Email catcher

bivalve

définition

Définition de bivalve ​​​ adjectif et nom masculin

Qui a deux valves. Coquille bivalve. nom masculin Animal de la classe des mollusques bivalves (ex. l'huître, la moule, la palourde). ➙ lamellibranche.

exemples

Phrases avec le mot bivalve

Le rivage était semé d'une innombrable quantité de coquilles bivalves, brisées par le ressac, et de plantes marines ou de zoophytes, consistant principalement en oursins et en astéries.Jules Verne (1828-1905)
Leur longévité est très variable, même parmi les bivalves communs dans nos assiettes.Ça m'intéresse, 03/10/2019, « Combien de temps vivent les coquillages ? »
Nous savons comment les mollusques bivalves conservent leur vitalité.Europarl
Il suppose que ces détritus constituent une importante source de nutrition pour les organismes des fonds, tels les vers ou les bivalves.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2011, Céline Briée (Cairn.info)
Si les moines ont suivi ces recommandations, il n'est pas étonnant que ce bivalve n'ait été que peu consommé.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Laura Le Goff (Cairn.info)
Les bivalves sont tous exclusivement aquatiques, et on les trouve aussi bien dans l'eau douce que dans l'eau salée.Sciences Eaux & Territoires, 2010 (Cairn.info)
Un matelot qui cherchait des « marteaux », molusque bivalve très rare, fut piqué par une espèce de serpent.Jules Verne (1828-1905)
Des navires espagnols, qui pêchaient illégalement des bivalves dans les eaux portugaises, ont été identifiés par la police maritime portugaise.Europarl
Ces minuscules mollusques bivalves désagrègent le bois immergé des coques de bateaux ou des infrastructures portuaires.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 17/02/2019
Ce bivalve est principalement élevé sur des pieux ou bouchots qui découvrent à la marée basse.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 08/07/2019
Harbert, ayant couru jusqu'au rivage, en revint avec deux grandes coquilles de bivalves.Jules Verne (1828-1905)
C'est une espèce de coquillage bivalve ayant la forme et la grosseur d'un œuf de pigeon un peu aplati.Henry de Graffigny (1863-1934)
Par rapport aux coraux, qui se limitent aux zones tropicales ou subtropicales, les bivalves présentent l'avantage d'avoir une distribution géographique très large.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Sylvia de Cesare (Cairn.info)
Suite aux différents accidents graves attribués à la consommation d'huîtres, les premiers contrôles sanitaires des mollusques bivalves ont débuté en 1913.Revue d'économie politique, 2003, Gildas Appéré, François Bonnieux (Cairn.info)
D'autres prennent de l'avance sur la marée basse en partant l'eau à la taille, pour draguer le fond à la recherche du bivalve.Ouest-France, 12/02/2020
Nos plages se couvrent de plus en plus d'habitations mais, en revanche, elles se découvrent de plus en plus de bivalves et de coquillages.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Le cadre, associé à la qualité des bivalves locaux, offre un moment d'exception.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 24/07/2019
La ressource semble inépuisable : en quelques heures, les chalutiers pouvaient ramener plusieurs tonnes de ce coquillage bivalve.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 17/06/2020
La cloison de la chambre, écran fantasmatique interposé devant quelque scène primitive, est interne et non extérieur au cerveau bivalve (comme un chou-fleur) du narrateur.Études anglaises, 2003, Carle Bonafous-Murat (Cairn.info)
Ce qui permet aux pêcheurs de dénicher et de consommer de délicieux bivalves toute l'année !Ouest-France, Michel ORIOT, 25/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine