille ​​​ nom féminin

Pièce de bois prise dans la grosseur du tronc ou de grosses branches, destinée à être débitée en planches. Une bille de chêne.

Synonymes

Synonymes de bille nom féminin

agate, calot

[familier] tête, figure, visage, binette (familier), bobine (familier), bougie (familier), bouille (familier), trogne (familier), trombine (familier), tronche (familier), gueule (très familier), frime (argot)

[familier] œil

Synonymes de bille nom féminin

[Technique] billon, billette, billot, pitoune (familier, Québec)

Exemples

Phrases avec le mot bille

Nous avons pris nos précautions pour beaucoup de choses ; mais nous n'avions pas prévu que nos billes seraient marquées de la petite vérole.George Sand (1804-1876)
Un autre stockait ce type d'images dans un déodorant à bille.Ouest-France, 28/01/2020
Les autorités sanitaires mettent en garde contre ces petites billes présentes dans certains objets, à l'origine de deux accidents graves impliquant des enfants.Capital, 11/06/2021, « Les billes aimantées, un danger pour les enfants en bas… »
Elle y pond 80 à 200 petites billes qui, une fois écloses, deviendront chenilles et s'empresseront de déguster les feuilles sur lesquelles elles sont nées.Ouest-France, 04/06/2020
Les policiers découvrent un pistolet à gaz projetant des billes d'acier.Ouest-France, 03/12/2010
Elle partira avec ses billes, un trombone et un timbre pour écrire.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Geneviève Bartoli (Cairn.info)
En effet, ils disent et ils attaquent, bille en tête, de vrais sujets.La revue des revues, 2015 (Cairn.info)
Privilégiez le stylo plume rechargeable plutôt que les stylos bille jetables en plastique.Géo, 18/11/2008, « L'écologie dans le cartable »
Mais si vous retirez vos billes avant l'échéance, vous écopez de pénalités (en général, 0,5 point sur le taux promis).Capital, 31/10/2012, « Les meilleures solutions pour placer vos liquidités »
Récupérées, ces billes de calcaire, sont réutilisables notamment en remblai.Ouest-France, 11/07/2018
Y grandir, c'était génial, c'était une autre génération, on passait notre temps à jouer dehors à la boîte, aux billes, ou au loup.Ouest-France, Louise DELÉPINE, Anne BLANCHARD-LAIZE, 15/02/2021
La bille s'oppose à la sphère de verre volante grâce à un jeu sur des connotations ambivalentes.Études anglaises, 2003, Sophie Aymes (Cairn.info)
Des petites billes de mercure ont été trouvées dans sa voiture.Europarl
D'un côté on fait entrer un objet (bille bleue) et, grâce à une manipulation discrète, on en fait sortir un autre (bille rouge).La psychiatrie de l'enfant, 2004, Bernard Douet (Cairn.info)
Après un tri, les bouchons sont vendus à des entreprises qui les recyclent en billes, en poubelles ou en panneaux d'isolation pour le liège.Ouest-France, 04/06/2021
Dans les faits, les données personnelles ne sont plus des billes.Archives de philosophie du droit, 2015, Pierre Bellanger (Cairn.info)
Dans ce cas, il vaut mieux vendre et replacer ses billes sur un fonds concurrent.Capital, 20/08/2019, « Bien choisir son fonds d'actions »
Il y a en lui de l'enfant prodige et du joueur de billes.Commentaire, 2008, Jean-Louis Bourlanges (Cairn.info)
L'invention du stylo à bille révolutionne l'écriture, en épargnant à ses utilisateurs les inconvénients de la plume et des crayons à papier.Ça m'intéresse, 06/04/2021, « Qui a inventé le stylo à bille ? »
Les frères se mettent au travail et développent une pointe de stylo à bille ainsi qu'une encre adaptée.Ça m'intéresse, 06/04/2021, « Qui a inventé le stylo à bille ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BILLE subst. fem.

est une boule d'yvoire, ou de bois, avec laquelle on jouë au billard. Ce mot vient du Latin pila.
 
On dit proverbialement, que deux hommes sont billes pareilles, qu'ils sont sortis d'une affaire billes pareilles, quand ils n'ont point remporté d'avantage l'un sur l'autre.
 
BILLE, est aussi un baston pointu qui sert aux Emballeurs pour serrer les cordes de leurs ballots, & à serrer les charges des mulets.
 
Autrefois le mot de bille ne signifoit qu'un baston : ce que témoignent les mots de biller, & de debiller, dont on use encore sur les rivieres, pour dire, Attacher la corde du bateau aux billes ou bastons qui sont au bout des traits des chevaux qui tirent. Ce mot vient de billus, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier un gros baston, ou une petite massuë.
 
BILLE, se dit aussi d'une piece d'estoffe qui lie les deux bouts d'une chappe d'Eglise sur le devant.
 
BILLE D'ACIER, est un morceau quarré & marqué d'un fer doux & escumé, qu'on prepare en sorte, qu'il luy reste un grain menu. Il vient de l'acier en bille, d'autre en gain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine