Email catcher

bio-indicateur

définition

Définition de bio-indicateur nom masculin

Écologie Organisme végétal, fongique ou animal dont la présence, l'absence ou l'état renseigne sur les caractéristiques d'un écosystème ou permet d'en évaluer les altérations. Les bio-indicateurs sont utilisés pour la surveillance de l'environnement. ➙ biosurveillance. Le lichen est un bio-indicateur de certaines pollutions de l'air.

exemples

Phrases avec le mot bio-indicateur

C'est pourtant un bio-indicateur : sa présence signale que la terre est gorgée de matière organique animale (souvent due à un excès d'épandage de fumier).Ça m'intéresse, 15/11/2021, « Des plantes toxiques ou invasives aux vertus cachées »
Sa prise en compte en tant que bio-indicateur dans le cadre d'un aménagement durable du territoire ne pourrait qu'être favorable à son maintien.Natures Sciences Sociétés, 2006, Isabelle Losinger, Marie-Christine Wencel, Pierre Migot (Cairn.info)
Parce qu'il rend l'invisible visible, le bio-indicateur participe à une esthétique de la révélation qui sert la critique politique.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Clarine Julienne (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Casser du sucre sur le dos de quelqu’un Casser du sucre sur le dos de quelqu’un

Que vient donc faire le sucre dans cette histoire ? Le Robert vous dit tout sur l’origine de l’expression casser du sucre sur le dos de quelqu’un

Benjamin Rouxel 01/10/2025
Jeux Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono ! Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono !

Retrouvez un maximum de mots dans la grille en 2 minutes chrono ! Tentez d’obtenir le meilleur score sur la grille quotidienne ou choisissez le mode...

15/05/2025