blond
définition
Définition de
blond
, blonde
adjectif et nom
adjectif (poil, cheveux) De la couleur la plus claire, proche du jaune (opposé à brun).
(personnes) Qui a les cheveux blonds. Il est blond comme les blés.
nom Un blond, une blonde.
nom masculin La couleur blonde. Blond cendré, doré, vénitien.
adjectif D'un jaune très doux.
Bière blonde. Tabac blond. Cigarette blonde ou nom féminin une blonde.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot blond
L'année suivante, quatre génisses et une amouillante blonde sont arrivées, suivie en 2002 de sept génisses.Ouest-France, 20/03/2018
La cliente, jeune femme blonde, regarde sa commande prendre forme.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 23/09/2015
Elle associe également sur la grand-mère qui, dans la réalité, n'est pas blonde et n'a pas les cheveux longs.Revue française de psychanalyse, 2011, Jeanne Defontaine (Cairn.info)
Il caressa le plus jeune, puis il m'avoua qu'il adorait les têtes blondes.Émile Zola (1840-1902)
Dans l'imaginaire collectif des pays occidentaux, la femme allemande est souvent représentée de la même manière : blonde, grande, le teint pâle et les yeux clairs.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2020, Estelle Goetgheluck (Cairn.info)
A droite, une jolie blonde renseigne les rares visiteurs souhaitant un rendez-vous.Capital, 03/08/2011, « La méthode suédoise pour surmonter les crises »
Avec ses cousines rose, verte et blonde, elle complète l'offre en couleurs et en saveurs.Ça m'intéresse, 10/06/2021, « Légumineuses et céréales : le cocktail gagnant »
Mais s'il fait le bonheur des gourmands du monde entier, l'or blond est aujourd'hui menacé.Géo, 30/11/2021, « Va-t-on bientôt assister à une pénurie de sirop d'érable ? »
De toute façon, elles ressemblent à des milliers d'autres actrices, à des milliers d'autres blondes qui sont venues tenter leur chance ici.Vertigo, 2002 (Cairn.info)
De nombreux restes de jaune dans les plis des mèches indiquent des cheveux blonds (mélange d'ocre jaune et de goethite).Revue archéologique, 2014, Cécile Colonna, Nathalie Buisson (Cairn.info)
C'est un pirate, en chair et en os, qui accueillera les chères petites têtes blondes et leurs parents à l'arrivée.Ouest-France, 15/08/2012
Elle était blonde et de teint pâle, la seule des quatre à porter des nattes.Le Monde Juif, 1996, Jeanne List-Pakin (Cairn.info)
Elle est solaire car blonde, souriante, vêtue d'une jolie robe de princesse dorée.Cahiers de psychologie jungienne, 2016, Pascale Mauchant-Renoult (Cairn.info)
D'un côté, les pils, élaborées avec des malts d'orge peu torréfiés (d'où leur aspect blond clair) et des houblons souvent bon marché et amers.Capital, 18/08/2011, « Notre sélection de bières à déguster comme de grands vins »
La robe varie selon les espèces : certaines sont noires, d'autres brunes ou de couleur presque blonde.Géo, 31/12/2021, « Quelle est la différence entre une otarie et un lion… »
Des notes de pain et de céréales, voilà le portrait de la blonde maltée qui verra le jour le mois prochain.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 22/04/2020
Et pour bien souligner cette absence, c'est une créature blonde, timide et effacée, qui la supplée dans le rôle féminin du scénario.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 18/03/2015
Longs ou plus ou moins courts, blonds, bruns ou gris.Ouest-France, 22/09/2020
Si vous avez les poils blonds, roux et blancs, gardez donc vos économies.Ça m'intéresse, 17/04/2018, « L'épilation définitive est-elle dangereuse ? »
Non, vraiment, le meilleur service que vous puissiez rendre à nos chères têtes blondes, c'est de les laisser en paix !Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BLOND, ONDE adj. & subst.
Couleur du poil de l'homme qui est entre le blanc & le roux. Les Italiens aiment le blond doré, le blond un peu ardent. les gens du Nord ont souvent un blond fade, un blond de filasse. les beautés blondes durent moins que les beautés brunes. le blond cendré ou meslé de gris est le poil le plus agreable. On dit figurément & poëtiquement, la blonde Cerés, à cause de ses espics jaunissans ; & le blond Phoebus, à cause qu'on le depeint avec une perruque blonde, aussi-bien que nous depeignons les Anges, parce qu'en France on tient ce poil pour le plus beau. Du Cange derive ce mot du Saxon blond, qui signifie meslé ; ou de blondel, qui signifie teint coloré par art, d'où on a dit dans la basse Latinité blundus, ou blondus. On dit proverbialement, qu'un homme est delicat & blond, quand il fait trop le beau, ou le difficile : qu'il est blond comme un bassin, pour dire, que ses cheveux ont de l'éclat. On dit aussi ironiquement, un blond d'Egypte, en parlant d'un homme fort noir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.