bio-indicateur
définition
Définition de bio-indicateur nom masculin
Écologie Organisme végétal, fongique ou animal dont la présence, l'absence ou l'état renseigne sur les caractéristiques d'un écosystème ou permet d'en évaluer les altérations. Les bio-indicateurs sont utilisés pour la surveillance de l'environnement. ➙ biosurveillance. Le lichen est un bio-indicateur de certaines pollutions de l'air.
exemples
Phrases avec le mot bio-indicateur
Sa prise en compte en tant que bio-indicateur dans le cadre d'un aménagement durable du territoire ne pourrait qu'être favorable à son maintien.Natures Sciences Sociétés, 2006, Isabelle Losinger, Marie-Christine Wencel, Pierre Migot (Cairn.info)
Ce travail scientifique d'inventaire, sur cinq années, a permis de mettre en évidence que les laminaires étaient un bio-indicateur pertinent de la qualité écologique des masses d'eaux côtières.Ouest-France, 09/01/2020
C'est pourtant un bio-indicateur : sa présence signale que la terre est gorgée de matière organique animale (souvent due à un excès d'épandage de fumier).Ça m'intéresse, 15/11/2021, « Des plantes toxiques ou invasives aux vertus cachées »
Ce phénomène constitue un bio-indicateur de la naturalité et de l'ancienneté de la forêt.Ouest-France, 05/03/2020
La notion de bio-indicateur porte cette compréhension interactionnelle du monde vivant, qui ne serait pas constitué d'individus autonomes s'affrontant pour survivre, mais plutôt d'un réseau d'échange de matières et d'informations.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Clarine Julienne (Cairn.info)
Le lichen est sensible à la pollution : il est utilisé comme bio-indicateur dans les grandes villes.Ouest-France, 30/07/2012
L'intégration d'un bio-indicateur par l'étude de la présence des oiseaux et de leur utilisation des espaces en eau doit ainsi permettre de réussir une mise en valeur meilleure.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Un bio-indicateur est une espèce, animale ou végétale, dont la présence ou l'absence informe sur l'état écologique du milieu aquatique et sur les conséquences des activités humaines.Ouest-France, 29/07/2019
Parce qu'il rend l'invisible visible, le bio-indicateur participe à une esthétique de la révélation qui sert la critique politique.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Clarine Julienne (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.