bitte

définitions

bitte ​​​ nom féminin

Marine Pièce verticale sur le pont d'un navire ou sur un quai autour de laquelle on enroule les câbles. Bitte d'amarrage ou bitte.

synonymes

bitte nom féminin

bollard, canon d'amarrage

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BITTES » subst. fem.

Terme de Marine. Ce sont deux pieces de bois élevées debout depuis le bas du fond de cale jusques à quatre pieds & demi au dessus du premier pont. C'est autour de ces pieces que l'on met & qu'on attache le cable, quand on a mouillé l'ancre. Elles sont à costé du mast de misaine, & entretenuës par un traversin ou grosse piece de bois travée contre, & sont appuyées par des courbes, ou arcboutants qui sont sur les ponts, qu'on appelle contre-bittes.
 
Les bittes d'escoutes d'huniers, ou petites bittes, sont placées au devant du grand mast, & du mast de misaine sur le second pont, au travers desquelles il y a des ruaux ou rouëts de cuivre par où passent les escoutes de hunes qui servent à faire bander les escoutes des huniers.
 
BITTER le cable, c'est le rouler & arrester autour des bittes.
Le mot de l’année Le "Dicovid" des mots inventés ! Le "Dicovid" des mots inventés !

Chaque année, Le Robert propose aux membres de sa communauté de proposer puis d’élire le mot de l’année. La fin de l’année 2020 approchant, les équipes de notre rédaction furent pourtant bien ennuyées : cette fois, les dés étaient pipés et le suspense n’aurait pas lieu ! À coup sûr, il faudrait choisir entre « coronavirus », « Covid », « masque » ou « vaccin » pour les plus optimistes.

05/03/2021