bocal
définition
synonymes
Synonymes de bocal nom masculin
exemples
Phrases avec le mot bocal
Incorporer le tout et dresser 100 g dans chaque bocal.Ouest-France, 05/11/2020
On ferait un livre avec l'histoire des transformations successives des instruments à vent, à bocal, dits instruments de cuivre.Henri Lavoix (1846-1897)
Recouvrez l'ensemble d'une cuillère à soupe de sel pour un bocal d'un litre et complétez avec de l'eau tiède.Géo, 04/06/2009, « Conservez, surgelez pour mieux consommer »
La reconnaissance terminée, l'eau a été transvasée dans un grand bocal qui a été scellé et confié à un gendarme.Émile Gaboriau (1832-1873)
En réalité, le temps nécessaire aux modifications de l'espèce est un temps infiniment plus long que le temps de quelques générations, fussent-elles élevées en bocal.Spirale, 2006, Drina Candilis-Huisman (Cairn.info)
Ainsi se profile le désir de l'imagier de prendre l'esprit du psychotique dans le bocal de l'image.Recherches en psychanalyse, 2009, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Fermez le bocal et laissez-le à température ambiante durant un mois avant de déguster vos pickles faits maison.Géo, 04/06/2009, « Conservez, surgelez pour mieux consommer »
Autrement dit, l'enfant avec l'image du bocal décrit par retournement le bocal étouffant, bien à l'abri de l'air, dans lequel son père l'enferme.Le Carnet PSY, 2016, Anne Brun (Cairn.info)
Mettez-en une partie dans un bocal que vous pourrez emmener à la maison.Topique, 2019, Elif Sever (Cairn.info)
Il faut rendre aux concepts de médiasphère et de milieu – l'agitation dans le bocal – la plénitude et l'emprise qu'un médiologue leur reconnaît.Medium, 2004 (Cairn.info)
C'est que les agités du bocal finissent par se fatiguer, et fatiguer tout le monde.Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
Vous obtiendrez un sable qui, secoué dans un bocal ou un sac, émet un son grave.Ça m'intéresse, 04/08/2020, « Qu'est-ce qui fait chanter les dunes ? »
Forel met dans un bocal des fourmis d'espèces ennemies : sanguinea et pratensis.Romain Rolland (1866-1944)
Car ils poussent à l'enfermement dans un bocal politicien où l'essentiel est perdu de vue, à savoir la lisibilité de l'action gouvernementale pour l'opinion.Le débat, 2016, Olivier Duhamel, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Au pire, ils peuvent déposer leurs huiles de friture dans la poubelle verte, dans un bocal hermétique.Ça m'intéresse, 13/11/2018, « Recycle-t-on les huiles de cuisson ? »
Récupérer une étiquette, l'encoller sur une face puis la coller sur une bouteille ou un bocal, cela ne constitue pas une révolution.Ouest-France, Caroline FOURNIER, 01/11/2018
C'est la vigilance du personnel qui a permis de découvrir ce bocal.Ouest-France, 30/03/2018
Dans un bocal en verre, ses plumes usées reposent en attendant le mois de février.Cliniques méditerranéenne, 2010, Joëlle Nouhet-Roseman (Cairn.info)
Nombre de personnes ont les poumons qui se transforment en branchies si bien qu'on leur visse à demeure un bocal rempli d'eau sur la tête.Chimères, 2012, Isabelle Mangou (Cairn.info)
On imagine mal de contempler un spécimen dans un bocal de formol.Medium, 2012, Philippe Dubé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOCAL s. m.
Vaisseau où on met de la boisson, espece de grosse bouteille ronde qui a le col estroit, qui est ordinairement de verre. Ce mot, selon Scaliger, vient de baucalis Latin, qui vient de l'Arabe baucal, qui signifie une espece de vase sans anse. On appelloit aussi en vieux François baucale, un vaisseau à rafraischir. Selon Saumaise, il vient de bauca, qui se trouve dans la même signification. On appelle des instruments à bocal, ceux qu'on embouche pour exciter quelque son, & qui n'ont que deux trous, celuy par où on pousse le vent, & celuy par où il sort, comme les cors des Vachers, des Postillons, faits de cornes de belier ou de boeuf, des trompes & cors de chasse, des trompettes & saquebutes, &c. BOCAL, se dit aussi de la petite partie de l'instrument qui sert à l'emboucher, qu'on fait d'argent, de cuivre, d'yvoire, ou de bois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.