binaire

 

définitions

binaire ​​​ adjectif et nom masculin

Composé de deux unités, deux éléments. —  Informatique Qui ne comporte que deux états. Codage binaire, le binaire (nom masculin). Élément binaire.recommandation officielle pour bit. ➙ booléen. —  Musique Rythme, mesure binaire.
au figuré Réducteur, simpliste. C'est une vision des choses un peu binaire.
didactique Non binaire : se dit des personnes qui ne se reconnaissent pas dans l'identité de genre masculine ou féminine. —  nom Un, une non-binaire.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les deux étoiles d'un même système binaire changent quelquefois de position l'une par rapport à l'autre.Adrien Guilmin (1812-1884)
Binaire, ternaire et les autres nombres, seront des noms du pluriel.Charles de Rémusat (1797-1875)
Aristote, excluant la foi platonicienne, veut tout prouver et tout renfermer dans ses catégories ; il traduit le ternaire en syllogisme et le binaire en enthymème.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ainsi, disait-il, tout nom de nombre, le binaire, le ternaire, sont des noms pris des collections d'unité, noms pris, sumpta, ou, si l'on veut, abstraits.Charles de Rémusat (1797-1875)
Ce second ou le binaire est produit par le premier (apparemment parce qu'il est le premier pris deux fois), et il est toujours unité (puisqu'il n'est que l'unité, plus l'unité).Charles de Rémusat (1797-1875)
Ainsi, en n'admettant qu'une seule proportion pour la combinaison binaire de ces corps, on pourvoirait déjà à la composition numérique de douze substances aujourd'hui ternaires.Auguste Comte (1798-1857)
On place cent livres de ce minerai dans le fourneau, et, en y ajoutant cinq livres de plomb, il se forme un métal binaire, plomb et argent.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Le débat sur le dividende numérique ne doit pas se réduire à un choix binaire entre la commercialisation et l'avantage social.Europarl
Cette façon de désigner les espèces, adoptée depuis par tous les naturalistes, est ce qu'on a appelé la nomenclature binaire.Edmond Perrier (1844-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BINAIRE » adj. masc. & fem.

Le nombre binaire est composé de deux unitez. En Musique, la mesure binaire est celle qu'on bat également dans le lever & dans le baisser de la main.
Drôles d'expressions Être bien, mal luné Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur. 

Alain Rey 23/04/2020