Email catcher

bisque

définition

Définition de bisque ​​​ nom féminin

Potage fait avec un coulis de crustacés. Une bisque de homard.

exemples

Phrases avec le mot bisque

Qui pourrait même s'apparenter à de la bisque, puisqu'elle contient plus de 12 % de crustacés.Ouest-France, Stéphane BAUZA, 25/08/2021
Je t'avais cependant prévenu ; tu en as trop mangé hier soir, comme aussi de ces bisques aux écrevisses.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il s'agissait de la bisque d'écrevisse et du salmis de bécasse !Edmond de Goncourt (1822-1896)
Déjà plus de lieu noir, avec panais, fèves et bisque de crustacés au citron confit.Ouest-France, Philippe ECALLE, Véronique ESCOLANO, Magali GRANDET, Sylvie HROVATIN, Christian MEAS, 02/06/2020
L'on mit d'abord sur la table deux bisques, l'une de pigeonneaux, et l'autre de souris fort grasses.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
La bisque de homard a beau être délicieuse, elle ne navigue pas bien.Ouest-France, 19/07/2016
Le tout est servi avec des tuiles au corail, une bisque et des tagliatelles de légumes.Ouest-France, 24/12/2012
Dans celui-ci une bouteille de vin, des gâteaux, des chocolats, une boîte de bisque de langoustines et du miel.Ouest-France, 19/12/2020
Ajoutez la bisque de homard, les champignons en quartiers, la lotte et faites cuire quinze minutes.Ouest-France, 19/08/2019
Laisser réduire jusqu'à récupérer 450 ml de bisque de crevettes.Ouest-France, Véronique GERMOND, 29/12/2012
Cupidon commença à trouver du goust aux bisques et aux faisants, qui le firent ressouvenir du nectar et de l'ambroisie.Antoine Furetière (1619-1688)
Enfin, la bisque est réalisée à partir d'un coulis de crustacés.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Potage, velouté, soupe : quelles différences ? »
Le roi commença l'attaque sur sa bisque de perdreaux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sur place, les flâneurs pourront déguster vin chaud, crêpes, huîtres, bisque de homard et tartiflette géante, proposé par l'association des commerçants.Ouest-France, 24/11/2018
Il en sera de même des potages aux petits pois nouveaux, aux laitues émincées, aux menues herbes, à la purée de gibier ou bisque, etc.Nicolas Appert (1749-1841)
Une certaine bisque de perdreaux avec une purée de truffes et de marrons attira tout d'abord l'attention du roi, que de belles huîtres avaient déjà tenté.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pélagie est prodigieuse pour les bisques.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ajoutez le vin blanc, la bisque et les piments oiseau.Ouest-France, 17/02/2019
Là, il est en train de mitonner un risotto de lotte avec une bisque de homard.Ouest-France, Samuel NOHRA, 23/12/2020
J'ai ouï parler d'incorrections graves dans votre dernière bisque, et d'une fatale négligence à propos du croquant de vos oreilles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BISQUE s. f.

Potage exquis fait de plusieurs pigeons, poulets, beatilles, jus de mouton, & autres bons ingrediens, qu'on ne sert que sur la table des Grands Seigneurs. Ce mot en ce sens vient de bis cocta, parce que la bisque se faisant de plusieurs beatilles, il en faut faire plusieurs cuissons separées & reïterées, avant que de luy donner la derniere cuisson & perfection.
 
On appelle demie-bisque, celle qui se fait à moindres frais, & où on ne met que la moitié des ingrediens de la precedente.
 
On appelle bisque de poisson, celle qui se fait avec des hachis de carpes, leurs oeufs & leurs laites, & avec des escrevisses.
 
BISQUE, terme de jeu de paume, est un coup que l'on donne gagné au joüeur qui est plus foible, pour égaler la partie par cet avantage, & qu'il prend quand il veut une fois en chaque partie. Quelques-uns en ce sens derivent ce mot de bis capit, parce que d'ordinaire on la prend aprés un avantage qu'on vient de gagner, & ainsi on prend deux coups en même temps.
 
On dit proverbialement à un homme sur qui on se vante d'avoir de l'avantage en quelque chose que ce soit, qu'on luy donneroit quinze & bisque. On dit aussi, qu'un homme prend sa bisque, quand il quitte son travail ordinaire pour se promener, pour se divertir, & sur tout quand il le fait rarement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine