Email catcher

binaire

Définition

Définition de binaire ​​​ adjectif et nom masculin

Composé de deux unités, deux éléments. Informatique Qui ne comporte que deux états. Codage binaire, le binaire (nom masculin). Élément binaire. recommandation officielle pour bit. ➙ booléen. Musique Rythme, mesure binaire.
au figuré Réducteur, simpliste. C'est une vision des choses un peu binaire.
didactique Non binaire : se dit des personnes dont l'identité de genre se situe en dehors du modèle de genre binaire homme ou femme. nom Un, une non-binaire.

Exemples

Phrases avec le mot binaire

La représentation binaire du travail col bleu/col blanc, manuel/intellectuel, est symptomatique de la crise du travail et de l'éducation.Capital, 15/05/2019, « Travail manuel : arrêtons de le déconsidérer ! »
Cette opposition binaire concerne tout particulièrement le point de rencontre de la forme et du décor, c'est-à-dire la paroi.Nouvelle Revue d'esthétique, 2019, Marine Kisiel (Cairn.info)
Le débat sur le dividende numérique ne doit pas se réduire à un choix binaire entre la commercialisation et l'avantage social.Europarl
Ce serait une manière responsable de prendre acte de la fin d'une vision binaire de la politique.Ouest-France, Philippe Boissonnat, 01/06/2019
Pour lui, n'en déplaise à certains informaticiens, les valeurs humaines ne peuvent se décliner en représentations binaires ni se codifier en symboles numériques.Ouest-France, 26/11/2019
Cette distribution binaire des valeurs plastiques est le support d'une antithèse fondamentale.L'information littéraire, 2008, Louis Baladier (Cairn.info)
Cette logique binaire se retrouve dans la formulation de normes régissant les conflits de lois.Revue critique de droit international privé, 2015, Ilaria Pretelli (Cairn.info)
Cette reconnaissance, enfin, inverse les modalités de découpage logique du monde, des identités et des altérités qui fonctionnaient jusqu'alors de façon binaire.Le Carnet PSY, 2003 (Cairn.info)
La migration est un sujet clivant dans notre société, devenue binaire.Ouest-France, Nadine PARIS, 23/05/2021
Notre discours politique fonctionne sur le mode binaire de l'élection/exclusion, du tout ou rien.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/08/2020
On peut regretter un mode de scrutin qui personnalise à outrance et enferme dans un choix binaire.Ouest-France, Michel Urvoy, 21/04/2017
Le mécanisme des options binaires est plus simple que celui des options.Capital, 02/10/2020, « Option binaire : principe et types »
Ainsi, même à jour, la liste noire des plate-formes d'options binaires ne peut être exhaustive.Capital, 14/01/2014, « Investisseurs particuliers : attention aux options binaires »
Les trois élémens dont ils sont formés peuvent être unis en trois sortes de combinaisons binaires.Auguste Comte (1798-1857)
Cette réflexion en termes de transnationalisation des réseaux d'acteurs permet de relativiser l'opposition binaire entre ères des souverainetés nationales et espace transnational.Politique européenne, 2019, Denis Duez (Cairn.info)
Pour une planète, tourner autour d'un système binaire est équivalent à tourner autour d'un soleil unique.Ça m'intéresse, 01/07/2020, « Un système solaire à plusieurs étoiles peut-il exister ? »
Mais il existe aussi des planètes orbitant autour d'un seul des deux soleils d'un système binaire.Ça m'intéresse, 01/07/2020, « Un système solaire à plusieurs étoiles peut-il exister ? »
Cette opposition binaire est par ailleurs partiellement redondante avec les interrogations sur l'opposition entre nouveaux riches et vieil argent.Entreprises et histoire, 2018, Jules Naudet, Adrien Allorant, Mathieu Ferry (Cairn.info)
Le sujet, on l'aura compris, est d'une complexité qui supporte mal les raisonnements binaires.Ouest-France, 17/04/2021
S'en suit une répartition du temps d'occupation d'un même espace de manière binaire : entre l'homme et l'animal réduisant l'interaction entre les deux groupes.Géo, 19/06/2018, « Les animaux adoptent une vie de plus en plus nocturne… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BINAIRE adj. masc. & fem.

Le nombre binaire est composé de deux unitez. En Musique, la mesure binaire est celle qu'on bat également dans le lever & dans le baisser de la main.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine