Email catcher

verbeux

définition

Définition de verbeux ​​​ , verbeuse ​​​ adjectif

péjoratif Qui dit les choses en trop de paroles, trop de mots. Un orateur verbeux. ➙ bavard, prolixe. Commentaire verbeux.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot verbeux

Le fatras des développements verbeux sur nombre d'auteurs (la liste serait longue à énoncer) engendre la frustration devant tant de bruit pour rien.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011 (Cairn.info)
Les autistes de haut niveau usent aussi d'un langage verbeux, sans énonciation et d'un langage de signes.Psychologie clinique, 2012, Marielle Frayssinet (Cairn.info)
Je dois cependant dire, en ma qualité de citoyen et de parlementaire, que, jusqu'ici, les débats m'ont semblé verbeux, vagues et dépourvus de volonté et de motivation politiques.Europarl
La plupart des critiques jugeaient leurs romans verbeux et sentimentaux, et cette appréciation négative n'était certainement pas chose nouvelle.Études Germaniques, 2019, Jacqueline Bel (Cairn.info)
Des textes verbeux, bardés de jeux de mots et de références underground.Ouest-France, 07/11/2015
Quoique je ne sois pas un critique verbeux, il est de mon devoir de protester contre la profanation du mot ami.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
On a sélectionné quelques jeux un peu verbeux, mais surtout amusants, qui pourraient parfaitement remplir cette mission !Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 14/08/2021
Dans une série de verbeux développements, il établit en principe que le partage est susceptible des conséquences les plus funestes.Albert Vandal (1853-1910)
La poésie comme la prose ont commencé par des poésies pompeuses et des romans verbeux.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Michaël Glouzman, Michèle Tauber (Cairn.info)
Les dernières lignes confirment que, même muet, l'autiste est un sujet verbeux.La Cause du désir, 2007, Jean-Claude Maleval (Cairn.info)
Les détails me manquent un peu sur ces époques reculées, je deviendrai moins sec et moins verbeux à mesure que je m'approcherai de l'intervalle de 1826 à 1830.Stendhal (1783-1842)
Un peu verbeux, le projet municipal en faveur des jeunes !Ouest-France, 03/02/2016
Par ailleurs, je ne crois pas que les nombreux et verbeux amendements puissent lui redonner l'élan et les contenus initiaux.Europarl
Beausire écrivit sa déclaration dans des termes magnifiques, mais un peu verbeux, comme sont les relations de tout exploit dont s'enorgueillit l'auteur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces textes sont rédigés le plus souvent avec soin, parfois très longs, quelquefois verbeux, assez souvent en partie stéréotypés, mais souvent très personnels.Cahiers Jaurès, 2005, Jean Faury (Cairn.info)
On le voyait en butte aux obsessions de monsignori verbeux, sourieurs, de petits nobles florentins vieillis par les angoisses de l'intrigue.Paul Adam (1862-1920)
Il y a celui qui se prend au sérieux et devient très vite un donneur de leçons grandiloquent et verbeux.Africultures, 2010, Valérie Marin La Meslée, Paulin J. Hountondji (Cairn.info)
Que vous ayez du mal à entendre, à donner sa portée à ce qu'ils disent, n'empêche pas que ce sont des personnages finalement plutôt verbeux.La Revue Lacanienne, 2013, Paule Cacciali (Cairn.info)
Elle admirait et adorait ce verbeux et astucieux bellâtre, elle raffolait de lui.Albert Cim (1845-1924)
Et, de toute façon, leur discours sur l'art reste reconnaissable, verbeux, abstrait, souvent sans rapport avec l'œuvre.Commentaire, 2008, Karol Beffa (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine