Email catcher

biset

Définition

Définition de biset ​​​ nom masculin et adjectif

Pigeon sauvage de couleur bise, gris bleuté. adjectif Un pigeon biset.

Exemples

Phrases avec le mot biset

La commune va lancer une campagne pour réguler la population de pigeons biset hybride.Ouest-France, 21/04/2021
Le pigeon biset, dit columbia livia, est reconnaissable de par ses plumes grises et son célèbre collier de couleur violette, verte et jaune, aux reflets irisés.Géo, 21/05/2021, « Pigeon, colombe, tourterelle : quelles différences ? »
Un groupe de pigeons bisets peut s'envoler de la falaise.Ouest-France, 11/08/2019
Alors, c'était du pigeon biset ou de la tourterelle domestique ?Ouest-France, 28/11/2015
Les premiers sont de deux espèces, les pigeons bisets ou de colombier, et les pigeons de volière.Critique, 2004 (Cairn.info)
Sa thèse a porté sur les caractéristiques temporelles des lois de l'apprentissage chez le pigeon biset, un modèle animal alors très en vogue chez les behaviouristes américains.Enfance, 2017, Carolyn Granier-Deferre, Benoist Schaal (Cairn.info)
Seuls les pigeons biset hybride sont concernés par le piégeage, les autres espèces seront relâchées.Ouest-France, 21/04/2021
Le pigeon biset hybride n'a pratiquement pas de prédateurs naturels, d'où une prolifération invasive.Ouest-France, 21/04/2021
Les pigeons biset et ramier des villes se toilettent chaque jour.Ça m'intéresse, 17/02/2017, « Les pigeons sont-ils sales ? »
Les colombes, quant à elles, ne sont en fait que la version blanche du pigeon biset, le pigeon le plus célèbre de nos villes !Géo, 21/05/2021, « Pigeon, colombe, tourterelle : quelles différences ? »
Il confie également qu'un pigeon biset (columba livia) bien racé et bien élevé vaut aujourd'hui plus de 800 €.Ouest-France, 19/06/2018
Les pigeons voyageurs, comme ceux des villes, appartiennent à une même espèce : celle des pigeons bisets.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 17/02/2021
Il y a 52 espèces à observer comme le merle noir, le pigeon biset ou la mésange bleue.Ouest-France, 25/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BISET s. m.

Pigeon sauvage plus petit que le ramier, qui a les pieds & le bec rouges. On fait de bonne souppe aux choux avec des bisets. En Latin palumbus, vinago. Belon & Jules Scaliger disent qu'il a été ainsi nommé, à cause de sa couleur noire ou bise.
 
BISET, est aussi un pain bis-blanc qu'on donne aux escoliers pour leur dejeuner. Ils l'appellent aussi une bise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.